logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2021 17:56:41

TH
Membre
Inscription : 20-08-2021

Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je travaille en ce moment sur un projet dans le cadre d'un stage de fin de formation pour :

La mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot, et logiciels à profils partagé + Remaniement de VPS

Préparation d'un ordinateur quadruple boot : Windows, Linux en mode Bureau, Linux en mode serveur
Mise en place de profils de certains logiciels compatible avec chacun des boots
Mise en place sur le mode serveur de différents outils don un serveur de réalité virtuelle

Etape 1:
GRUB2
Vérifier son fonctionnement, installer le thème
Voir comment on change l'ordre des boots

Winindows 10
Emma
Debian Bureau
Debian Serveur

Etape 2 :
Vérifier les fonctionnement du WIfi, Bluetooth
Bien vérifier que le bluetooth fonctionne sur les deux linux Bureau Emmabuntu et Debian Bureau et du driver logitech pour Linux
Faire en sorte que ma souris fonctionne avec Emmabuntu et Debian Bureau
Voir si le wifi peux fonctionner avec Debian Serveur.

Je suis donc à la recherche d'un administrateur systèmes et réseaux ou qui ait suffisemment de connaissances qui soit disponnible et qui pourrait m'aider à réaliser ce projet en m'expliquant les différentes étapes à suivre car il y a de nombreux problèmes à résoudre pour la vérification des partitions de disque et pour leur partionnement.

Vous trouverez quelques quelques photos et screenshoot de ce qui ne va pas et les commentaires qui vont pour avec


[img]D:\.I.Cours Réseaux-IT-Connect-OpenClassrooms\Documents stages\.Dossier Linux[/img]

Merci pour votre comprenhension et votre disponibilité.

TH

Hors ligne

#2 20-08-2021 22:06:47

TH
Membre
Inscription : 20-08-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Bonsoir,

Je n'en doute pas un instant qu'il doit être compétent. J'ai des photos à poster sur le forum à propos de mon projet et je ne sais pas comment m'y prendre; Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponse.

TH

Hors ligne

#3 21-08-2021 00:11:07

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Hello,

Pour poster une image/photo sur le forum, il faut que tu héberges cette image sur un serveur ... d'hébergement.
Ensuite, tu postes le lien obtenu entre les balises [ img ] et [ /img ].

Voici quelques hébergeurs gratuits (il y en a plein d'autres encore) :
https://pix.toile-libre.org/
https://imgbb.com/
https://debian-facile.org/images/
Le dernier c'est celui de ... Debian-Facile wink

Dernière modification par Tawal (21-08-2021 09:50:59)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 21-08-2021 02:04:29

TH
Membre
Inscription : 20-08-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Bonjour Tawal

Merci pour avoir pris le temps de me répondre et en effet tuas raison La science n'est pas infuse et celle-ci se diffuse, et à chaque problème sa solution ..?

Cordialement;

TH

Hors ligne

#5 21-08-2021 08:03:00

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

salut à toi

pour être un peu plus précis sur l'adresse de DF
tu peux ouvrir dans un nouvel onglet la fenêtre outils qui est dans le menu du haut ( jyraphe)
parcourir pour trouver ton image, la déposer , et Send....
tu colles sur ton post le résultat et tu la saisis, reste à cliquer sur  l'option  IMG, (ci dessus quand tu écris)

Dernière modification par lagrenouille (21-08-2021 08:06:50)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#6 21-08-2021 10:37:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Amorçage UEFI ou BIOS/legacy ?
Tout sur un seul disque ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 21-08-2021 16:58:14

TH
Membre
Inscription : 20-08-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Bonjour,

J'aimerais commencer par tous vous remercier pour le temps que vous avez consacrer à  la lecture de mes messages et pour vos réponses.

Je vais donc mettre en applications ce premier conseille : Il vaut mieux montrer que raconter.
J'aimerais tous d'abord remercier raleur et répondre à sa question :
Amorçage UEFI ou BIOS/legacy ?
Tout sur un seul disque ?

L'objectif est d' installer un système multiboot dont un Win10 et 3 Linux ( une Debian Bureau, Emmabuntu (Debian Personnalisée légère ) et une Debian Serveur (sans interface Graphique ). Sur un seul disque qui sera partitionné.
Si on ne touche pas a l'écran d'accueil de Grub2 c'est Windows 10 qui doit se lancer au bout de 20 secondes ...
Maintenant pour te dire si c'est un système Amorçage UEFI ou BIOS/legacy ? je ne saurait te répondre . Et sinon comment fait-on pour le savoir ?
Par contre j'ai fais une clé multiboot avec l'application Ventoy pour installé le système multicat, peut-être est-ce une information suppplémentaire pour le savoir.

Voici les screenshots que j'ai fais, des différents OS Windows et Linux, avec des schèmas, on y trouve des anotions sur les différentes partitions et afin de motifier le disque dur actuelles le formater et le repartitioner selon un nouveau schéma de plan de parttionnement qui m"a été donné.

Ceci m'amène à vous demander :

.1.Comment peut-on vérifier les informations sur un disque dur Linux et Windows?
.2.Sauvegarder les données et refaire le formatage réinstaller les os Windows et Linux et le repartionner de nouveau?

Voci donc les sceenshoots :

.1.1.Bloc de démarrage principal (MBR)
.2..2.Informations sur ce qui à déjà été fait et ne semble pas correspondre sous Linux
.3..3.Informations sur ce qui à déjà été fait et ne semble pas correspondre
.4.4.Partitions LVM Linux 240 G0
.5.5.Partitions OS et Dats selon l'installation actuelle

Hors ligne

#8 21-08-2021 17:52:36

TH
Membre
Inscription : 20-08-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Suite de mon message du 18 Août 2021 :

.6.Plan de partitonnement6.Plan de partitonnement
.7.Partitions OS et Datas qui devraient-être préparées.7.Partitions OS et Datas qui devraient-être préparées
.8.Bloc de démarrage principal MBR 250 G0.8.Bloc de démarrage principal MBR 250 G0
.9.T.able des partitions GUID 240 GO.9.T.able des partitions GUID 240 GO
.10.Emma 30 GO .10.Emma 30 GO
.11.SWAP 8  GO.11.SWAP 8  GO
.12.Bureau 2 40 GO .12.Bureau 2 40 GO
.13.DebianServ 30 GO .13.DebianServ 30 GO
.14.AllDataLinux 123 GO .14.AllDataLinux 123 GO
.15.Swap 2 9.1 GO .15.Swap 2 9.1 GO
.16.W95 Ext d (LBA).16.W95 Ext d (LBA)
.17. MBR NTFS-exFAT .17. MBR NTFS-exFAT
.18.Espace non Alloué 6.3 GO .18.Espace non Alloué 6.3 GO
.19.Espacce Non Alloué 1.2 Mo .19.Espacce Non Alloué 1.2 Mo
.20.Gestionaire de disque .20.Gestionaire de disque
.21. Partiton MBR Infos supplémentaires .21. Partiton MBR Infos supplémentaires

Cordialement;

TH

Hors ligne

#9 22-08-2021 15:29:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Hello
je vois que le sujet n'inspire pas grand monde , personnellement j'ai pas compris grand chose c'est un peu brouillon (ou c'est moi va savoir)
ce que je peux en dire c'est que de ce que j'ai vaguement vu qu'il y a du LVM dans l'histoire et il me semble pas que gnome-disk-utility est capable d'afficher correctement les infos
au même titre que gparted
certain screenshot flou on y voit pas grand chose

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 23-08-2021 19:01:47

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

Re,

Si ça n'inspire pas, c'est peut-être que personne y comprend quelque chose (dont moi, tu n'es pas seul Croutons tongue).

Ce que j'en comprends (mais du coup ça ne correspond aucunement aux schémas ni aux screenshots),
c'est que tu voudrais installer 4 OS (Win 10, EmmaDebian, Debian Bureau et Debian serveur) sur un seul disque.
Ces 3 OS partageraient des Datas communes.
Et automatiser le tout pour pouvoir répéter l'opération sur d'autres PCs.

Bref, c'est vraiment pas clair.

Quant aux questions :

1.Comment peut-on vérifier les informations sur un disque dur Linux et Windows?
.2.Sauvegarder les données et refaire le formatage réinstaller les os Windows et Linux et le repartionner de nouveau?


La 1 : Quelles informations ?
La 2 : Encore pas clair ! Dans l'ordre, on partionne, on formate, on installe et enfin on peut penser à sauvegarder. Mais j'ai peut-être encore rien compris ....

Dernière modification par Tawal (23-08-2021 19:02:33)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 23-08-2021 19:08:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise en place d'un modèle d'ordinateur multiboot

...Niveau "stage de formation" ils sont assez vache de te refiler tout ça si tu ne savais pas par où commencer...

Mon conseil c'est d'aller à une install party sur l'agenda du libre. https://agendadulibre.org/ (il y a moyen de filtrer pour n'avoir que les résultats locaux). Généralement tous les bénévoles là-bas ont des bases suffisantes pour faire des multiboot ; ça n'a jamais été aussi simple et accessible après tout.

Je pense que l'approche "en personne" est la plus simple dans ton cas, si tu manques de confiance/vocabulaire.
En texte ça va être trop long (du moins pour moi).
Sinon, si tu te sens "débrouille" cherche des tutoriels.


Y a rien de compliqué mais y a cent petits détails qui peuvent te faire coincer quand tu y va la première fois si tu n'es pas un peu "débrouille".

Dernière modification par otyugh (23-08-2021 19:23:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums