logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2021 17:34:37

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Bonjour,

Sur Androïd, j'aime beaucoup le système permettant de voir la consommation de la batterie par application et j'aimerais beaucoup pouvoir disposer d'une telle capacité sur Linux afin d'identifier sur la journée les services ou programmes ayant le plus consommé ma batterie pour optimiser le système.

Connaissez-vous une solution de ce type ?

Hors ligne

#2 11-08-2021 08:30:35

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Pour répartir la puissance batterie entre les logiciels utilisés il faut une sacré usine à gaz.
Pour un  résultat approximatif.

A mon avis !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#3 11-08-2021 09:36:11

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Hello,

Je pense un peu comme @jarek.

Mais on pourrait regarder l'utilisation du/des CPU (charge et temps), la charge en RAM, les accès disques et sans oublier l'utilisation des périphériques (carte Wifi, USB, écrans ...) et aussi les services utiles à telle ou telle application/programme.
Et pour avoir un résultat le moins approximatif possible, il faudrait connaître la consommation énergétique de chacun de ces points.
Et comme chaque machine aura ses propres valeurs, il n'est vraiment pas aisé de faire un logiciel général.
De plus, la température extérieure, l'usure des composants etc jouent aussi un rôle dans la consommation finale ...

Et à coup sûr, j'ai oublié des points non négligeables, donc on n'est pas sorti de l'auberge big_smile
Ex: Quid du ventilo ? À qui attribuer sa sollicitation ? Au pro-rata ?

Le mieux pour optimiser la consommation de la batterie serait de définir un mode "restreint" sur batterie (services minimum, applications autorisées etc ).
Bref, on voit bien la difficulté là.

Au plaisir.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 11-08-2021 12:43:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Salut smile

Avec toutes les limites indiquées par mes voisins du dessus, il semble exister un outil en ligne de commande qui s'apparente à ce que tu recherches : powertop.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 13-08-2021 13:23:00

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Merci pour vos réponses.

Effectivement ça paraît compliqué car il y a beaucoup de critères liés à la machine et il faut pouvoir décortiquer la consommation pour chaque programme ce qui au final consomme pas mal de de ressources.

Actuellement par rapport "au mode restreint", j'utilise l'utilitaire auto-cpufreq qui m'a apporté un gain de batterie supplémentaire par rapport à l'usage de tlp seul.

Avant d'écrire ce sujet j'avais aussi testé powertop mais je me sentais "un peu largué" pour interpréter les noms des processus montrés par le programme (certains programmes utilisant le même service ce n'est pas facile de pouvoir séparer aussi clairement que le fait Androïd en affichant la consommation par application). Cependant powertop est pas mal pour déjà observer quelques données de consommation.

Par exemple dans mon cas je m'interroge sur la raison pour laquelle "Timer" consomme plus que les autres.

J5Z1iBs.png

Pour le reste, je me basais sur les observations que vous citez, notamment en regardant la consommation dans le gestionnaire des tâches et ce qui en ressort le plus c'est que mes deux plus gros consommateurs de ressources sont le navigateur web et xfce.

OokVsiS.png

Hors ligne

#6 15-08-2021 09:38:45

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Un suivi de consommation de batterie comme sur Androïd existe t-il ?

Il faut se méfier de ce qui est affiché !
Si le truc Androïde affiche avec davantage de précision et de détails n'est pas une garantie.
Un peu comme un thermomètre à affichage numérique avec trois chiffres après la virgule, et qui utiliserait un capteur à +/- 1 °C

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums