logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2021 12:15:09

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Optimisation(s)

Bonjour,

Depuis des années différentes astuces visant à optimiser un système Linux suggère l'utilisation de tmpfs (pour y placer /tmp), vu la différence de performances entre mémoire vive et disque dur. On retrouve également une approche similaire dans l'optimisation d'un navigateur comme Firefox, où il est parfois conseillé de placer le cache du navigateur en mémoire vive.

je me demande si ces conseils sont encore utiles au vu des performances des SSD actuels. L'utilisation de tmpfs ou d'un cache en RAM peut-il encore réellement améliorer la rapidité d'un système sur une machine équipée de SSD performants ?

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#2 10-08-2021 13:30:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Optimisation(s)

Le plus simple n'est pas d'essayer ?
On est sur des machines de plus en plus performantes et des logiciels ultratordus. Je pense qu'au bout d'un moment faut tester. Si tu as ce temps à perdre bien entendu, parce que je doute de l'intêret. ^^'

...et s'apercevoir généralement que ce type d'optimisation, sauf logiciel codé d'une manière très spécifique - sont assez inutiles. De mon expérience personnelle ; je n'utilise pas tous les logiciels du monde, et je suis sûr qu'on peut trouver des cas de niche où cela fait une différence.~

(pis surtout, à mon humble opinion, c'est la grosse honte pour les développeurs si ce genre de hack résouds des soucis de perf - ou s'ils causaient assez d'i/o pour abîmer un SSD >_<)

Dernière modification par otyugh (10-08-2021 13:43:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 10-08-2021 13:54:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Optimisation(s)

Ceci n'est pas un retour d'expérience mais une simple réflexion.

L'accès à la RAM reste plus rapide que l'accès à un SSD même de type NVMe, pour une raison évidente : les données doivent d'abord être lues depuis le SSD et copiées en RAM avant de pouvoir être utilisées.

Indépendamment du type de stockage disque dur ou SSD, on peut s'interroger sur le réel gain de performance apporté par un tmpfs.
Les données écrites dans un système de fichiers sur disque sont d'abord stockées dans le cache disque en RAM et y restent jusqu'à ce que le noyau estime qu'il a mieux à faire de la RAM, donc leur accès en lecture est aussi rapide qu'un tmpfs. Certes à un moment donné les données doivent être effectivement écrites sur le disque, ce qui peut impacter l'accès à un disque qui a un charge élevée en retardant d'autres opérations en attente. Et dans le cas d'un SSD, toute écriture provoque une usure.
S'il n'y a pas assez de RAM disponible, le contenu d'un tmpfs peut être swappé, du coup le gain est nul.

L'utilisation d'un tmpfs pour le cache du navigateur web implique la perte du cache à l'arrêt du système donc force à retélécharger les ressources depuis les sites web, ce qui n'est pas très bon pour les performances à moins de ne jamais arrêter le système.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 10-08-2021 14:03:12

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Optimisation(s)

Thank you pour vos réponses.

J'en déduis que (pour résumer) :

Placer /tmp en tmpfs peut être intéressant sur une machine qui dispose de pas mal de RAM et est équipée d'un SSD, parce que cela limite les accès au SSD et donc son usure. Mais cela n'a pas nécessairement d'impact sur la rapidité du système (sur une machine plutôt performante) ; Si je souhaite placer mon /tmp en tmpfs, cela peut éventuellement m'apporter un plus dans la durée de vie de mon SSD mais pas de gain significatif en perf. Vu que cette manip me demande très peu de temps (une ligne dans le fichier fstab), je vais essayer ça.

Placer le cache du navigateur en RAM induit la perte du cache à l'arrêt du système (logique) et n'apporte rien pour les performances si on utilise une machine qui est arrêtée régulièrement. Je n'appliquerai donc pas cette "astuce".

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#5 10-08-2021 14:06:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Optimisation(s)

L'utilisation d'un tmpfs pour le cache du navigateur web implique la perte du cache à l'arrêt du système donc force à retélécharger les ressources depuis les sites web


Stocké dans la RAM ou non /tmp se vide à chaque arrête de toute façon, ça change rien à ce niveau, si ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 10-08-2021 14:12:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Optimisation(s)

otyugh a écrit :

/tmp se vide à chaque arrêt


Non, pas systématiquement. Ça dépend des réglages du système.
Et puis je n'ai jamais vu le cache du navigateur être stocké dans /tmp par défaut.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 10-08-2021 14:15:19

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Optimisation(s)

Le cache de Firefox est dans ~/.cache, non ?

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#8 10-08-2021 14:29:00

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Optimisation(s)

Hello

Fall66 a écrit :

Le cache de Firefox est dans ~/.cache, non ?


Oui, il est exactement ici : ~/.cache/mozilla/firefox/(profil utilisateur)/cache2

Dernière modification par Tawal (10-08-2021 14:42:58)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 10-08-2021 14:33:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Optimisation(s)

Non, il n'est pas dans /.cache/mozilla/firefox/(profil utilisateur)/cache2 à moins que l'utilisateur ait / comme répertoire personnel.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 10-08-2021 14:43:44

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Optimisation(s)

Oui @raleur, j'ai corrigé.
Désolé de l'étourderie sad

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 10-08-2021 16:14:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Optimisation(s)

raleur a écrit :

Ceci n'est pas un retour d'expérience mais une simple réflexion.

L'accès à la RAM reste plus rapide que l'accès à un SSD même de type NVMe, pour une raison évidente : les données doivent d'abord être lues depuis le SSD et copiées en RAM avant de pouvoir être utilisées.



Mis dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … -durs#nvme

Dernière modification par smolski (10-08-2021 16:25:03)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums