logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2021 09:21:33

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Clonage de système pour remplacement de disque dur

Bonjour,

Mon disque dur commence à fatiguer. Je voudrais le remplacer par un autre de même capacité, et essayer d'y transférer mon système actuel avec dd. Je voudrais être certain de la démarche et des étapes à suivre. Excusez ma naïveté (n'ayant jamais réalisé ce type d'exercice).

- Installer le nouveau disque dur à côté de l'ancien dans la tour

- Lancer un dd depuis un livecd (si j'en crois la doc DF) pour cloner l'ancien disque vers le nouveau :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror



- Remplacer l'ancien disque par le nouveau, faire un update-grub.

- Redémarrer l'ordi

J'ai bon en substance ?

Merci de vos conseils.

Dernière modification par zorzi (08-08-2021 09:31:21)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 08-08-2021 10:00:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Pas tout-à-fait.

Avant la copie, vérifie quel disque est sda et quel disque est sdb.
Les options de dd seraient plutôt "conv=sync,noerror" pour remplacer les éventuels secteurs illisibles par des 0 pour ne pas décaler la suite. "notrunc" ne sert à rien quand la sortie est un périphérique bloc, dont la taille est fixe, et ne sert à rien non plus dans le cas présent même avec un fichier : ce n'est utile que pour remplacer une partie d'un fichier existant sans le tronquer.

Ne pas exécuter update-grub tant que l'ancien disque est présent et donc que les UUID sont en doublon. D'autre part il doit être exécuté dans un chroot du nouveau disque pour avoir un effet, pas directement dans l'environnement du système live. De toute façon c'est inutile après un clonage total puisque le partitionnement et les UUID sont préservés.
La seule action éventuelle concernant GRUB devrait être l'exécution de

dpkg-reconfigure grub-pc


après retrait de l'ancien disque et démarrage sur le nouveau, dans le cas d'un amorçage en mode BIOS pour enregistrer l'identifiant du nouveau disque à utiliser lors des mises à jour des paquets grub*.

Si la table de partition est au format GPT et les deux disques n'ont pas exactement la même taille au secteur près, il faudra mettre à jour l'en-tête GPT principal et recréer la table de partition de secours à la fin du nouveau disque avec un programme de partitionnement qui supporte GPT.

Edit 2 : Si le nouveau disque est légèrement plus petit que l'ancien, vérifier que la fin de la dernière partition se situe en-deça de la taille du nouveau disque. Dans le cas contraire, il faudra la réduire avant de cloner.

Edit : j'oubliais : pas besoin de système live pour faire le clonage. On peut le faire depuis l'initramfs du système ou depuis le système monté en lecture seule.

Dernière modification par raleur (08-08-2021 10:09:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-08-2021 11:03:09

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Hello,

Merci pour les conseils.

Le dpkg-reconfigure grub-pc devrait être lancé en chroot ou en live ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 08-08-2021 11:21:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans "après retrait de l'ancien disque et démarrage sur le nouveau" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 08-08-2021 11:25:19

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Ah oui, pardon. J'avais mal lu.

Merci.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#6 08-08-2021 11:29:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

hello
https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot
Tu suis les indications , puis

dpkg-reconfigure grub-pc

Dernière modification par Croutons (08-08-2021 11:29:58)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 08-08-2021 11:45:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Croutons, merci de ne pas faire de suggestion inappropriée. Il est totalement inutile de se faire chier à faire un chroot pour exécuter cette commande alors qu'on peut l'exécuter tranquillement après avoir démarré sur le disque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 08-08-2021 12:36:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

raleur a écrit :

D'autre part il doit être exécuté dans un chroot du nouveau disque pour avoir un effet, pas directement dans l'environnement du système live


pas compris ton terme chroot alors , dsl


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 08-08-2021 12:51:25

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Merci à vous deux. Je me lance là-dedans dès que possible.

L'opération du clonage peut-elle durer longtemps ?

Dernière modification par zorzi (08-08-2021 12:52:05)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#10 08-08-2021 13:04:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Il y a une option dans dd pour voir la progression dernièrement (ou alors faut envoyer un signal avec kill).
Personnellement j'ai presque abandonné dd pour ddrescue. Qui fait la même chose en affichant plein de données utiles avec une syntaxe qui me parle plus que if= of= x)

Un gros avantage de ddrescue c'est aussi de pouvoir reprendre un clonage interrompu, ou de retenter des secteurs qui ont foiré. Très utile sur des disque dur mourrants ou d'accidents en général (interruption par une coupure de courant, un enfant qui joue avec la multiprise, une mise en veille intempestive... La vie quoi >_>)

Dernière modification par otyugh (08-08-2021 14:04:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 08-08-2021 17:55:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Croutons a écrit :

pas compris ton terme chroot alors


La phrase que tu cites s'appliquait à l'exécution de update-grub, pas dpkg-reconfigure, juste avant de préciser que c'était inutile de surcroît.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 10-08-2021 13:16:24

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Clonage de système pour remplacement de disque dur

Ok, merci pour tout.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums