logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2021 22:08:49

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

[Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

Bonjour,
Je vais installer debian sur un nouveau PC.
La machine :  Tour Lenovo ThinkCentre M700 - Core i5-6400@2,70GHz - 8Go RAM - 256Go SSD - 320Go HDD - DVD-R.
Windows 10, que je n'utiliserai quasiment pas, est installé sur le SSD. Je prévois d'ajouter debian en dual boot. Je pensais mettre la partition racine sur le disque SSD et les partitions swap et home sur le disque HDD. Est-ce un bon choix ? Si non, que me proposeriez-vous ?

Dernière modification par dz50 (12-08-2021 14:08:30)

Hors ligne

#2 10-08-2021 22:37:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

Tout sur le SSD, et seulement les données volumineuses n'ayant pas besoin d'un accès rapide (vidéo, musique, photos...) sur le disque dur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-08-2021 23:13:54

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

seulement les données volumineuses n'ayant pas besoin d'un accès rapide (vidéo, musique, photos...) sur le disque dur

Pour accéder aux autres données le SSD va beaucoup plus vite que le HDD ? En mettant tout le home sur le HDD, je pensais préserver mon SSD en écritures, donc améliorer sa durée de vie.

Dernière modification par dz50 (11-08-2021 06:10:11)

Hors ligne

#4 11-08-2021 06:27:18

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

Si tu mets la racine sur le SSD et pas les fichiers de configuration du /home, tu vas perdre en fluidité, ceux ci étant appelés régulièrement.
Donc +1 avec raleur
Les SSD modernes sont robustes wink, pas de soucis

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 11-08-2021 07:24:09

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

Je vais suivre vos recommandations et installer les 3 partitions debian sur le SSD en délestant le home des gros dossiers "photos-vidéos-musique" vers le HDD. J'envisage de formater le disque HDD en NTFS, est-ce le bon choix ?

Dernière modification par dz50 (11-08-2021 07:34:42)

Hors ligne

#6 11-08-2021 07:51:46

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

En cas de partition commune, l'UDF semble intéressant car nativement par les deux OS et supportant les permissions Linux et géré directement par le kernel
A toi de voir wink

Dernière modification par cyrille (11-08-2021 07:52:11)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#7 11-08-2021 08:57:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

dz50 a écrit :

Je vais suivre vos recommandations et installer les 3 partitions debian sur le SSD


Attention au découpage d'un espace disque réduit (il faut partager avec Windows) en plusieurs partitions : il faut bien évaluer les besoins d'espace car si on s'y prend mal, on risque de se retrouver à terme avec une des partitions trop petite qu'il sera compliqué d'agrandir. Une alternative consiste à utiliser LVM avec des volumes logiques qu'on peut agrandir facilement au fur et à mesure des besoins.

dz50 a écrit :

J'envisage de formater le disque HDD en NTFS, est-ce le bon choix ?


Ce n'est clairement pas optimal. Le pilote ntfs-3g n'est pas dans le noyau, ses performances sont donc inférieures à celles d'un pilote de système de fichiers natif à cause des allers-retours supplémentaires entre espace noyau et espace utilisateur. L'écart dépend de la puissance du processeur et de la charge du système. Avec un processeur ultra-puissant occupé à ne rien faire, l'écart ne devrait pas être très important. D'autre part par défaut il ne gère pas les permissions Unix standard, pour le faire il faut apparemment définir une correspondance explicite entre utilisateurs Linux et utilisateurs Windows. Sinon on peut seulement définir le propriétaire et les permissions pour tout le volume.

C'est d'autant moins optimal que tu as déclaré que tu utiliserais très peu Windows. Tu dois te demander quelles données tu as besoin de partager entre Debian et Windows.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 12-08-2021 14:07:58

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

il faut bien évaluer les besoins d'espace car si on s'y prend mal, on risque de se retrouver à terme avec une des partitions trop petite

W10 était installé lorsque j'ai acquis le PC, donc je le garde mais je ne l'utilise pas "hormis la mise à jour de GPS, ce que ne permet pas debian". Le système est sur une partition de 35 Go dont 25 d'occupés, j'ai bloqué les mises à jour automatiques. Ça devrait donc suffire.

Tu dois te demander quelles données tu as besoin de partager entre Debian et Windows

Je ne partage rien avec W10. J'ai retenu la recommandation de cyrille et formaté le disque HDD en udf.
Merci à vous 2 pour votre assistance.

Hors ligne

#9 12-08-2021 14:31:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

dz50 a écrit :

W10 était installé


Je ne parlais pas de Windows mais de Debian. Avec plus de 200 Go d'espace disponible pour Debian, je suppose que tu n'as pas trop de souci à te faire.

dz50 a écrit :

Je ne partage rien avec W10


Dans ce cas UDF n'a aucun intérêt. Utilise plutôt un système de fichiers "standard" comme ext4. Et si un jour tu as besoin de partager un fichier entre Windows et Debian, tu utiliseras la partition NTFS de Windows.

Dernière modification par raleur (12-08-2021 14:34:32)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 12-08-2021 14:36:02

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

@raleur : en cas de partage win / Linux pourquoi ne pas privilégier UDF ?

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#11 12-08-2021 15:11:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation debian sur PC avec 2 disques internes

Question sans objet puisqu'il n'y a rien à partager (cf. message #8).

Dernière modification par raleur (12-08-2021 15:12:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums