logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2021 14:59:32

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Une affiche GNU/4 libertés

J'ai traduit cette affiche en français parce que je la trouvais sympa, et je trouvais la démarche de son auteur également très intéressante : créer un poster qui cherche à s'adresser au grand-public. Càd un truc simple qui va pas dans le détail. J'en ai profité pour simplifier encore un peu l'original en anglais (simplifier un peu le texte et virer le numéro associé à chaque liberté car, imho, parler des 4 libertés et les numéroter de 0 à 3, ben, ça va pas aider ce grand-public à piger wink).

20210803212757.jpg

Bref:

* L'original en anglais est présenté ici par son auteur, avec le code source et tout ce qu'il faut.
* Ma traduction FR est présentée sur le blog et le fichier source FR est sur codeberg. Comme l'original en anglais, tout est fait dans LibreOffice Draw que je ne connaissais pas du tout, ça à été l'occasion de le découvrir (comme Coderberg et Git, d'ailleurs)

N'hésitez pas à l'améliorer ou à en faire d'autres, et à l'afficher où vous pouvez. J'ai vu passer quelques repouets sur mastodon, quand j'ai posté le lien là-bas wink

Hors ligne

#2 05-08-2021 18:45:21

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Une affiche GNU/4 libertés

Bravo, mais juste un petit bug "LIBERTÉS ...  DU LOGICIEL" c'est penché à 0.57° et d'autre part le texte "vous disposez .." je le trouve pas très net (un léger flou du à une superposition des textes)

Dernière modification par jce76350 (05-08-2021 18:48:04)


--
Jc E

Hors ligne

#3 05-08-2021 19:32:18

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Une affiche GNU/4 libertés

jce76350 a écrit :

Bravo, mais juste un petit bug "LIBERTÉS ...  DU LOGICIEL" c'est penché à 0.57° et d'autre part le texte "vous disposez .." je le trouve pas très net (un léger flou du à une superposition des textes)



Merci beaucoup, c'est corrigé smile

Hors ligne

#4 06-08-2021 09:45:09

mito77
Membre
Lieu : le mée sur seine
Inscription : 20-04-2021

Re : Une affiche GNU/4 libertés

On dirait quelque chose qui est imposé a croire en cette philosophie du logiciel libre, comme quelque chose d'obliger de retenir ! Si quelqu'un sort oralement ces quatre "liberté essentielle" dans un débat public, il gagne quoi ? Le rôle du bon élève ? Du bon philosophe ?

Dernière modification par mito77 (06-08-2021 09:45:33)

Hors ligne

#5 06-08-2021 10:06:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Une affiche GNU/4 libertés

Bien ou pas, l'important n'est pas dans la façon mais dans le fait de parler et faire parler à propos du logiciel libre.
Créer un espace promotionnel propre au libre sur le net est une forme de partage du savoir... wink

Si nous ne nous en mêlons pas, qui le fera à notre place ?

character0291.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 06-08-2021 11:02:47

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Une affiche GNU/4 libertés

mito77 a écrit :

On dirait quelque chose qui est imposé a croire en cette philosophie du logiciel libre, comme quelque chose d'obliger de retenir ! Si quelqu'un sort oralement ces quatre "liberté essentielle" dans un débat public, il gagne quoi ? Le rôle du bon élève ? Du bon philosophe ?



Merci pour ton commentaire.

J'ai un peu de mal à en saisir le sens. En fait, je butte sur quelques mots que tu emploies et dont je ne vois pas le lien avec le poster, que ce soit son contenu ou la démarche de son auteur : imposer, croire, obliger, élève, oralement, gagner ? Et aussi... Débat.

Je ne sais pas comment tu débats en règle générale (ni comment tu fais de la philosophie, d'ailleurs), mais en ce qui me concerne c'est rarement en agitant un poster. Je devrais peut-être essayer. Pour moi, un poster n'est pas un débat: Il n'y a aucun dialogue avec une affiche (edit: on la lit, ou pas). il n'y a que l'expression d'une idée. Avec un peu de chance, l'expression de cette idée est une invitation à en débattre et, mais alors avec beaucoup de chance, l'expression de cette idée devient l'occasion d'en débattre. Mais à ce moment le poster aurait plus que bien fait son job et il devrait déjà avoir quitté la scène.

Ici, personne n'impose rien à personne, certainement pas de croire à quoi que ce soit. Du moins, je n'arrive pas à trouver la moindre trace de contrainte dans ce poster. Surtout, n'hésite pas à me montrer précisément ce que j'ai pu rater ou mal traduire, que je le corrige.

C'est un poster, pas une tribune ni un débat donc, et encore moins une salle de classe où un prof distribue des points à ses élèves. D'où ça vient,ça ? Quel prof  et quels élèves ? Ma réaction épidermique, en lisant cette remarque, fut de me dire que tu avais sans doute un peu trop lu Harry Potter mais ça aurait été injuste de ma part : je ne sais pa ce que tu lis (ni comment) et le plus probable reste que je n'aie pas compris quelque chose dans ton propos et/ou que j'ai raté un truc dans le texte anglais/dans ma traduction. Là encore, si tu trouves le temps de me dire où je me suis planté...

Pour moi, ce poster, c'est juste l'envie de mettre une idée sous les yeux de gens qui ne la connaissent pas et qui, pour l'immense majorité, n'en ont tout simplement jamais entendu parler (tu peux lire le post en anglais original (ne pas hésiter à le traduire, aussi) : le gars l'affiche là où il bosse, pour une clientèle qui ne connaît rien de tout ça). Et c'est exactement ce qui m'a intéressé.

Ce n'est que ça : un poster. Une affiche destinée à être vue et/ou lue d'un coup d’œil à peine par des passants et qui, avec un peu de chance, encouragera qqes un(e)s à se poser des questions (c'est toi qui parlais de philo, il me semble ? N'est-ce pas le cœur même du travail du philosophe de... s'étonner du monde autour de soi (et de chercher à provoquer un pareil étonnement chez ses interlocuteurs), y compris devant une affiche à la con, et se poser des questions ?

C'est un poster nuancé et complet ? Non. C'est un poster, il n'a pas finalité à finir soigneusement rangé dans une bibliothèque entre les pages de Free as In Freedom et Les mots et les choses. Ni d'ailleurs entre ma collection de Pif Gadget et Lui.

Peut-être le poster est trop simpliste ? Si j'en juge par ton commentaire, oui. OK. Mais alors, en quoi ? Et comment faire mieux en restant dans le cadre, contraignant, d'une affiche (espace et de temps d'attention réduits) destinée à un public qui n'a souvent jamais entendu parler de ces idées ? Comme je le disais dans le post de départ: n'hésitez pas à l'améliorer. Vu qu'il t'a agacé ce poster, n'hésite à faire quelque chose de mieux que je serai ravi de relayer. D'ici là, je me ferai une joie de signaler à l'auteur original (le traducteur quant à lui, ayant déjà pigé) que son approche te pose problème, pour le dire gentiment.

Dernière modification par Yal (06-08-2021 11:03:45)

Hors ligne

#7 06-08-2021 14:56:52

mito77
Membre
Lieu : le mée sur seine
Inscription : 20-04-2021

Re : Une affiche GNU/4 libertés

C'était genre pour dire que je ne suis pas sectaire. Comme j'ai pu le lire dans certains écrits de linuxien. Tu as tout a fait raison et puis généralement c'est fait avec bon cœur, et bénévolement. Loin de moi que j'aurais dénigré son travail original ou pour vous le travail de traduction.

Mais quand j'ai vu l'importance du logiciel libre de nos jours, j'ai compris certaines choses qu'autrefois j'avais renié. Comme certains étudiants qui recitaient par coeur du Stallman et ne jurait que par ça.

Ça m'avait fait réfléchir sur les lavages de cerveau d'avoir la sage parole. Mais malheureusement il faut comprendre que c'est une forme de respect et non pas simplement cracher dans la soupe.

Donc, oui l'affiche est bien. Mais m'a un peu " provoqué l'esprit." Car quand ça parle de liberté, ça va très très loin, et plus loin que l'on ne le pense.

Puis bon "que 4 libertés"; attention ce n'est pas "trois" ou "cinq" si précis que ça en l'air. Plus d'un trouverait ça méfiant. Ou le prendrais avec mégarde.

Dernière modification par mito77 (06-08-2021 15:09:52)

Hors ligne

#8 06-08-2021 21:12:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Une affiche GNU/4 libertés

La manière dont  nous considérons individuellement le libre vient moins de nos convictions que du chemin que nous avons entrepris pour y parvenir, il est normal qu'il y ai plusieurs touches différentes, la peinture n'en est que plus belle, ensemble... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 10-09-2021 18:29:39

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : Une affiche GNU/4 libertés

Màj: le poster est a présent relayé par gnu.org, dans toutes les langues où il a été traduit, dont le FR wink

Dernière modification par Yal (10-09-2021 18:29:55)

Hors ligne

#10 02-05-2023 22:22:28

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Une affiche GNU/4 libertés

up j'suis fan de tout ça smile

Créer un espace promotionnel propre au libre sur le net est une forme de partage du savoir... wink

Si nous ne nous en mêlons pas, qui le fera à notre place ?



tongue

edit: https://expolibre.org/ L'Expolibre est une collection de panneaux d'information grand public sur les principes du logiciel libre.

Dernière modification par Myrddin (22-05-2023 11:34:29)


debian.png

Hors ligne

Pied de page des forums