logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-07-2021 15:04:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : plus d'accès à windows en dual-boot après une installation de debian

Le problème ne vient pas de GRUB mais du chargeur de Windows qui a disparu, probablement suite au reformatage de la partition système EFI lors de la réinstallation de Debian. Je répète que GRUB ne peut pas amorcer Windows directement, il ne peut que chaîner son chargeur d'amorçage. Difficile de faire un chaînage vers un chargeur d'amorçage qui n'existe plus, n'est-ce pas ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 26-07-2021 06:59:37

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : plus d'accès à windows en dual-boot après une installation de debian

n'ayant plus rien à perdre, j'ai tenté une restauration du mbr de windows via rescatux. comme raleur l'avait prédit, je n'ai maintenant plus d'accès à debian, pas de grub, et pas d'accès non plus à windows : "no boot signature in partition".

par contre, via supergrub2, on peut toujours accéder à debian. je crois que je ne vais pas tarder à formater le disque et réinstaller proprement la debian seule. si vraiment un win était indispensable, je le mettrai en virtuel. merci à vous.

Dernière modification par jeanmarc1 (26-07-2021 07:00:25)


"Being is not doing"

Hors ligne

#28 19-08-2021 07:47:36

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : plus d'accès à windows en dual-boot après une installation de debian

bonjour,
je reste dans ce post car je sollicite une aide dans le même questionnement.
je souhaite installer debian 11 sur la partition sda8 de ce système, montré sur cette image de gparted.
je ne voudrais pas faire la même erreur que celle signalée au début de ce post, qui a conduit à rendre windows inaccessible.
je souhaite garder windows 10 en dual boot.
ma question : lorsque l'installateur de debian me demande de sélectionner une partition EFI (il n'a pas l'air de la trouver automatiquement), dois-je ajouter l'étiquette /boot/efi à la partition sda2 ? je crois que lorsque j'ai abîmé le système précédent, j'avais installé le /boot/efi sur la sda7.
merci pour vos lumières.

Dernière modification par jeanmarc1 (19-08-2021 07:48:07)


"Being is not doing"

Hors ligne

#29 19-08-2021 11:14:19

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : plus d'accès à windows en dual-boot après une installation de debian

bon, je me suis tout de même lancé.
pour l'installation de debian 11, sur la partition EFI sda2, j'ai ajouté l'option /boot/efi et n'ait pas formaté la partition.
l'installation s'est faite correctement, mais à la fin, le système a relancé la machine sans finaliser. et il n'y a pas de grub installé.
j'ai du entrer dans debian avec supergrub, faire dpkg --configure -a pour terminer l'installation de grub, puis un update-grub, et maintenant j'ai un grub correct avec les entrées de debian et windows.
juste à noter que le système m'a ajouté deux lignes "Mac" pour deux partitions trouvées, qui ne correspondent à rien. mais je les supprimerai ultérieurement.
en tout cas, le dual boot fonctionne. probablement initialement j'ai fait l'erreur de formater la partition EFI, ce qui a supprimé l'accès à windows.

"Being is not doing"

Hors ligne

Pied de page des forums