logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2021 14:36:14

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

John The Ripper - Crackage de mots de passe

Bonjour,

Mes talents en informatique sont assez limités et je me penche aujourd'hui sur le logiciel "John the Ripper" qui figure dans les depots de Debian.

Fervent admirateur de la série "Mr Robot", qui, évidemment, vulgarise probablement l'informatique, j'avais découvert ce logiciel lorsque le héros cracke un mot de passe grâce à lui.
Il attend un petit moment avant que le mot de passe soit trouvé. Je me suis renseigné et ai donc compris qu'il y avait 3 modes de fonctionnement.
Le mode single qui est le mode par défaut qui utilise les informations de login des utilisateurs (nom, prénom, login, commentaires etc ..).
Le mode dictionnaire (wordlist) et le mode incrémental (force-brute) qui essaye toutes les combinaisons de caractères dans une plage donnée et à partir d'un jeu de caractères définis. Ce mode est très long, surtout si le mot de passe est correctement construit.
Il s'agit du mode utilisé dans la série.

Bref, ma question va peut être surprendre, mais elle est de savoir si on peut utiliser John The Ripper pour cracker le mot de passe d'une boîte mail par exemple. Sachant que le mot de passe de cette boîte mail n'a jamais été enregistré (ni même été utilisé) sur la machine sur laquelle on exécute le logiciel. Est-ce possible ? Et alors comment procéder ?
En fait, ma question est relativement simple : comment cracker un mot de passe de boîte mail ?
Quel logiciel est alors indispensable ?

J'ai aussi entendu parler de Hashcat, Wfuzz, etc...

scratchhead.gif

Hors ligne

#2 04-08-2021 23:47:09

anonyme
Invité

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Bonjour,

Que ce soit John, hashcat ou autres, ces logiciels permettent de tester des "candidats" mots de passe auxquels seront appliqués une fonction de hashage identique à celle utilisée pour leur stockage sur le système. On peut ainsi comparer le hash obtenu pour chaque candidat avec le hash qui est stocké sur le serveur ou est défini le compte afin retrouver le mot de passe qui donne le même hash.

Le hash corespondant au mot de passe du compte n'existant que sur le serveur ou le compte est défini, j'ai tendance à penser que soit tu as accès à ce hash (sur le serveur de mail donc dans le cas présent) et dans ce cas tu dois aussi avoir les droits nécessaires pour changer le mot de passe, soit tu n'es pas propriétaire du serveur de mail et tu n'as d'autre possibilité que de demander à ce dernier de bien vouloir intervenir, ou à utiliser la fonction de récupération de mot de passe perdu si une telle fonctionnalité est disponible. Car sans le hash, pas vraiment de solution,sauf a tenter de bruteforcer le compte sur le serveur.

Dernière modification par anonyme (04-08-2021 23:54:36)

#3 05-08-2021 09:53:00

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Grégory1899 a écrit :


ma question va peut être surprendre, mais elle est de savoir si on peut utiliser John The Ripper pour cracker le mot de passe d'une boîte mail par exemple. Sachant que le mot de passe de cette boîte mail n'a jamais été enregistré (ni même été utilisé) sur la machine sur laquelle on exécute le logiciel. Est-ce possible ?



Si le hash n'est pas présent sur la machine, comment veux-tu le déchiffrer ? smile


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#4 05-08-2021 10:33:26

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

infothema a écrit :

Si le hash n'est pas présent sur la machine, comment veux-tu le déchiffrer ? smile


Il est bien là le problème.
En fait, il n'y a pas (aucun ?) moyen de "forcer le verrou" (force brute) à distance ?

@tux12

sauf a tenter de bruteforcer le compte sur le serveur


Et comment procéder pour cela ? big_smile

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#5 05-08-2021 11:34:25

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Grégory1899 a écrit :

Et comment procéder pour cela ? big_smile


big_smile
En risquant deux ans d'emprisonnement et 60 000 € d'amende !

Hors ligne

#6 05-08-2021 14:26:47

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Stellal a écrit :


Si c'est le prix à payer, ça me va. smile

Hors ligne

#7 05-08-2021 16:55:41

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

big_smile
C'est toi Stefan Thomas ?

Hors ligne

#8 05-08-2021 18:24:49

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Ou alors tu veux aider cet homme !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#9 05-08-2021 21:43:31

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

Grégory1899 a écrit :


En fait, ma question est relativement simple : comment cracker un mot de passe de boîte mail ?


Concernant JohnTheRipper tu a déjà répondu :

il y a 3 modes de fonctionnement.
Le mode single qui est le mode par défaut qui utilise les informations de login des utilisateurs (nom, prénom, login, commentaires etc ..).
Le mode dictionnaire (wordlist) et le mode incrémental (force-brute) qui essaye toutes les combinaisons de caractères dans une plage donnée et à partir d'un jeu de caractères définis


Grégory1899 a écrit :


Quel logiciel est alors indispensable ?



Tout dépend de l'angle d'où tu te places, autant hydra ou medusa, que Scapy (outils qui me viennent à l'esprit), liste non exhaustive. il y a des recettes de cuisine déjà tout faite, faut en repérer qui te plaisent à les assembler et  à les consommer ! Et pour moi ce sera des crêpes à la fleur d'oranger ou à la binouse, avec du beurre de caramel salé Slurp : )


/me se cache.

Dernière modification par kawer (05-08-2021 21:49:01)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#10 06-08-2021 05:37:04

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : John The Ripper - Crackage de mots de passe

a la fleur de Guérande ! hein ! le caramel au beurre salé !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums