logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2021 09:36:52

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Firmwares Manquant à l'installation depuis une Clé Usb

Juste au cas ou ...

(Bonjour lol)
Lors de l'installation, on peut si on manque d'un firmwares non-free ou en tout cas pas présent dans l'iso d'installation, par une clé Usb pour compléter l'installation..
Je n'y suis pas arrivé.
Mais à cette effet, j'avais:
- une clé Usb de 4Go au format Fat32, nommée 'FIRMWARES'
- Téléchargé la dernière archive 'firmware.zip' sur le site de Debian contenant les micrologiciels, dans la section du nom de code de la distribution en cours d'installation.
- Décompressé l'archive à la racine de ma clé Usb, se qui me donnait à la racine de cette clé, un dossier de même nom. (le .zip par contre est resté sur l'ordi)

Bon cela n'a pas été trop problèmatique: L'installation achevée, je l'ai installé depuis les dépots non-free.. J'étais en ethernet pour tout cela..
- Cette archive 'firmaware.zip', contient que les firmwares non-free utiliser pour le wifi, non ?

La petite histoire:
Car :
Voilà, j'ai un ordi capricieux qui refuse beaucoup d'image en général de Debian et autres aussi je suppose. Je ne sais pas pourquoi soit ...
(C'est un Macbook Pro 2012)
Une des solutions à été d'utiliser même pour une et une seul image, le logiciel "MultiSystem" pour déjà au minimum avoir accès à une image à lancer. Malgré tout beaucoup plante par la suite.. Je n'ai pas essayer d'autre logiciel pour (multi-)boot sur un live/installateur/... .

L'image qui a le mieux fonctionné est une iso DVD sans firmwares inclus dans celle-ci.
Du coup, je me suis renseigner sur ce passage de l'installation..
Donc et voici le pourquoi de ma question... Voilààà

a+
merci
c cool

Hors ligne

#2 21-08-2021 10:01:24

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Firmwares Manquant à l'installation depuis une Clé Usb

Hello,

Je ne comprends exactement pas ta question.

Si tu demandes : si on peut installer les micrologiciels (firmware) après l'installation d'une Debian "pure" à partir d'une clé USB les contenants,
la réponse est OUI, à condition d'avoir les bons formats (deb).
Mais comme tu as téléchargé ces micrologiciels depuis le site de Debian officiel et correspondant à ta distribution installée,
je ne vois aucun soucis wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 21-08-2021 14:40:50

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Firmwares Manquant à l'installation depuis une Clé Usb

Non non lol
J'avoue, c'est un message à si perdre celui que j'ai envoyer.

Non, en faite:
J'ai pas réussi à installer les micrologiciels manquant durant l'installation ..

Je me demandais si avoir décompresser le firmware.zip en un dossier à la racine de la clé, c'était la démarche à faire .. ou si il aurait fallu mettre les micrologiciels contenu dans ce dossier à la racine de celle-ci ?

Ou autre démarche que j'aurais mal compris depuis la doc sur le web...
...
-
C'est juste pour la prochaine fois
ne sais t-on jamais lol

a+
et merci déjà, d'avance et tutti

Hors ligne

#4 21-08-2021 14:50:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Firmwares Manquant à l'installation depuis une Clé Usb

Extrait du manuel d'installation de Debian :

Les fichiers du microprogramme ou le paquet les contenant doivent être dans le répertoire racine ou dans un répertoire nommé /firmware du système de fichiers utilisé (partition de disque dur, clé USB). Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers FAT


Que contient cette archive ? Des fichiers firmwares ou des paquets .deb ? Quelle est son arborescence ?
La recherche des firmwares par l'installateur Debian est notoirement buggée, surtout quand il s'agit de fichiers. Avec les paquets .deb, il s'en sort un peu mieux.

Dernière modification par raleur (21-08-2021 14:50:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-09-2021 00:08:03

31hud
Membre
Lieu : proche Toulouse
Distrib. : Debian 10 stable
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-03-2017

Re : Firmwares Manquant à l'installation depuis une Clé Usb

Bonjour,

Juste au cas où, si l'auteur du sujet le suit toujours ou si quelqu'un se pose la même question:
De mémoire (il y a deux ans à la sortie de Debian 10 Buster stable), c'était le .zip non décompressé qu'il fallait à la racine de la clé USB, on pointe juste le périphérique (la clé USB) et l'installateur Debian se débrouille tout seul ensuite (l'installateur classique, pas Calamares que je ne connais pas).

À+,
31hud

Hors ligne

Pied de page des forums