logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2021 23:45:55

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Multibootusb 9.2.0-1: Problèmes à l'utilisation

Bonjour.
J'essaye de créer Une clé USB Multiboot Linux à partir de ma Debian 10.
J'ai choisi d'essayer MultiBootUsb qui se trouve ici: https://github.com/mbusb/multibootusb

J'ai installé (essayer d'installer) pour le moment trois images iso:
- tails-amd64-4.17.iso
- debian-live-10.9.0-amd64-cinnamon+nonfree.isoDebian
- clonezilla-live-2.6.4-10-i686.iso
-- Sur une partition sdc2 (si ma clé est en '/sdc)' en FAT32 avec une persistance de données pour les deux première. Une partition sdc1 de 197Mo pour /boot/efi.

> un et un même problème est survenu :
J'ai lancé MultiBootUsb via le terminal en root..
Voici, la fin, avant de rendre le prompt:


(...)

Using gptmbr.bin for mbr install.
Could not find resource 'data/tools/gptmbr.bin'.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/scripts/mbusb_gui.py", line 349, in install_syslinux
    syslinux_default(config.usb_disk)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/scripts/syslinux.py", line 107, in syslinux_default
    mbr_install_cmd = 'dd bs=440 count=1 conv=notrunc if=' + mbr_bin + ' of=' + usb_disk[:-1]
TypeError: can only concatenate str (not "NoneType") to str
Abandon
 



Au démarage sur ma clé, je boot sur "GNU GRUB version 2.03"
Il devrait me proposer les trois images cité si dessus pour essaie mais rien:
juste une ligne auquel "enter" renvoie:

No configuration file found



(J'ai l'impression de souvenir qu'il me parlait du fichier de configuration de syslinux.cfg - sais plus pourquoi, je vais reessayer question de me rappeler juste après. Mais depuis un gestionnaire de fenêtre : '/media/USERNAME/MBUSB/multibootusb/syslinux.cfg' existe - Ma clé étant 'MBUSB'. Donc: sais pas..)

voilà.
Peut-être serriez vous m'aider
merci !!

c.

------------------------------

Note:
il en existe d'autre logiciels à cet effet (Sardu, Multisystem, création de a à z, easy2boot, ...)
- Sardu: pas encore essayer.
- Multisystem: je n'arrive pas (si c'est possible ?) de bien identifié au démarage sur ma clé, les installateur Debian et/ou autres... Une iso d'installation se propose que sur le non 'Debian multiplié par autant d'options de démarage contenue par l'image'... rien sur la version, sur l'architecture et nom de la distribution et autres pour distingué ce que l'on choisi.
- Création de a à z: comme propose la doc debian : ça m'a l'air fastidieux et j'ai rien compris. Cela étant dit, j'essayerais en dernier recourt.
- easy2boot: ne permet pas la persistance des données...

voilà

Dernière modification par crap0 (06-08-2021 23:48:30)

Hors ligne

#2 07-08-2021 14:30:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Multibootusb 9.2.0-1: Problèmes à l'utilisation

Je ne connais rien à MultiBootUSB et n'ai pas l'intention de m'y intéresser, mais je peux te donner quelques informations.

gptmbr.bin est une image de programme d'amorce BIOS pour le MBR des disques au format GPT, incluse dans certains paquets syslinux. Je n'ai jamais utilisé ce programme d'amorce, mais il me semble avoir lu qu'il chaîne le secteur d'amorce de la partition qui a l'attribut "legacy boot" (plus ou moins équivalent au drapeau "boot" de la table de partition DOS), qui doit donc lui-même contenir le programme d'amorce BIOS d'un chargeur de démarrage (syslinux ou GRUB par exemple).
J'ignore pourquoi il ne se trouve pas à l'emplacement où MultiBootUSB le cherche.

Le fichier de configuration de GRUB s'appelle normalement grub.cfg et se trouve dans /boot/grub/ ou dans la partition système EFI dans certains cas d'amorçage UEFI. A noter que GRUB dispose des commandes syslinux_configfile et syslinux_source qui lui permettent d'interpréter un fichier de configuration de syslinux.

Dernière modification par raleur (07-08-2021 14:31:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-08-2021 15:53:07

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Multibootusb 9.2.0-1: Problèmes à l'utilisation

Merci.
Je vais voir quoi.

Hors ligne

Pied de page des forums