logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2021 16:28:25

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

Bjr,

Quelqu'un(e) a-t-il des éléments pratiques de comparaison entre une connexion au réseau à travers un pi4 ou autre, et un smartphone ?

Merci d'avance

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 21-08-2021 16:38:27

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

Tu peux donner un peu plus de détails car j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question là neutral

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 22-08-2021 12:13:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

Ok. Donc actuellement je me connecte au web par un point d'accès sur un smartphone. J'envisage de changer cette config en remplaçant le smartphone par un raspberry, avec module 4G, etc... Mais avant de faire cette démarche j'essaie de recueillir des infos par quelqu'un l'ayant déjà effectuée. Tu piges mieux ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 22-08-2021 12:17:49

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

phlinux a écrit :

Ok. Donc actuellement je me connecte au web par un point d'accès sur un smartphone. J'envisage de changer cette config en remplaçant le smartphone par un raspberry, avec module 4G, etc... Mais avant de faire cette démarche j'essaie de recueillir des infos par quelqu'un l'ayant déjà effectuée. Tu piges mieux ?



Oui merci beaucoup plus clair effectivement wink Déja fait ce genre de config par le passé d'utiliser un PI (3 à l'époque) en mode AP avec un module 3G et cela fonctionnait très bien et permettait aussi de pouvoir faire tourner un vrai serveur DNS local et éventuellement un système style ADGuard ou autre si besoin est wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 23-08-2021 11:22:49

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

Merci pour ta réponse. Tu n'en parles pas mais peut-on comprendre qu'avec un Pi3 ou autre et le module/modem, la réception ne sera de toute façon pas moins bonne qu'avec un smartphone ? Cela semble évident sur le papier mais par précaution je préfère prendre quelques avis avant de me lancer.

Ton expérience est intéressante, donc si besoin, je sais qu'il y a au moins un membre qui peut donner des conseils.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 23-08-2021 11:30:10

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Point d'accès avec raspberry : qualité du réseau

phlinux a écrit :

Merci pour ta réponse. Tu n'en parles pas mais peut-on comprendre qu'avec un Pi3 ou autre et le module/modem, la réception ne sera de toute façon pas moins bonne qu'avec un smartphone ? Cela semble évident sur le papier mais par précaution je préfère prendre quelques avis avant de me lancer.


En fait cela reste de la radio et donc la qualité de la réception va dépendre comme toujours de la qualité du module GSM utilisé avec le Pi comparé aux specs du module radio du téléphone, et éventuellement la meilleure adéquation aussi entre le module Radio et la station GSM de ton opérateur que tu captes. C'est pour une installation fixe ou mobile ?
Un autre point à considérer aussi éventuellement est que si le téléphone ou le PI vont être utilisés comme point d'accès, l'utilisation du PI te permettra d'installer des outils supplémentaires type Adguard et autre pour des DNS non menteurs et non rapporteurs, du filtrage parental, etc.... ce qui est peu ou pas possible sur un téléphone mobile en partage de connexion !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums