Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Daff (15-08-2021 18:10:13)
Apparement le problème serait avec Nvme et/ou LVM chiffré
Non, rien à voir. Pas assez d'espace disponible dans la mémoire non volatile (NVRAM) de la carte mère pour enregistrer les variables de boot EFI.
Contournement : installer GRUB dans le chemin de support amovible qui ne nécessite pas de variable de boot EFI.
Via l'interface de l'installateur : revenir au menu principal, baisser la priorité des question à "bas", relancer l'installation de GRUB et répondre oui à la question sur le chemin de support amovible. Cela ne supprime pas l'erreur mais permet l'installation de GRUB
Ou depuis le shell de l'installateur :
Note : la sortie est affichée dans tty4.
Première solution : vérifier s'il y a des fichiers de log dans /sys/fs/pstore et les supprimer. Problème : je ne suis pas sûr que pstore soit monté et montable dans l'installateur. A vérifier.
Deuxième solution transitoire et potentiellement risquée : ajouter le paramètre "efi_no_storage_paranoia" à la ligne de commande du noyau de l'installateur le temps d'installer GRUB.
Dernière modification par raleur (15-08-2021 14:11:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
le contournement n'a pas fonctionné,
Lequel ?
n'a pas supprimé l'erreur
J'avais bien précisé que ce ne serait pas le cas et que ce n'était pas le but.
et n'a pas installé grub dans le chemin de support amovible.
Comment le sais-tu ? Si tu l'as correctement effectué, ça a forcément installé GRUB dans le chemin de support amovible.
Pas de fichier dans /sys/fs/pstore
Si pstore n'est pas monté tu ne verras pas son contenu. A vérifier avec mount.
Dernière modification par raleur (15-08-2021 14:39:16)
Dernière modification par Daff (15-08-2021 15:25:54)
Dernière modification par raleur (15-08-2021 15:27:34)
donc pas présent dans l'installateur
Dernière modification par Daff (15-08-2021 15:36:44)
ou
Mais si GRUB est bien installé dans le chemin de support amovible, il devrait démarrer.
Et sinon, comment ajouter le paramètre "efi_no_storage_paranoia" à la ligne de commande du noyau de l'installateur le temps d'installer GRUB.
Et quel serait le ou les risques possibles ?
Au menu de GRUB de l'installateur, sélectionner l'entrée de menu voulue, appuyer sur "e" pour éditer l'entrée, ajouter le paramètre à la fin de la ligne commençant par "linux" et appuyer sur F10 pour démarrer.
Le risque, d'après la documentation du noyau, c'est de bloquer la carte mère ("brick" en anglais) en saturant sa NVRAM. C'est la seule solution qui a fonctionné sur une (très vieille) carte mère dont le pstore était vide et qui se porte bien.
Dernière modification par raleur (15-08-2021 16:01:48)
tty4
in-target: Unexpected error: command not executed : 'modprobe efi_pstore'
Maintenant "efi_no_storage_paranoia" est inscrit en permanence dans l'edition de Grub. L'enlever, le laisser ?
Les paramètres du noyau ajoutés à la ligne de commande de l'installateur se retrouvent dans /etc/default/grub qui sert à générer grub.cfg.
Personnellement je l'enlèverais par précaution.
Par contre est-ce que ça va se rajouté à la NVRAM à chaque nouvelle installation ou bien ça écrase à chaque fois ?
Est-ce que quoi va se rajouter ?
Par défaut l'entrée de boot EFI de la NVRAM est réécrite à chaque mise à jour du paquet grub-efi-amd64 (et shim*). Il y a quelques cas où une entrée s'ajoute au lieu de remplacer l'existante. On peut éviter la mise à jour inutile de la NVRAM lors de la mise à jour de GRUB en exécutant
et en choisissant de ne pas mettre à jour la NVRAM. Je n'ai pas encore testé l'installateur de bullseye, mais ce réglage n'était hélas pas disponible dans l'installateur de buster même en mode expert.
Bien entendu, cela n'a aucun effet sur une nouvelle installation.
En partition assisté, l'installateur a choisit 1GO pour le Swap. Sa me parait faible pour les 8GO de Ram. Ne faut-il pas 8GO de Swap aussi ?
J'avais déjà entendu parler de ce bug de l'installateur de bullseye il y a longtemps et je pensais naïvement qu'il avait été corrigé tellement il est gros.
Il ne faut pas forcément autant de swap que de RAM, ça dépend de l'usage. Mais pour l'hibernation 1 Go risque d'être insuffisant avec 8 Go de RAM.
De toute façon le partitionnement assisté a toujours été mauvais pour définir les tailles, je ne l'utilise jamais.
Dernière modification par raleur (15-08-2021 17:47:20)
Dernière modification par Daff (15-08-2021 18:40:42)
Donc si il y a cohabitation avec des systèmes UEFI ça peut-être gênant.
En effet la cohabitation entre des systèmes UEFI et legacy n'est pas simple.
A quels autres systèmes penses-tu ?
Et aussi c limité à 4 partitions primaire il me semble en mbr sur un disque.
On peut utiliser le partitionnement GPT avec l'amorçage BIOS. C'est le cas sur plusieurs de mes machines. Par contre Windows ne le supporte pas (d'où ma question précédente), à moins de mettre en place un MBR hybride non standard et fragile.
Dernière modification par Daff (15-08-2021 19:48:11)