logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-07-2021 14:46:19

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

nomodeset uniquement en mode recovery

Bjr,

Quelqu'un a-t-il sous le coude une "astuce" pour passer une indication pérenne au noyau, mais uniquement dans le mode recovery ? En l'occurence ce serait "nomodeset" car chez phlinux le boot en recovery se termine par un écran noir (carte graphique apparemment pas gérée par le noyau ??). Après test, seul "nomodeset" suffirait.
Après avoir fait le tour des options/variables possibles dans /etc/default/grub, aucune ne semble permettre cette "prouesse".

Merci d'avance à ceux(ses) qui se pencheraient

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 21-07-2021 20:47:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

C'est défini par GRUB_CMDLINE_LINUX_RECOVERY, mais cette variable est définie directement dans /etc/grub.d/10_linux.

Je suis un poil surpris que nomodeset soit nécessaire en mode recovery mais pas en mode normal.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-07-2021 21:50:22

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Pour la surprise que tu as, j'ai la même ! Il n'y a bien que l'option "single" qui diffère entre les 2 modes.
Je me doutais un peu que les solutions étaient limitées, voire inexistantes.
Dans /etc/grub.d/10_linux il est possible de définir la variable "ubuntu_recovery" à 1 ce qui devrait permettre de booter en single avec nomodeset...jusqu'à la prochaine mise à jour sérieuse de grub. Je vais faire l'essai.
Pendant que tu es dans le coin, et sur le même sujet, existe-t-il une variable système qui fournit  le résultat  de "uname -r" ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 22-07-2021 07:35:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

phlinux a écrit :

Dans /etc/grub.d/10_linux il est possible de définir la variable "ubuntu_recovery" à 1


La variable $ubuntu_recovery est utilisée ailleurs dans le script, attention à d'éventuels effets de bord.

phlinux a écrit :

existe-t-il une variable système qui fournit  le résultat  de "uname -r" ?


/proc/version, mais il faut trier un peu.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-07-2021 13:25:06

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Bonjour
pour ton #1 tu peu expliquer pourquoi le mode recovery ?
sinon pour ceci


ce serait "nomodeset" car chez phlinux le boot en recovery se termine par un écran noir
(carte graphique apparemment pas gérée par le noyau ??)
 


nomodeset désactive toute prise en charge du matériel graphique par le noyau (pour nvidia par exemple => nouveau.modeset=0 => désactive uniquement le matériel "nvidia"
tu te retrouve en mode minimal (sans bureau ) avec un une définition vesa (ou vga) , un peu comme le menu de l' EFI . A l'invite de connexion avec xorg , tu aura le driver de X
de plus selon ton gpu le noyau demande peut être un firmware
le mode "recovery" tu est en mode maintenance ou tu va jusqu'au bureau ?

je vais démarrer en mode "recovery" pour vérifier quelque chose

Dernière modification par anonyme (23-07-2021 13:25:26)

#6 23-07-2021 14:14:11

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

re,

je sais pas si j'ai compris la question mais pour moi , en normal ou mode maintenance , la même chose
la définition en mode démarrage normal et l'option "nomodeset"


xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1024 x 768, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
   1024x768      76.00*
 


un extrait de X dans les même condition


[    13.664] (==) Matched ati as autoconfigured driver 0
[    13.664] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 1
[    13.664] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 2
[    13.664] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 3
[    13.664] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout

[    13.738] (II) FBDEV(2): using default device
[    13.738] vesa: Refusing to run on UEFI
[    13.738] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    13.738] (II) UnloadModule: "modesetting"
[    13.738] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    13.738] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    13.738] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[    13.738] (II) FBDEV(0): Creating default Display subsection in Screen section
  "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
 



en mode recovery avec nomodeset (même comportement )


[    23.065] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64 root=UUID=940d04da-a812-40ff-93d0-457f2fd5cb93 ro nomodeset single
 



un peu d' explication et sur quel matériel
pour moi


machine amd raven 2200G avec driver libre "amdgpu" , firmvare "frimware-amd-graphics" , sous bullseye , gpu => APU AMD
 


ps: avec nomodeset , les DRM du gpu ne sont pas charger (firmware)

pourquoi ce titre ?  " nomodeset uniquement en mode recovery"
et en mode normal ça fonctionne avec "nomodeset"   roll

si j' essaie de comprendre , tu veut trouver un endroit ou mettre l'option "nomodeset" de façon permanente pour le mode de démarrage en recovery  ?
ps: ça n'explique pas l'écran noir  tongue

remarque : j'ai tester avec la touche "e" a l 'invite de grub (mode non permanent )

#7 23-07-2021 15:10:12

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Salut,
Bon la carte

NVIDIA Corporation G73 [GeForce 7600 GS] (rev a2)

donc avec nouveau. Avec raleur plus haut nous avons le même étonnement, le nomodeset c'est juste en recovery, sinon pas de serveur X en mode normal; ce qui oblige d'ailleurs à rebooter si on est en recovery.

C'est différent sur ta machine c'est le noyau qui gère en mode normal et pas un driver. Par contre je connais pas bien le truc mais tu as FBDEV qui crée une section; c'est le noyau qui gère ça ?

Pour répondre à l'essai avec ubuntu_recovery=1 pas de dommages collatéraux visibles...pour l'instant.

Dernière modification par phlinux (23-07-2021 15:10:36)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 23-07-2021 20:37:28

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

ok tu a une carte nvidia donc tu peu tester dans grub l'option "nouveau.modeset=0" ce qui va désactiver le driver du noyau et les DRM  pour "nouveau" uniquement ( pas de firmware pour cette carte a priori )
donc tu est en mode serveur (sans bureau et aucune application graphique )
donc aussi tu n'a aucun driver de X installer (comme par exemple xserveur-xorg-video-nouveau ) et toutes les dépendances pour un bureau graphique

pour ta question en fait il est possible d'utiliser l'un ou l'autre des drivers (noyau ou X) manuellement
pour AMD il est fortement recommander de laisser KMS actif (modeset) et le driver de X
voila un extrait du log de X pour moi


[    12.769] (II) AMDGPU: Driver for AMD Radeon:
  All GPUs supported by the amdgpu kernel driver
[    12.769] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[    12.769] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[    12.769] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[    12.787] (II) AMDGPU(0): [KMS] Kernel modesetting enabled.
[    12.789] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[    12.789] (WW) Falling back to old probe method for fbdev

[    13.084] (II) UnloadModule: "modesetting"
[    13.084] (II) Unloading modesetting
[    13.085] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    13.085] (II) Unloading fbdev
[    13.085] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[    13.085] (II) Unloading fbdevhw
[    13.085] (II) UnloadModule: "vesa"
[    13.085] (II) Unloading vesa

[    13.196] (II) AMDGPU(0): Setting screen physical size to 508 x 285
 



KMS (modeset du noyau ) est actif , mais c'est le driver de X qui est utiliser
pour Wayland il est impératif de laisser le noyau configurer le gpu

toi tu n'a pas de log de X , mais tu peu rechercher sur le syslog ce qui touche a la carte graphique

pour "ubuntu_recovery=1" je connais pas

je pourrais pas te donner la date et la version du noyau ou KMS (modeset ) a été mit en place dans le noyau , mais j'ai connu en console (serveur) un affichage basic (écriture très grosse)
alors que maintenant le mode natif de l'écran est pris en charge au chargement du noyau (même avant) , ça pose problème si un écran 4K tongue  , écriture très petite
mais bon un écran 4k sur un serveur pas convenable. 

ps: c'est net , en mode serveur l'affichage est gros avec "nomodeset" alors qu il est correct selon le type d' écran que tu a connecter sur ta carte .

teste ceci dans /etc/default/grub


# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.modeset=0 quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
 


un update-grub pour le prendre en charge
idem si pas correct pour revenir en situation normale (supprimer l'option)

je connais pas assez bien les subtilités du mode "recovery" , mais a priori tu a la solution sur ton #3 , que je vais tester  smile

#9 24-07-2021 11:18:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

phlinux a écrit :

e nomodeset c'est juste en recovery, sinon pas de serveur X en mode normal; ce qui oblige d'ailleurs à rebooter si on est en recovery.


Je n'ai rien compris à cette phrase. Qu'entends-tu par "pas de serveur X en mode normal" et pourquoi faut-il rebooter si on est en mode recovery ?
Merci d'expliquer ce qui se passe
- en mode normal sans nomodeset
- en mode normal avec nomodeset
- en mode recovery sans nomodeset
- en mode recovery avec nomodeset

phlinux a écrit :

avec ubuntu_recovery=1 pas de dommages collatéraux visibles...pour l'instant.


"Pour l'instant" ? Pas besoin d'attendre je ne sais quoi, les effets autres que l'ajout de "nomodeset" dans les paramètres du mode recovery sont immédiatement visibles dans le grub.cfg généré. Il suffit de comparer les fichiers générés avec 0 et 1.

Dernière modification par raleur (24-07-2021 13:20:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 24-07-2021 12:14:36

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

@raleur : tu n'as pas compris, peut être parce que tu n'as pas essayé ?  Pas de N7600GS sous le coude ?
- en mode normal sans nomodeset : ça fonctionne correctement (ne me demandes pas d'expliquer "correctement")
- en mode normal avec nomodeset : ça arrive au prompt de login mais le serveur X ne se lance pas (message d'erreur genre "no screen found").
- en mode recovery sans nomodeset : c'est le cas décrit au #1, le boot démarre bien, mais ça perd la carte au bout d'un moment ("no signal detected"). Ce qui peut laisser penser que le nomodeset ne s'applique pas depuis le départ du boot.
- en mode reco(n)very avec nomodeset : ça arrive correctement au prompt du recovery. Mais comme indiqué dans ma phrase le reboot est obligatoire quand on a fini de bricoler, car le nomodeset ne convient pas au serveur X. C'est d'ailleurs indiqué dans un message quand on arrive au prompt du recovery.

"Pour l'instant" ?: j'émets des réserves c'est tout. Avec Buster j'ai eu ma dose de problèmes. Mais sinon tu as raison le script de grub est simple

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#11 24-07-2021 12:44:10

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

@anonyme : bon j'ai fait l'essai mais comme "nouveau.modeset=0" = "nomodeset" pas de serveur X. Et donc bien coincé et reboot obligé. Pour info le log :

[    75.023] xorg-server 2:1.20.4-1+deb10u3 (https://www.debian.org/support)
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    75.091] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[    75.091] (**) |-->Screen "Screen-DVI" (0)
[    75.224] (II) systemd-logind: took control of session /org/freedesktop/login1/session/_31
[    75.623] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[    75.762] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[    75.762] (EE) No devices detected.
[    75.762] (EE)
[    75.762] (EE) no screens found(EE)
[    75.762] (EE)
[    75.762] (EE) Please also check the log file at "~/.local/share/xorg/Xorg.0.log" for additional information.
[    75.762] (EE)
[    75.765] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#12 24-07-2021 13:19:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

phlinux a écrit :

Pas de N7600GS sous le coude ?


Si, mais c'est une AGP et il faudrait que je remonte une machine autour, et je ne connais pas ta configuration matérielle (écran, mode de connexion) ni logicielle (pilote nouveau ou nvidia, configuration de Xorg, gestionnaire de connexion...) donc à quoi bon ?

phlinux a écrit :

en mode normal sans nomodeset : ça fonctionne correctement (ne me demandes pas d'expliquer "correctement")


Et comment que je vais demander ce que tu entends par correctement, qu'est-ce que tu crois !
Tu ouvres une session en console puis tu démarres X, ou bien un gestionnaire de connexion graphique se lance automatiquement ?

phlinux a écrit :

- en mode normal avec nomodeset : ça arrive au prompt de login mais le serveur X ne se lance pas (message d'erreur genre "no screen found").


Ce serait bien d'indiquer le message exact plutôt que "genre". Si la configuration de ton serveur X a besoin de KMS, c'est normal qu'il ne fonctionne pas avec nomodeset.

phlinux a écrit :

- en mode recovery sans nomodeset : c'est le cas décrit au #1, le boot démarre bien, mais ça perd la carte au bout d'un moment ("no signal detected").


"Ça perd la carte" ne veut rien dire pour moi.
"No signal detected" est une information importante que tu n'avais pas communiquée jusqu'ici.
"au bout d'un moment", c'est combien de temps ?

phlinux a écrit :

Ce qui peut laisser penser que le nomodeset ne s'applique pas depuis le départ du boot.


nomodeset s'applique au chargement du pilote KMS du noyau.

phlinux a écrit :

ça arrive correctement au prompt du recovery. Mais comme indiqué dans ma phrase le reboot est obligatoire quand on a fini de bricoler, car le nomodeset ne convient pas au serveur X.


Mais si, il suffit de décharger le module et le recharger en forçant modeset=1.
Je me trompe ou tu as une configuration manuelle pour Xorg ?

phlinux a écrit :

C'est d'ailleurs indiqué dans un message quand on arrive au prompt du recovery.


Qu'est-ce qui est indiqué exactement ? Jamais vu de message relatif à nomodeset en mode recovery.

phlinux a écrit :

"Pour l'instant" ?: j'émets des réserves


Des réserves à quel sujet ? Je répète : si tu veux savoir si ubuntu_recovery=1 a d'autres effets sur grub.cfg que d'ajouter "nomodeset" au démarrage en mode recovery, tu peux le vérifier immédiatement. Attendre ne sert à rien : les modifications de grub.cfg ne seront pas soudainement différentes à la n-ième exécution de update-grub.

Dernière modification par raleur (24-07-2021 13:24:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 24-07-2021 14:45:30

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

...donc à quoi bon ? C'était juste une plaisanterie

- Ouverture de la session depuis la console (/dev/tty1), avec startx lancé depuis .bash_profile
- Pour les messages exacts, tu as le retour filtré de Xorg.0.log sur le post au-dessus
- "Ça perd la carte" c'est un jeu de mot, ça confirme ce que j'ai dit; écran noir et reboot physique obligatoire. Pour le temps, là tu plaisantes.

raleur a écrit :

phlinux a écrit :

Ce qui peut laisser penser que le nomodeset ne s'applique pas depuis le départ du boot.


nomodeset s'applique au chargement du pilote KMS du noyau.

Je vais infirmer ce que j'ai écrit. En mode normal au bout de deux lignes de boot l'affichage passe en casse inférieure. Par contre en mode recovery ça reste en gros caractères pendant disons 30'' jusqu'à ce que ça perde la carte. Qui prend en charge l'affichage jusque là ?

raleur a écrit :

Mais si, il suffit de décharger le module et le recharger en forçant modeset=1.
Je me trompe ou tu as une configuration manuelle pour Xorg ?

Oui j'ai une config manuelle

Pour le message ce n'est pas au prompt de recovery mais dans journalctl

juil. 24 15:34:23.140182 phlinux kernel: You have booted with nomodeset. This means your GPU drivers are DISABLED
juil. 24 15:34:23.140241 phlinux kernel: Any video related functionality will be severely degraded, and you may not even be able to suspend the system properly
juil. 24 15:34:23.140290 phlinux kernel: Unless you actually understand what nomodeset does, you should reboot without enabling it



Pour avoir une idée d'où ça coupe en recovery sans nomodeset, la fin du journalctl

--------
juil. 24 16:19:17 phlinux kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.19.0-16-686-pae root=UUID=6e90a3b3-2893-499f-bddb-9534ae24bd81 ro single
---------
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd-system-update-generator[203]: Offline system update overridden by runlevel "single" on the kernel command line
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Unnecessary job for ST380215A phlinux_usr was removed.
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Unnecessary job for /dev/disk/by-uuid/460c12f2-99f7-477a-8289-a7c88607406b was removed.
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Listening on Journal Audit Socket.
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Listening on udev Control Socket.
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Started Dispatch Password Requests to Console Directory Watch.
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Listening on Journal Socket (/dev/log).
juil. 24 16:19:18 phlinux systemd[1]: Listening on udev Kernel Socket.
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: EXT4-fs (sda8): re-mounted. Opts: (null)
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: EXT4-fs (sda5): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: lp: driver loaded but no devices found
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: ppdev: user-space parallel port driver
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: parport_pc 00:06: reported by Plug and Play ACPI
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: parport0: PC-style at 0x378 (0x778), irq 7 [PCSPP,TRISTATE,EPP]
juil. 24 16:19:18 phlinux kernel: lp0: using parport0 (interrupt-driven).

Dernière modification par phlinux (25-07-2021 12:42:08)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 24-07-2021 18:22:30

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

tu sais utiliser le mode recovery ?
a la fin tu tape ton MDP "root" ou tu fais "ctrl + d" pour continuer jusqu'au bureau

si tu fais rien , il se passe rien , et ton système reste en attente d une action (vue tes postes au dessus tu sais faire )

ps : moi j'ai compris pas de serveur X sur ta machine

au dessus je vois ceci (du log de X)


[    75.623] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[    75.762] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
 



en terme clair tu n'a pas de gpu détecter
je sais pas ce que tu a modifier , mais c'est pas correct

Dernière modification par anonyme (24-07-2021 18:41:55)

#15 25-07-2021 12:04:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

C'est pourtant simple : si je sors du mode recovery il n'est pas possible d'aller jusqu'au bureau comme tu dis; le serveurX ne se lancera pas à cause du nomodeset.

Sinon pour l'extrait du log c'est sans doute dû au mode recovery car en mode normal je n'ai pas d'erreur de drm, ni d'autre.

Dernière modification par phlinux (25-07-2021 12:42:50)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#16 25-07-2021 14:32:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

phlinux a écrit :

En mode normal au bout de deux lignes de boot l'affichage passe en casse inférieure. Par contre en mode recovery ça reste en gros caractères pendant disons 30'' jusqu'à ce que ça perde la carte. Qui prend en charge l'affichage jusque là ?


Le pilote VGA du noyau.
Ce n'est pas logique, les pilotes chargés sont les mêmes en mode normal et recovery, il ne devrait pas y avoir de différence.

Difficile de comparer "au bout de deux lignes" dans un cas et "pendent 30 secondes" dans l'autre, tu ne trouves pas ?
Il y a deux différences dans la ligne de commande du noyau entre les modes normal et recovery :
- en mode normal, l'option "quiet" est ajoutée pour supprimer l'affichage des messages normaux
- en mode recovery, l'option "single" est ajoutée pour activer le mode "single user". Elle a peut-être d'autres effets plus discrets.

La présence de l'option "quiet" dans un cas et pas dans l'autre complique la comparaison. Je te suggère donc de refaire les tests soit en l'ajoutant à la ligne de commande en mode recovery, en la supprimant de la ligne de commande en mode normal, depuis l'éditeur du menu de GRUB au démarrage.

Est-ce que plymouth est installé ? Si oui, y a-t-il une option "splash" ou "nosplash" dans la ligne de commande du noyau ?

phlinux a écrit :

Oui j'ai une config manuelle


Pourquoi ? Je pense que c'est elle qui empêche le démarrage de Xorg avec nomodeset. En configuration manuelle, Xorg pourrait utiliser le pilote VESA par défaut. L'affichage serait probablement gros, moche et lent mais au moins ça marcherait.

Sinon, as-tu essayé ma suggestion de recharger le module nouveau avec modeset=1 ?

modprobe -r nouveau
modprobe nouveau modeset=1


Est-ce que ça provoque la perte de signal comme sans nomodeset ou bien le passage en haute résolution comme en mode normal ?
EDIT : A tester tantôt avant de quitter le mode recovery, tantôt après.

phlinux a écrit :

Sinon pour l'extrait du log c'est sans doute dû au mode recovery


Bien sûr.

Dernière modification par raleur (25-07-2021 14:58:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 25-07-2021 14:50:56

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Bonjour
en mode maintenance par le menu de grub


Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.000000] microcode: microcode updated early to revision 0xea, date = 2021-01-25
Jul 25 15:31:02 debian12 systemd[1]: Starting Enable support for additional executable binary formats...
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.000000] Linux version 5.10.0-8-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc-10 (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110, GNU ld (GNU Binutils for Debian) 2.3>
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64 root=UUID=4dc2f5cd-c985-4e39-9dc6-9e65b47c0e99 ro single
 



sans rien (ubuntu ou nomodeset)
lancer le mode maintenance
entrer le MDP root
faire ce que tu a faire (maintenance)
puis taper ctrl+d pour relancer le bureau

après avoir taper ctrl+d la première chose que fait le système c'est lancer le réseau
ps: testé sur ma machine aucun soucis

sinon je suis de l'avis de raleur , a minima c'est un driver vga (ou vesa) qui est utilisé avec nomodeset
ps : mais j'ai eu des soucis avec un gpu intel et le mode "nomodeset" (écran noir , sortie avec "ctrl+alt+suppr")

teste la méthode ci dessus sans aucune option , ça doit fonctionner

remarque : mince tu a un mode particulier pour lancer le bureau , moi je suis en mode standart de debian

pas logique la perte de signal vidéo en mode maintenance , comme dit raleur identique entre mode normal et maintenance

Dernière modification par anonyme (25-07-2021 14:58:28)

#18 25-07-2021 15:12:54

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

j'ai un peu regarder le syslog sur ma machine en maintenance


Jul 25 15:31:02 debian12 systemd[1]: Starting Load Kernel Module drm...
Jul 25 15:31:02 debian12 systemd[1]: Finished Load Kernel Module drm.

Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.249496] pci 0000:00:02.0: vgaarb: setting as boot VGA device
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.249496] pci 0000:00:02.0: vgaarb: VGA device added: decodes=io+mem,owns=io+mem,locks=none
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.249496] pci 0000:00:02.0: vgaarb: bridge control possible
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.249496] vgaarb: loaded
 


a partir de la je pense que c'est après le "ctrl+d" et le système est comme avec un démarrage normal


Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.784841] Run /init as init process
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785247]   with arguments:
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785248]     /init
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785249]     single
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785249]   with environment:
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785249]     HOME=/
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785250]     TERM=linux
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [    0.785250]     BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64

Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [   10.313924] i915 0000:00:02.0: firmware: direct-loading firmware i915/skl_dmc_ver1_27.bin
Jul 25 15:31:02 debian12 kernel: [   10.314393] i915 0000:00:02.0: [drm] Finished loading DMC firmware i915/skl_dmc_ver1_27.bin (v1.27)
 

#19 25-07-2021 15:32:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

anonyme a écrit :

a partir de la je pense que c'est après le "ctrl+d"


Non, les lignes à 0.78 correspondent visiblement à l'exécution de l'initramfs (/init), donc bien avant l'exécution de l'init normal (/sbin/init), l'entrée  ou la sortie du mode single.
Jamais vu ces messages sur mes machines.

Dernière modification par raleur (25-07-2021 15:33:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 25-07-2021 15:35:06

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

test sur une machine amd et driver nvidia propriétaire en mode maintenance
remarquer ceci


Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Set console font and keymap...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Helper to synchronize boot up for ifupdown...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Load Kernel Module configfs...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Load Kernel Module drm...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Load Kernel Module fuse...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Stopping Rescue Shell...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in Set Up Additional Binary Formats being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in Store a System Token in an EFI Variable being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in File System Check on Root Device being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in Rebuild Hardware Database being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in Commit a transient machine-id on disk being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Condition check resulted in Platform Persistent Storage Archival being skipped.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: rescue.service: Succeeded.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Stopped Rescue Shell.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Finished Helper to synchronize boot up for ifupdown.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: modprobe@configfs.service: Succeeded.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Finished Load Kernel Module configfs.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Finished Set console font and keymap.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Starting Raise network interfaces...
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: modprobe@drm.service: Succeeded.
Jul 25 16:17:59 debian2 systemd[1]: Finished Load Kernel Module drm.
 



moi je pense que tu devrais chercher du coté du bug d'affichage en mode rescue et abandonner l idée d utiliser l option "nomodeset"
j'utilise le paquet "lightdm" pour lancer le bureau (gestionnaire de connexion) que tu n'a pas je suppose

Dernière modification par anonyme (25-07-2021 15:35:28)

#21 25-07-2021 17:29:04

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Donc pour le module dès que je tente de passer modeset=1 :
- en mode recovery : l'écran se constelle d'une sorte de mozaïque de petites images. Donc pas bon du tout
- et au prompt du login, même chose qu'en nomodeset "no signal detected", plus de clavier....

Pour le xorg.conf, j'utilise de temps en temps 2 écrans avec des sessions séparées, donc j'ai gardé le même "style". Mais j'ai tenté sans xorg.conf, xorg ne se lance pas. Retour

    96.545] xorg-server 2:1.20.4-1+deb10u3 (https://www.debian.org/support)
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    96.611] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[    96.611] (==) No screen section available. Using defaults.
[    96.611] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[    96.625] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
[    96.738] (II) systemd-logind: took control of session /org/freedesktop/login1/session/_31
[    97.155] (WW) Warning, couldn't open module nv
[    97.155] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[    97.200] (WW) Warning, couldn't open module vesa
[    97.200] (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
[    97.341] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[    97.341] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    97.341] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[    97.341] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    97.349] (EE) Unable to find a valid framebuffer device
[    97.349] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[    97.349] (EE) open /dev/fb0: No such file or directory
[    97.349] (WW) VGA arbiter: cannot open kernel arbiter, no multi-card support
[    97.349] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    97.349] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    97.349] (EE) Device(s) detected, but none match those in the config file.
[    97.349] (EE)
[    97.350] (EE) no screens found(EE)
[    97.350] (EE)
[    97.350] (EE) Please also check the log file at "/home/ph57/.local/share/xorg/Xorg.0.log" for additional information.
[    97.350] (EE)
[    97.352] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.

Même avec vesa installé

[   364.213] xorg-server 2:1.20.4-1+deb10u3 (https://www.debian.org/support)
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[   364.216] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[   364.216] (==) No screen section available. Using defaults.
[   364.216] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[   364.216] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
[   364.224] (II) systemd-logind: took control of session /org/freedesktop/login1/session/_31
[   364.375] (WW) Warning, couldn't open module nv
[   364.375] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[   364.519] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[   364.519] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[   364.519] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[   364.519] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[   364.520] (EE) Unable to find a valid framebuffer device
[   364.520] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[   364.520] (EE) open /dev/fb0: No such file or directory
[   364.520] (WW) VGA arbiter: cannot open kernel arbiter, no multi-card support
[   364.520] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[   364.520] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[   364.564] (EE) VESA(0): Cannot read int vect
[   364.564] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
[   364.564] (EE)
[   364.564] (EE) no screens found(EE)
[   364.564] (EE)
[   364.564] (EE) Please also check the log file at "/home/ph57/.local/share/xorg/Xorg.0.log" for additional information.
[   364.564] (EE)
[   364.567] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.

Ensuite tenté le mode normal sans quiet; ça n'arrive même pas au prompt du login avec un "no signal detected". Mode normal avec nomodeset et quiet : 3 lignes et curseur clignotant ad vitam.
Voilà, voilà...


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#22 26-07-2021 13:11:11

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

Bonjour
j'ai pris une machine et j'ai virer le driver nonfree nvidia
l' utilisation de "nomodeset" n'est qu'a fin de test et dans des cas bien spécifique et jamais permanent , en 2021 on laisse faire le noyau , qui est bien plus a jour que les paquets de X
comme je suis un boulet après redémarrage voila le résultat


X.Org X Server 1.20.11
X Protocol Version 11, Revision 0
[     3.666] Build Operating System: linux Debian
[     3.666] Current Operating System: Linux debian2 5.10.0-8-amd64 #1 SMP Debian 5.10.46-2 (2021-07-20) x86_64
[     3.666] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64 root=UUID=dd6b9f3e-45f1-4071-99a2-4d5a7d2a256c ro quiet
[     3.666] Build Date: 13 April 2021  04:07:31PM
[     3.666] xorg-server 2:1.20.11-1 (https://www.debian.org/support)
[     3.666] Current version of pixman: 0.40.0
[     3.666]  Before reporting problems, check http://wiki.x.org
  to make sure that you have the latest version.
[     3.666] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
  (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     3.666] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Jul 26 13:58:49 2021
[     3.669] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     3.670] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[     3.670] (==) No screen section available. Using defaults.
[     3.670] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[     3.670] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[     3.671] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
  Using a default monitor configuration.
[     3.671] (==) Automatically adding devices
[     3.671] (==) Automatically enabling devices
[     3.671] (==) Automatically adding GPU devices
[     3.671] (==) Max clients allowed: 256, resource mask: 0x1fffff
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[     3.673]  Entry deleted from font path.
[     3.673] (==) FontPath set to:
  /usr/share/fonts/X11/misc,
  built-ins
[     3.673] (==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/modules"
[     3.673] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
  If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[     3.673] (II) Loader magic: 0x560dd403be40
[     3.673] (II) Module ABI versions:
[     3.673]  X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     3.673]  X.Org Video Driver: 24.1
[     3.673]  X.Org XInput driver : 24.1
[     3.673]  X.Org Server Extension : 10.0
[     3.674] (++) using VT number 7

[     3.674] (II) systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration
[     3.674] (II) xfree86: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     3.678] (--) PCI:*(1@0:0:0) 10de:1381:1462:8a9c rev 162, Mem @ 0xfd000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/131072
[     3.678] (II) LoadModule: "glx"
[     3.679] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     3.688] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[     3.688]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     3.688]  ABI class: X.Org Server Extension, version 10.0
[     3.930] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0
[     3.930] (==) Matched nv as autoconfigured driver 1
[     3.930] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 2
[     3.930] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[     3.930] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 4
[     3.930] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     3.930] (II) LoadModule: "nouveau"
[     3.930] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     3.932] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[     3.932]  compiled for 1.20.10, module version = 1.0.17
[     3.932]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.932]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.932] (II) LoadModule: "nv"
[     3.934] (WW) Warning, couldn't open module nv
[     3.934] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[     3.934] (II) LoadModule: "modesetting"
[     3.934] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     3.935] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     3.935]  compiled for 1.20.11, module version = 1.20.11
[     3.935]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.935]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.935] (II) LoadModule: "fbdev"
[     3.935] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     3.936] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[     3.936]  compiled for 1.20.0, module version = 0.5.0
[     3.936]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.936]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.0
[     3.936] (II) LoadModule: "vesa"
[     3.936] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[     3.937] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[     3.937]  compiled for 1.20.9, module version = 2.5.0
[     3.937]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.937]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.937] (II) NOUVEAU driver Date:   Sat Jan 23 12:24:42 2021 -0500
[     3.937] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[     3.937]  RIVA TNT            (NV04)
[     3.937]  RIVA TNT2           (NV05)
[     3.937]  GeForce 256         (NV10)
[     3.937]  GeForce 2           (NV11, NV15)
[     3.937]  GeForce 4MX         (NV17, NV18)
[     3.937]  GeForce 3           (NV20)
[     3.937]  GeForce 4Ti         (NV25, NV28)
[     3.938]  GeForce FX          (NV3x)
[     3.938]  GeForce 6           (NV4x)
[     3.938]  GeForce 7           (G7x)
[     3.938]  GeForce 8           (G8x)
[     3.938]  GeForce 9           (G9x)
[     3.938]  GeForce GTX 2xx/3xx (GT2xx)
[     3.938]  GeForce GTX 4xx/5xx (GFxxx)
[     3.938]  GeForce GTX 6xx/7xx (GKxxx)
[     3.938]  GeForce GTX 9xx     (GMxxx)
[     3.938]  GeForce GTX 10xx    (GPxxx)
[     3.938] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[     3.938] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[     3.938] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[     3.948] (EE) [drm] Failed to open DRM device for (null): -2
[     3.948] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -2
[     3.948] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[     3.948] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     3.948] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     3.948] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     3.949] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     3.949]  compiled for 1.20.11, module version = 0.0.2
[     3.949]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.949] (EE) Unable to find a valid framebuffer device
[     3.949] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[     3.949] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     3.949] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     3.950] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     3.950] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     3.950]  compiled for 1.20.11, module version = 0.0.2
[     3.950]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.950] (II) FBDEV(2): using default device
[     3.950] vesa: Refusing to run on UEFI
[     3.950] (EE) [drm] Failed to open DRM device for (null): -2
[     3.950] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     3.950] (II) UnloadModule: "modesetting"
[     3.950] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     3.950] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     3.950] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[     3.950] (II) FBDEV(0): Creating default Display subsection in Screen section
  "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[     3.950] (==) FBDEV(0): Depth 24, (==) framebuffer bpp 32
[     3.950] (==) FBDEV(0): RGB weight 888
[     3.950] (==) FBDEV(0): Default visual is TrueColor
[     3.950] (==) FBDEV(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[     3.950] (II) FBDEV(0): hardware: EFI VGA (video memory: 3072kB)
[     3.950] (DB) xf86MergeOutputClassOptions unsupported bus type 0
[     3.950] (II) FBDEV(0): checking modes against framebuffer device...
[     3.950] (II) FBDEV(0): checking modes against monitor...
[     3.950] (II) FBDEV(0): Virtual size is 1024x768 (pitch 1024)
[     3.950] (**) FBDEV(0):  Built-in mode "current": 78.7 MHz, 59.9 kHz, 75.7 Hz
[     3.950] (II) FBDEV(0): Modeline "current"x0.0   78.65  1024 1056 1184 1312  768 772 776 792 -hsync -vsync -csync (59.9 kHz b)
[     3.950] (==) FBDEV(0): DPI set to (96, 96)
[     3.950] (II) Loading sub module "fb"
[     3.950] (II) LoadModule: "fb"
[     3.951] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[     3.952] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[     3.952]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     3.952]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.952] (**) FBDEV(0): using shadow framebuffer
[     3.952] (II) Loading sub module "shadow"
[     3.952] (II) LoadModule: "shadow"
[     3.952] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libshadow.so
[     3.953] (II) Module shadow: vendor="X.Org Foundation"
[     3.953]  compiled for 1.20.11, module version = 1.1.0
[     3.953]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.953] (II) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument (Screen blanking not supported by kernel - disabling)
[     3.955] (==) FBDEV(0): Backing store enabled
[     3.957] (==) FBDEV(0): DPMS enabled
[     3.957] (II) Initializing extension Generic Event Extension
[     3.957] (II) Initializing extension SHAPE
[     3.957] (II) Initializing extension MIT-SHM
[     3.957] (II) Initializing extension XInputExtension
[     3.958] (II) Initializing extension XTEST
[     3.958] (II) Initializing extension BIG-REQUESTS
[     3.959] (II) Initializing extension SYNC
[     3.959] (II) Initializing extension XKEYBOARD
[     3.959] (II) Initializing extension XC-MISC
[     3.959] (II) Initializing extension SECURITY
[     3.960] (II) Initializing extension XFIXES
[     3.960] (II) Initializing extension RENDER
[     3.960] (II) Initializing extension RANDR
[     3.961] (II) Initializing extension COMPOSITE
[     3.961] (II) Initializing extension DAMAGE
[     3.961] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER
[     3.962] (II) Initializing extension DOUBLE-BUFFER
[     3.962] (II) Initializing extension RECORD
[     3.962] (II) Initializing extension DPMS
[     3.962] (II) Initializing extension Present
[     3.962] (II) Initializing extension DRI3
[     3.962] (II) Initializing extension X-Resource
[     3.963] (II) Initializing extension XVideo
[     3.963] (II) Initializing extension XVideo-MotionCompensation
[     3.963] (II) Initializing extension SELinux
[     3.963] (II) SELinux: Disabled on system
[     3.963] (II) Initializing extension GLX
[     3.963] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
[     4.142] (II) IGLX: Loaded and initialized swrast
[     4.142] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0
[     4.142] (II) Initializing extension XFree86-VidModeExtension
[     4.142] (II) Initializing extension XFree86-DGA
[     4.142] (II) Initializing extension XFree86-DRI
[     4.143] (II) Initializing extension DRI2
 


avec un affichage des plus basic bien sur
quand ce sera réparer je ferais des test avec nomodeset et en normal et recovery
j'ai pas ton matériel , le gpu est une gtx750 (bas de gamme )et je suis en bullseye comme debian

#23 26-07-2021 13:24:50

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

voila réparer


[     4.394]
X.Org X Server 1.20.11
X Protocol Version 11, Revision 0
[     4.394] Build Operating System: linux Debian
[     4.394] Current Operating System: Linux debian2 5.10.0-8-amd64 #1 SMP Debian 5.10.46-2 (2021-07-20) x86_64
[     4.394] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64 root=UUID=dd6b9f3e-45f1-4071-99a2-4d5a7d2a256c ro quiet
[     4.394] Build Date: 13 April 2021  04:07:31PM
[     4.394] xorg-server 2:1.20.11-1 (https://www.debian.org/support)
[     4.394] Current version of pixman: 0.40.0
[     4.394]  Before reporting problems, check http://wiki.x.org
  to make sure that you have the latest version.
[     4.394] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
  (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     4.394] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Jul 26 14:17:13 2021
[     4.394] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     4.395] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[     4.395] (==) No screen section available. Using defaults.
[     4.395] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[     4.395] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[     4.395] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
  Using a default monitor configuration.
[     4.395] (==) Automatically adding devices
[     4.395] (==) Automatically enabling devices
[     4.395] (==) Automatically adding GPU devices
[     4.395] (==) Max clients allowed: 256, resource mask: 0x1fffff
[     4.395] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[     4.395]  Entry deleted from font path.
[     4.395] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[     4.395]  Entry deleted from font path.
[     4.395] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[     4.395]  Entry deleted from font path.
[     4.396] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist.
[     4.396]  Entry deleted from font path.
[     4.396] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[     4.396]  Entry deleted from font path.
[     4.396] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[     4.396]  Entry deleted from font path.
[     4.396] (==) FontPath set to:
  /usr/share/fonts/X11/misc,
  built-ins
[     4.396] (==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/modules"
[     4.396] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
  If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[     4.396] (II) Loader magic: 0x55abd42b1e40
[     4.396] (II) Module ABI versions:
[     4.396]  X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     4.396]  X.Org Video Driver: 24.1
[     4.396]  X.Org XInput driver : 24.1
[     4.396]  X.Org Server Extension : 10.0
[     4.402] (++) using VT number 7

[     4.402] (II) systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration
[     4.410] (--) PCI:*(1@0:0:0) 10de:1381:1462:8a9c rev 162, Mem @ 0xfd000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/131072
[     4.410] (II) LoadModule: "glx"
[     4.411] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     4.412] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[     4.412]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     4.412]  ABI class: X.Org Server Extension, version 10.0
[     4.542] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0
[     4.542] (==) Matched nv as autoconfigured driver 1
[     4.542] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 2
[     4.542] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[     4.542] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 4
[     4.542] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     4.542] (II) LoadModule: "nouveau"
[     4.542] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     4.542] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[     4.542]  compiled for 1.20.10, module version = 1.0.17
[     4.542]  Module class: X.Org Video Driver
[     4.542]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     4.542] (II) LoadModule: "nv"
[     4.543] (WW) Warning, couldn't open module nv
[     4.543] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[     4.543] (II) LoadModule: "modesetting"
[     4.543] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     4.543] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     4.543]  compiled for 1.20.11, module version = 1.20.11
[     4.543]  Module class: X.Org Video Driver
[     4.543]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     4.543] (II) LoadModule: "fbdev"
[     4.543] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     4.543] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[     4.543]  compiled for 1.20.0, module version = 0.5.0
[     4.543]  Module class: X.Org Video Driver
[     4.543]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.0
[     4.543] (II) LoadModule: "vesa"
[     4.543] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[     4.544] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[     4.544]  compiled for 1.20.9, module version = 2.5.0
[     4.544]  Module class: X.Org Video Driver
[     4.544]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     4.544] (II) NOUVEAU driver Date:   Sat Jan 23 12:24:42 2021 -0500
[     4.544] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[     4.544]  RIVA TNT            (NV04)
[     4.544]  RIVA TNT2           (NV05)
[     4.544]  GeForce 256         (NV10)
[     4.544]  GeForce 2           (NV11, NV15)
[     4.544]  GeForce 4MX         (NV17, NV18)
[     4.544]  GeForce 3           (NV20)
[     4.544]  GeForce 4Ti         (NV25, NV28)
[     4.544]  GeForce FX          (NV3x)
[     4.544]  GeForce 6           (NV4x)
[     4.544]  GeForce 7           (G7x)
[     4.544]  GeForce 8           (G8x)
[     4.545]  GeForce 9           (G9x)
[     4.545]  GeForce GTX 2xx/3xx (GT2xx)
[     4.545]  GeForce GTX 4xx/5xx (GFxxx)
[     4.545]  GeForce GTX 6xx/7xx (GKxxx)
[     4.545]  GeForce GTX 9xx     (GMxxx)
[     4.545]  GeForce GTX 10xx    (GPxxx)
[     4.545] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[     4.545] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[     4.545] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[     4.677] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[     4.678] (**) modeset(0): claimed PCI slot 1@0:0:0
[     4.678] (II) modeset(0): using default device
[     4.678] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[     4.678] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     4.678] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     4.678] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     4.678] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     4.678]  compiled for 1.20.11, module version = 0.0.2
[     4.678]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     4.680] (II) modeset(0): Creating default Display subsection in Screen section
  "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[     4.680] (==) modeset(0): Depth 24, (==) framebuffer bpp 32
[     4.680] (==) modeset(0): RGB weight 888
[     4.680] (==) modeset(0): Default visual is TrueColor
[     4.680] (II) Loading sub module "glamoregl"
[     4.680] (II) LoadModule: "glamoregl"
[     4.680] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libglamoregl.so
[     4.693] (II) Module glamoregl: vendor="X.Org Foundation"
[     4.693]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.1
[     4.693]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     4.935] (II) modeset(0): glamor X acceleration enabled on NV117
[     4.935] (II) modeset(0): glamor initialized
[     4.970] (II) modeset(0): Output DVI-D-1 has no monitor section
[     4.981] (II) modeset(0): Output VGA-1 has no monitor section
[     4.983] (II) modeset(0): Output HDMI-1 has no monitor section
[     5.018] (II) modeset(0): EDID for output DVI-D-1
[     5.018] (II) modeset(0): Manufacturer: ACR  Model: 1e  Serial#: 2500875315
[     5.018] (II) modeset(0): Year: 2009  Week: 51
[     5.018] (II) modeset(0): EDID Version: 1.3
[     5.018] (II) modeset(0): Digital Display Input
[     5.018] (II) modeset(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 40  vert.: 25
[     5.018] (II) modeset(0): Gamma: 2.07
[     5.018] (II) modeset(0): DPMS capabilities: Off
[     5.018] (II) modeset(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb 4:4:4
[     5.018] (II) modeset(0): First detailed timing is preferred mode
[     5.018] (II) modeset(0): redX: 0.634 redY: 0.354   greenX: 0.286 greenY: 0.620
[     5.018] (II) modeset(0): blueX: 0.138 blueY: 0.076   whiteX: 0.312 whiteY: 0.328
[     5.018] (II) modeset(0): Supported established timings:
[     5.018] (II) modeset(0): 720x400@70Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 640x480@60Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 640x480@67Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 640x480@72Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 640x480@75Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 800x600@56Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 800x600@60Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 800x600@72Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 800x600@75Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 832x624@75Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 1024x768@60Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 1024x768@70Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 1024x768@75Hz
[     5.018] (II) modeset(0): 1280x1024@75Hz
[     5.018] (II) modeset(0): Manufacturer's mask: 0
[     5.018] (II) modeset(0): Supported standard timings:
[     5.018] (II) modeset(0): #0: hsize: 1280  vsize 1024  refresh: 75  vid: 36737
[     5.018] (II) modeset(0): #1: hsize: 1280  vsize 1024  refresh: 60  vid: 32897
[     5.018] (II) modeset(0): #2: hsize: 1440  vsize 900  refresh: 60  vid: 149
[     5.018] (II) modeset(0): #3: hsize: 1440  vsize 900  refresh: 75  vid: 3989
[     5.018] (II) modeset(0): #4: hsize: 1280  vsize 800  refresh: 60  vid: 129
[     5.018] (II) modeset(0): #5: hsize: 1152  vsize 864  refresh: 75  vid: 20337
[     5.018] (II) modeset(0): Supported detailed timing:
[     5.018] (II) modeset(0): clock: 106.5 MHz   Image Size:  408 x 255 mm
[     5.018] (II) modeset(0): h_active: 1440  h_sync: 1520  h_sync_end 1672 h_blank_end 1904 h_border: 0
[     5.018] (II) modeset(0): v_active: 900  v_sync: 903  v_sync_end 909 v_blanking: 934 v_border: 0
[     5.018] (II) modeset(0): Serial No: LBT080444214
[     5.018] (II) modeset(0): Ranges: V min: 55 V max: 75 Hz, H min: 30 H max: 83 kHz, PixClock max 145 MHz
[     5.018] (II) modeset(0): Monitor name: Acer B193W
[     5.018] (II) modeset(0): EDID (in hex):
[     5.018] (II) modeset(0):   00ffffffffffff0004721e0033541095
[     5.018] (II) modeset(0):   331301038028196b2a6760a25a499e23
[     5.018] (II) modeset(0):   135054bfef00818f81809500950f8100
[     5.018] (II) modeset(0):   714f010101019a29a0d0518422305098
[     5.018] (II) modeset(0):   360098ff1000001c000000ff004c4254
[     5.018] (II) modeset(0):   3038303434343231340a000000fd0037
[     5.018] (II) modeset(0):   4b1e530e000a202020202020000000fc
[     5.018] (II) modeset(0):   00416365722042313933570a20200015
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "960x720" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "1024x768" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "1280x720" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "1440x810" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "1440x810" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Not using default mode "1280x800" (bad mode clock/interlace/doublescan)
[     5.019] (II) modeset(0): Printing probed modes for output DVI-D-1
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1440x900"x59.9  106.50  1440 1520 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync (55.9 kHz eP)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x1024"x75.0  135.00  1280 1296 1440 1688  1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (80.0 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x1024"x60.0  108.00  1280 1328 1440 1688  1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (64.0 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1440x900"x75.0  136.75  1440 1536 1688 1936  900 903 909 942 -hsync +vsync (70.6 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1400x900"x60.0  103.50  1400 1480 1624 1848  900 903 913 934 -hsync +vsync (56.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1400x900"x59.9   86.50  1400 1448 1480 1560  900 903 913 926 +hsync -vsync (55.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x960"x60.0  108.00  1280 1376 1488 1800  960 961 964 1000 +hsync +vsync (60.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1368x768"x59.9   85.25  1368 1440 1576 1784  768 771 781 798 -hsync +vsync (47.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1368x768"x59.9   72.25  1368 1416 1448 1528  768 771 781 790 +hsync -vsync (47.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1360x768"x59.8   84.75  1360 1432 1568 1776  768 771 781 798 -hsync +vsync (47.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1360x768"x60.0   72.00  1360 1408 1440 1520  768 771 781 790 +hsync -vsync (47.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x800"x60.0  134.25  1280 1304 1320 1360  800 801 804 823 doublescan +hsync -vsync (98.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x800"x59.8   83.50  1280 1352 1480 1680  800 803 809 831 -hsync +vsync (49.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x800"x59.9   71.00  1280 1328 1360 1440  800 803 809 823 +hsync -vsync (49.3 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1152x864"x75.0  108.00  1152 1216 1344 1600  864 865 868 900 +hsync +vsync (67.5 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1152x864"x75.0  104.99  1152 1224 1352 1552  864 865 868 902 -hsync +vsync (67.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1152x864"x70.0   96.77  1152 1224 1344 1536  864 865 868 900 -hsync +vsync (63.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1152x864"x60.0   81.62  1152 1216 1336 1520  864 865 868 895 -hsync +vsync (53.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x720"x60.0  120.75  1280 1304 1320 1360  720 721 724 740 doublescan +hsync -vsync (88.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x720"x59.9   74.50  1280 1344 1472 1664  720 723 728 748 -hsync +vsync (44.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1280x720"x59.7   63.75  1280 1328 1360 1440  720 723 728 741 +hsync -vsync (44.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x768"x60.0  133.47  1024 1100 1212 1400  768 768 770 794 doublescan -hsync +vsync (95.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x768"x75.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x768"x70.1   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x720"x60.0  117.00  960 1024 1128 1300  720 720 722 750 doublescan -hsync +vsync (90.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "928x696"x75.0  144.00  928 992 1104 1280  696 696 698 750 doublescan -hsync +vsync (112.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "928x696"x60.1  109.15  928 976 1088 1264  696 696 698 719 doublescan -hsync +vsync (86.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "896x672"x75.0  130.50  896 944 1052 1228  672 672 674 708 doublescan -hsync +vsync (106.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "896x672"x60.0  102.40  896 960 1060 1224  672 672 674 697 doublescan -hsync +vsync (83.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x576"x60.0   98.50  1024 1092 1200 1376  576 577 580 597 doublescan -hsync +vsync (71.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x576"x60.0   78.38  1024 1048 1064 1104  576 577 580 592 doublescan +hsync -vsync (71.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x576"x59.9   46.50  1024 1064 1160 1296  576 579 584 599 -hsync +vsync (35.9 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "1024x576"x59.8   42.00  1024 1072 1104 1184  576 579 584 593 +hsync -vsync (35.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x600"x59.9   96.62  960 1028 1128 1296  600 601 604 622 doublescan -hsync +vsync (74.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x600"x60.0   77.00  960 984 1000 1040  600 601 604 617 doublescan +hsync -vsync (74.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "832x624"x74.6   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x540"x60.0   86.50  960 1024 1124 1288  540 541 544 560 doublescan -hsync +vsync (67.2 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x540"x60.0   69.25  960 984 1000 1040  540 541 544 555 doublescan +hsync -vsync (66.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x540"x59.6   40.75  960 992 1088 1216  540 543 548 562 -hsync +vsync (33.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "960x540"x59.8   37.25  960 1008 1040 1120  540 543 548 556 +hsync -vsync (33.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x75.0  101.25  800 832 928 1080  600 600 602 625 doublescan +hsync +vsync (93.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x70.0   94.50  800 832 928 1080  600 600 602 625 doublescan +hsync +vsync (87.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x65.0   87.75  800 832 928 1080  600 600 602 625 doublescan +hsync +vsync (81.2 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x60.0   81.00  800 832 928 1080  600 600 602 625 doublescan +hsync +vsync (75.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x72.2   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x75.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x60.3   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x600"x56.2   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "840x525"x75.0   93.50  840 900 988 1136  525 526 529 549 doublescan -hsync +vsync (82.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "840x525"x69.9   87.00  840 900 988 1136  525 526 529 548 doublescan -hsync +vsync (76.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "840x525"x60.0   73.12  840 892 980 1120  525 526 529 544 doublescan -hsync +vsync (65.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "840x525"x59.9   59.50  840 864 880 920  525 526 529 540 doublescan +hsync -vsync (64.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "864x486"x59.9   32.50  864 888 968 1072  486 489 494 506 -hsync +vsync (30.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "864x486"x59.6   30.50  864 912 944 1024  486 489 494 500 +hsync -vsync (29.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x512"x60.2   51.56  800 800 828 832  512 512 514 515 doublescan +hsync +vsync (62.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "700x525"x74.8   77.90  700 732 892 956  525 526 532 545 doublescan +hsync +vsync (81.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "700x525"x70.1   72.53  700 748 824 948  525 525 527 546 doublescan -hsync +vsync (76.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "700x525"x60.0   61.00  700 744 820 940  525 526 532 541 doublescan +hsync +vsync (64.9 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x450"x59.9   59.12  800 848 928 1056  450 451 454 467 doublescan -hsync +vsync (56.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "800x450"x59.8   48.75  800 824 840 880  450 451 454 463 doublescan +hsync -vsync (55.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x512"x75.0   67.50  640 648 720 844  512 512 514 533 doublescan +hsync +vsync (80.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x512"x60.0   54.00  640 664 720 844  512 512 514 533 doublescan +hsync +vsync (64.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "720x450"x59.9   53.25  720 760 836 952  450 451 454 467 doublescan -hsync +vsync (55.9 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "700x450"x60.0   51.75  700 740 812 924  450 451 456 467 doublescan -hsync +vsync (56.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "700x450"x59.9   43.25  700 724 740 780  450 451 456 463 doublescan +hsync -vsync (55.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x60.0   54.00  640 688 744 900  480 480 482 500 doublescan +hsync +vsync (60.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x75.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x72.8   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x75.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x66.7   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x480"x59.9   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "720x405"x59.5   22.50  720 744 808 896  405 408 413 422 -hsync +vsync (25.1 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "720x405"x59.0   21.75  720 768 800 880  405 408 413 419 +hsync -vsync (24.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "720x400"x70.1   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz e)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "684x384"x59.9   42.62  684 720 788 892  384 385 390 399 doublescan -hsync +vsync (47.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "684x384"x59.9   36.12  684 708 724 764  384 385 390 395 doublescan +hsync -vsync (47.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "680x384"x59.8   42.38  680 716 784 888  384 385 390 399 doublescan -hsync +vsync (47.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "680x384"x60.0   36.00  680 704 720 760  384 385 390 395 doublescan +hsync -vsync (47.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x400"x59.9   41.75  640 676 740 840  400 401 404 415 doublescan -hsync +vsync (49.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x400"x60.0   35.50  640 664 680 720  400 401 404 411 doublescan +hsync -vsync (49.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "576x432"x75.0   54.00  576 608 672 800  432 432 434 450 doublescan +hsync +vsync (67.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "576x432"x75.0   52.49  576 612 676 776  432 432 434 451 doublescan -hsync +vsync (67.6 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "576x432"x70.0   48.38  576 612 672 768  432 432 434 450 doublescan -hsync +vsync (63.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "576x432"x60.1   40.81  576 608 668 760  432 432 434 447 doublescan -hsync +vsync (53.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x360"x59.9   37.25  640 672 736 832  360 361 364 374 doublescan -hsync +vsync (44.8 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x360"x59.8   31.88  640 664 680 720  360 361 364 370 doublescan +hsync -vsync (44.3 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x360"x59.8   18.00  640 664 720 800  360 363 368 376 -hsync +vsync (22.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "640x360"x59.3   17.75  640 688 720 800  360 363 368 374 +hsync -vsync (22.2 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "512x384"x75.0   39.38  512 520 568 656  384 384 386 400 doublescan +hsync +vsync (60.0 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "512x384"x70.1   37.50  512 524 592 664  384 385 388 403 doublescan -hsync -vsync (56.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "512x384"x60.0   32.50  512 524 592 672  384 385 388 403 doublescan -hsync -vsync (48.4 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "512x288"x60.0   23.25  512 532 580 648  288 289 292 299 doublescan -hsync +vsync (35.9 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "512x288"x59.9   21.00  512 536 552 592  288 289 292 296 doublescan +hsync -vsync (35.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "416x312"x74.7   28.64  416 432 464 576  312 312 314 333 doublescan -hsync -vsync (49.7 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "480x270"x59.6   20.38  480 496 544 608  270 271 274 281 doublescan -hsync +vsync (33.5 kHz d)
[     5.019] (II) modeset(0): Modeline "480x270"x59.8   18.62  480 504 520 560  270 271 274 278 doublescan +hsync -vsync (33.3 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "400x300"x72.2   25.00  400 428 488 520  300 318 321 333 doublescan +hsync +vsync (48.1 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "400x300"x75.1   24.75  400 408 448 528  300 300 302 312 doublescan +hsync +vsync (46.9 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "400x300"x60.3   20.00  400 420 484 528  300 300 302 314 doublescan +hsync +vsync (37.9 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "400x300"x56.3   18.00  400 412 448 512  300 300 301 312 doublescan +hsync +vsync (35.2 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "432x243"x59.9   16.25  432 444 484 536  243 244 247 253 doublescan -hsync +vsync (30.3 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "432x243"x59.6   15.25  432 456 472 512  243 244 247 250 doublescan +hsync -vsync (29.8 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "320x240"x72.8   15.75  320 332 352 416  240 244 246 260 doublescan -hsync -vsync (37.9 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "320x240"x75.0   15.75  320 328 360 420  240 240 242 250 doublescan -hsync -vsync (37.5 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "320x240"x60.1   12.59  320 328 376 400  240 245 246 262 doublescan -hsync -vsync (31.5 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "360x202"x59.5   11.25  360 372 404 448  202 204 206 211 doublescan -hsync +vsync (25.1 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "360x202"x59.1   10.88  360 384 400 440  202 204 206 209 doublescan +hsync -vsync (24.7 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "320x180"x59.8    9.00  320 332 360 400  180 181 184 188 doublescan -hsync +vsync (22.5 kHz d)
[     5.020] (II) modeset(0): Modeline "320x180"x59.3    8.88  320 344 360 400  180 181 184 187 doublescan +hsync -vsync (22.2 kHz d)
[     5.030] (II) modeset(0): EDID for output VGA-1
[     5.032] (II) modeset(0): EDID for output HDMI-1
[     5.032] (II) modeset(0): Output DVI-D-1 connected
[     5.032] (II) modeset(0): Output VGA-1 disconnected
[     5.032] (II) modeset(0): Output HDMI-1 disconnected
[     5.032] (II) modeset(0): Using exact sizes for initial modes
[     5.032] (II) modeset(0): Output DVI-D-1 using initial mode 1440x900 +0+0
[     5.032] (==) modeset(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[     5.032] (==) modeset(0): DPI set to (96, 96)
[     5.032] (II) Loading sub module "fb"
[     5.032] (II) LoadModule: "fb"
[     5.032] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[     5.033] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[     5.033]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     5.033]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     5.033] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     5.033] (II) Unloading fbdev
[     5.033] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[     5.033] (II) Unloading fbdevhw
[     5.033] (II) UnloadModule: "vesa"
[     5.033] (II) Unloading vesa
[     5.083] (==) modeset(0): Backing store enabled
[     5.083] (==) modeset(0): Silken mouse enabled
[     5.084] (II) modeset(0): Initializing kms color map for depth 24, 8 bpc.
[     5.085] (==) modeset(0): DPMS enabled
[     5.085] (II) modeset(0): [DRI2] Setup complete
[     5.085] (II) modeset(0): [DRI2]   DRI driver: nouveau
[     5.085] (II) modeset(0): [DRI2]   VDPAU driver: nouveau
[     5.085] (II) Initializing extension Generic Event Extension
[     5.085] (II) Initializing extension SHAPE
[     5.085] (II) Initializing extension MIT-SHM
[     5.085] (II) Initializing extension XInputExtension
[     5.086] (II) Initializing extension XTEST
[     5.086] (II) Initializing extension BIG-REQUESTS
[     5.086] (II) Initializing extension SYNC
[     5.086] (II) Initializing extension XKEYBOARD
[     5.086] (II) Initializing extension XC-MISC
[     5.086] (II) Initializing extension SECURITY
[     5.086] (II) Initializing extension XFIXES
[     5.087] (II) Initializing extension RENDER
[     5.087] (II) Initializing extension RANDR
[     5.087] (II) Initializing extension COMPOSITE
[     5.087] (II) Initializing extension DAMAGE
[     5.087] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER
[     5.087] (II) Initializing extension DOUBLE-BUFFER
[     5.087] (II) Initializing extension RECORD
[     5.087] (II) Initializing extension DPMS
[     5.088] (II) Initializing extension Present
[     5.088] (II) Initializing extension DRI3
[     5.088] (II) Initializing extension X-Resource
[     5.088] (II) Initializing extension XVideo
[     5.088] (II) Initializing extension XVideo-MotionCompensation
[     5.088] (II) Initializing extension SELinux
[     5.088] (II) SELinux: Disabled on system
[     5.088] (II) Initializing extension GLX
[     5.093] (II) AIGLX: Loaded and initialized nouveau
[     5.093] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[     5.093] (II) Initializing extension XFree86-VidModeExtension
[     5.093] (II) Initializing extension XFree86-DGA
[     5.093] (II) Initializing extension XFree86-DRI
[     5.094] (II) Initializing extension DRI2
[     5.095] (II) modeset(0): Damage tracking initialized
[     5.095] (II) modeset(0): Setting screen physical size to 381 x 238
 


c'est beaucoup mieux et tu remarque que c'est "modeset" qui est utilisé , et pas "nouveau"  (donc les modules du noyau)
ps: tous les paquets vidéo de base de debian sont présent , y compris le "xserver-xorg-video-nouveau"  (installation récente de debian)
je vai démarrer en mode recovery

#24 26-07-2021 13:35:20

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

ça fonctionne en mode recovery
avec nouveau les erreurs


journalctl -r -p err
-- Journal begins at Mon 2021-07-26 14:26:46 CEST, ends at Mon 2021-07-26 14:31:25 CEST. --
juil. 26 14:27:59 debian2 pulseaudio[829]: Error opening PCM device iec958:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
juil. 26 14:26:47 debian2 kernel: nouveau 0000:01:00.0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 3e6684 [ IBUS ]
 


remarque
on utilise le module "nouveau" pour le driver , de kms (modeset) , du noyau
le serveur X utilise le module "nouveau" du paquet  "xserver-xorg-video-nouveau" (pas utilisé ici)

je démarre avec nomodeset en normal

#25 26-07-2021 13:47:17

anonyme
Invité

Re : nomodeset uniquement en mode recovery

voila le retour avec "nomodeset" en normal avec la touche "e" au menu de grub


[     3.686]
X.Org X Server 1.20.11
X Protocol Version 11, Revision 0
[     3.686] Build Operating System: linux Debian
[     3.686] Current Operating System: Linux debian2 5.10.0-8-amd64 #1 SMP Debian 5.10.46-2 (2021-07-20) x86_64
[     3.686] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-8-amd64 root=UUID=dd6b9f3e-45f1-4071-99a2-4d5a7d2a256c ro nomodeset quiet
[     3.686] Build Date: 13 April 2021  04:07:31PM
[     3.686] xorg-server 2:1.20.11-1 (https://www.debian.org/support)
[     3.686] Current version of pixman: 0.40.0
[     3.686]  Before reporting problems, check http://wiki.x.org
  to make sure that you have the latest version.
[     3.686] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
  (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
  (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     3.686] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Jul 26 14:38:13 2021
[     3.689] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     3.690] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[     3.690] (==) No screen section available. Using defaults.
[     3.690] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[     3.690] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[     3.691] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
  Using a default monitor configuration.
[     3.691] (==) Automatically adding devices
[     3.691] (==) Automatically enabling devices
[     3.691] (==) Automatically adding GPU devices
[     3.691] (==) Max clients allowed: 256, resource mask: 0x1fffff
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/Type1" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[     3.693]  Entry deleted from font path.
[     3.693] (==) FontPath set to:
  /usr/share/fonts/X11/misc,
  built-ins
[     3.693] (==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/modules"
[     3.693] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
  If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[     3.693] (II) Loader magic: 0x5577692b5e40
[     3.693] (II) Module ABI versions:
[     3.693]  X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     3.693]  X.Org Video Driver: 24.1
[     3.694]  X.Org XInput driver : 24.1
[     3.694]  X.Org Server Extension : 10.0
[     3.694] (++) using VT number 7

[     3.694] (II) systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration
[     3.698] (--) PCI:*(1@0:0:0) 10de:1381:1462:8a9c rev 162, Mem @ 0xfd000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/131072
[     3.698] (II) LoadModule: "glx"
[     3.699] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     3.709] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[     3.709]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     3.709]  ABI class: X.Org Server Extension, version 10.0
[     3.830] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0
[     3.830] (==) Matched nv as autoconfigured driver 1
[     3.830] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 2
[     3.830] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[     3.830] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 4
[     3.830] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     3.830] (II) LoadModule: "nouveau"
[     3.830] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     3.832] (II) Module nouveau: vendor="X.Org Foundation"
[     3.832]  compiled for 1.20.10, module version = 1.0.17
[     3.832]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.832]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.832] (II) LoadModule: "nv"
[     3.834] (WW) Warning, couldn't open module nv
[     3.834] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[     3.834] (II) LoadModule: "modesetting"
[     3.834] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     3.835] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     3.835]  compiled for 1.20.11, module version = 1.20.11
[     3.835]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.835]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.835] (II) LoadModule: "fbdev"
[     3.835] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     3.836] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[     3.836]  compiled for 1.20.0, module version = 0.5.0
[     3.836]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.836]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.0
[     3.836] (II) LoadModule: "vesa"
[     3.836] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[     3.837] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[     3.837]  compiled for 1.20.9, module version = 2.5.0
[     3.837]  Module class: X.Org Video Driver
[     3.837]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.837] (II) NOUVEAU driver Date:   Sat Jan 23 12:24:42 2021 -0500
[     3.837] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[     3.837]  RIVA TNT            (NV04)
[     3.837]  RIVA TNT2           (NV05)
[     3.837]  GeForce 256         (NV10)
[     3.837]  GeForce 2           (NV11, NV15)
[     3.837]  GeForce 4MX         (NV17, NV18)
[     3.837]  GeForce 3           (NV20)
[     3.837]  GeForce 4Ti         (NV25, NV28)
[     3.837]  GeForce FX          (NV3x)
[     3.838]  GeForce 6           (NV4x)
[     3.838]  GeForce 7           (G7x)
[     3.838]  GeForce 8           (G8x)
[     3.838]  GeForce 9           (G9x)
[     3.838]  GeForce GTX 2xx/3xx (GT2xx)
[     3.838]  GeForce GTX 4xx/5xx (GFxxx)
[     3.838]  GeForce GTX 6xx/7xx (GKxxx)
[     3.838]  GeForce GTX 9xx     (GMxxx)
[     3.838]  GeForce GTX 10xx    (GPxxx)
[     3.838] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[     3.838] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[     3.838] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[     3.972] (EE) [drm] Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[     3.972] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[     3.972] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[     3.972] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[     3.972] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     3.972] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     3.972] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     3.973] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     3.973]  compiled for 1.20.11, module version = 0.0.2
[     3.973]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.973] (EE) Unable to find a valid framebuffer device
[     3.973] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[     3.973] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     3.973] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     3.973] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     3.973] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     3.973]  compiled for 1.20.11, module version = 0.0.2
[     3.973]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     3.973] (II) FBDEV(2): using default device
[     3.973] vesa: Refusing to run on UEFI
[     3.973] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     3.973] (II) UnloadModule: "modesetting"
[     3.973] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     3.973] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     3.973] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[     3.973] (II) FBDEV(0): Creating default Display subsection in Screen section
  "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[     3.973] (==) FBDEV(0): Depth 24, (==) framebuffer bpp 32
[     3.973] (==) FBDEV(0): RGB weight 888
[     3.973] (==) FBDEV(0): Default visual is TrueColor
[     3.973] (==) FBDEV(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[     3.973] (II) FBDEV(0): hardware: EFI VGA (video memory: 3072kB)
[     3.973] (DB) xf86MergeOutputClassOptions unsupported bus type 0
[     3.973] (II) FBDEV(0): checking modes against framebuffer device...
[     3.973] (II) FBDEV(0): checking modes against monitor...
[     3.973] (II) FBDEV(0): Virtual size is 1024x768 (pitch 1024)
[     3.973] (**) FBDEV(0):  Built-in mode "current": 78.7 MHz, 59.9 kHz, 75.7 Hz
[     3.973] (II) FBDEV(0): Modeline "current"x0.0   78.65  1024 1056 1184 1312  768 772 776 792 -hsync -vsync -csync (59.9 kHz b)
[     3.973] (==) FBDEV(0): DPI set to (96, 96)
[     3.973] (II) Loading sub module "fb"
[     3.973] (II) LoadModule: "fb"
[     3.973] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[     3.974] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[     3.974]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     3.974]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.974] (**) FBDEV(0): using shadow framebuffer
[     3.974] (II) Loading sub module "shadow"
[     3.974] (II) LoadModule: "shadow"
[     3.974] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libshadow.so
[     3.975] (II) Module shadow: vendor="X.Org Foundation"
[     3.975]  compiled for 1.20.11, module version = 1.1.0
[     3.975]  ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.975] (II) FBDEV(0): FBIOBLANK: Invalid argument (Screen blanking not supported by kernel - disabling)
[     3.977] (==) FBDEV(0): Backing store enabled
[     3.977] (==) FBDEV(0): DPMS enabled
[     3.978] (II) Initializing extension Generic Event Extension
[     3.978] (II) Initializing extension SHAPE
[     3.978] (II) Initializing extension MIT-SHM
[     3.978] (II) Initializing extension XInputExtension
[     3.978] (II) Initializing extension XTEST
[     3.979] (II) Initializing extension BIG-REQUESTS
[     3.979] (II) Initializing extension SYNC
[     3.979] (II) Initializing extension XKEYBOARD
[     3.979] (II) Initializing extension XC-MISC
[     3.979] (II) Initializing extension SECURITY
[     3.979] (II) Initializing extension XFIXES
[     3.979] (II) Initializing extension RENDER
[     3.979] (II) Initializing extension RANDR
[     3.980] (II) Initializing extension COMPOSITE
[     3.980] (II) Initializing extension DAMAGE
[     3.980] (II) Initializing extension MIT-SCREEN-SAVER
[     3.980] (II) Initializing extension DOUBLE-BUFFER
[     3.980] (II) Initializing extension RECORD
[     3.980] (II) Initializing extension DPMS
[     3.980] (II) Initializing extension Present
[     3.981] (II) Initializing extension DRI3
[     3.981] (II) Initializing extension X-Resource
[     3.981] (II) Initializing extension XVideo
[     3.981] (II) Initializing extension XVideo-MotionCompensation
[     3.981] (II) Initializing extension SELinux
[     3.981] (II) SELinux: Disabled on system
[     3.981] (II) Initializing extension GLX
[     3.981] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
[     4.157] (II) IGLX: Loaded and initialized swrast
[     4.157] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0
[     4.157] (II) Initializing extension XFree86-VidModeExtension
[     4.157] (II) Initializing extension XFree86-DGA
[     4.157] (II) Initializing extension XFree86-DRI
[     4.158] (II) Initializing extension DRI2
 


le serveur X n'a pas chargé "nouveau" sans la prise en charge du noyau

a mon avis tu a deux soucis , ton installation de debian et peut être un bug avec cette carte nvidia et sa prise en charge

la je fais une pause , il me reste a faire la même chose en recovery

Pied de page des forums