logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-07-2021 17:15:22

Cassis de Dijon
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5 avec KDE Framawork 5.54.0
Inscription : 18-07-2021

Re : Clé USB Multibootable Debian

raleur a écrit
Jessie était déjà oldstable voire obsolète en 2018.
En tout cas si tu ne veux mettre aucune image de Debian sur ta clé, que viens-tu chercher ici ? C'est chez les distributions concernées qu'il faut aller.


Lorsque j'ai installé Jessie, la version 10 (sur laquelle je travaille actuellement) n'était pas encore libérée.

Je suis actif en associations et j'installe encore 1 à 2 PC par an en distributions libres.
Jusqu'à maintenant je préconisais Kubuntu (basé sur Debian), mais j'avais hâte que Debian soit plus facile à installer.
Il me semblait plus raisonnable d'utiliser l'original, mais jusqu'à 2018, le processus d'installation ne me permettait pas d'aller au bout.
Je serais définitivement convaincu que Debian est une très bonne distribution lorsque je pourrais l'utiliser sans souci.
Or, j'ai un souci. Je n'arrive pas à utiliser mon scanner Epson Perfection V600 sous Debian Buster alors qu'il fonctionnait sous Jessie.

Dans un premier temps, n'arrivant pas à résoudre mon problème, je cherche une distribution qui le ferait.
De plus, la proposition des rollings releases est séduisante et je voudrais tester pour mieux percevoir le bénéfice ou les inconvénients.
Car la Kubuntu 20.04 est comme Buster et ne reconnaît pas mon scanner.
Mon scanner est reconnu comme périphérique avec lsusb, mais pas comme scanner. De ce fait l'utilitaire d'installation Epson iscan ne trouve pas de scanner, pas plus que Xsane.
Dans un second temps, cela me permettrait d'avoir une clé avec plusieurs propositions lorsque quelqu'un me demande l'avantage qu'il peut avoir à passer aux logiciels libres.
Un boot sur la clé, une démo en live et on installe. Voici comment je procède.

Certains diront qu'il faut des problèmes pour pouvoir progresser, mais c'est plus agréable de pouvoir faire ce que l'on veut sans avoir de problème. smile

Hors ligne

#27 25-07-2021 19:56:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clé USB Multibootable Debian

Cassis de Dijon a écrit :

Lorsque j'ai installé Jessie, la version 10 (sur laquelle je travaille actuellement) n'était pas encore libérée.


Jessie, c'est Debian 8. Entre les deux, il y a eu Debian 9 (Stretch) qui a été publiée en 2017 et qui était donc la version stable en 2018.

Cassis de Dijon a écrit :

Kubuntu (basé sur Debian)


Kubuntu est basée sur Ubuntu, pas sur Debian. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse encore dire que Ubuntu est basée sur Debian, bien qu'il y ait des bases communes (gestion des paquets).

Cassis de Dijon a écrit :

Je n'arrive pas à utiliser mon scanner Epson Perfection V600 sous Debian Buster alors qu'il fonctionnait sous Jessie.


Ce ne serait pas le problème des pilotes propriétaires d'Epson qui ont besoin de paquets lsb* qui n'existent plus après Jessie ?

Dernière modification par raleur (25-07-2021 20:00:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums