logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2021 13:55:36

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

[résolu]différence entre install manuelle ou via APT

Bonjour,

Histoire que je ne raconte pas n'importe quoi ou que j'ai bien compris le film:

Si j'installe via apt un logiciel, le gestionnaire de paquet va aussi m'installer les paquets complémentaires pour fonctionner ?
A la différence, si ce même logiciel, je vais le récupérer via un "wget" et que je l'install à la main avec "configure/make/make install", il me faudra installer les compléments de mon coté ?

Ai je fait une erreur?

merci

Dernière modification par kbvz (09-08-2021 14:40:17)

Hors ligne

#2 09-08-2021 14:16:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]différence entre install manuelle ou via APT

Je pense que la définition de APT, un gestionnaire de paquet, répond à ta question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_paquets

Le gestionnaire de paquets permet d'effectuer différentes opérations sur les paquets disponibles :
    Installation, mise à jour, et désinstallation ;
    Utilisation des paquets provenant de supports variés (CD d'installation, dépôts sur internet, partage réseau…) ;
    Vérification des sommes de contrôle de chaque paquet récupéré pour en vérifier l'intégrité ;
    Vérification des dépendances logicielles afin d'obtenir une version fonctionnelle d'un paquetage ;



Si tu télécharges un logiciel et que tu l'installes sans passer par un gestionnaire de paquet, tu n'a rien de tout ça. Pas de moyen standardisé de désinstaller, mettre à jour, vérifier les dépendances, vérifier l'intégrité, vérifier la provenance...
Globalement y a souvent moyen, mais chaque truc est développé par des gens différent qui ont leur propres pratique. L'intêret d'un gestionnaire de paquet c'est que tu n'a pas à y penser, et si tu fais confiance à Debian, alors tu n'a pas à avoir à douter sans cesse de "qui l'a écrit, sont-ils de confiance, est-ce que ça va mettre mon système en vrac, est-ce que ça va marcher ?"

- Ou tout du moins ça devrait, si on reste aux repo officielles et qu'on est pas sur une frankendebian, sinon... Ben ça dépend ^^'

Dernière modification par otyugh (09-08-2021 14:21:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 09-08-2021 14:39:54

kbvz
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [résolu]différence entre install manuelle ou via APT

salut,
Merci de ton retour, cela réponds bien à mon doute wink
Et en effet la définition d'un gestionnaire de paquet parle d'elle même tongue

Thks a lot !

Hors ligne

Pied de page des forums