logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2021 21:33:48

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Bonjour,
N'ayant pas beaucoup à imprimer, j'ai joué les feignasses (quoi que…) en utilisant une clé USB sans configurer la Debian pour faire cela depuis mon ordinateur. Finalement, je me décide à passer le cap, mais il y a longtemps que je n'avais pas eu à faire ce genre de chose.
Cups est installé : aucun problème pour y accéder dans le navigateur (http://localhost:631/). Sauf que je ne sais plus comment on l'utilise.
Dans les paramètres de l'ordinateur, j'arrive à appeler l'imprimante. J'ai même un CUPS-BRF-Printer (BRF : bois raméal fragmenté ?). OK, je lance une impression (sans câble : en WiFi) : rien.
Les pages consacrées aux imprimantes dans Debian-facile renvoient à Ubuntu. J'y vais, et voilà ce que j'ai pu faire :

- ajouté le dépôt de B Chemnet à sources-list
- ajouté la clé d'authentification
- fait une mise à jour de l'ensemble

Ensuite, j'ai pu installer le pilote suld-driver-4.01.17 (mais pas le configurateur graphique : ses dépendances ne sont pas installables, dommage, car je travaille avec une Debian testing ; on ne peut pas tout avoir…).

J'ai tenté d'utiliser le service de Samsung : SyncThru (en ayant pris soin de connecter l'imprimante à la Freebox Pop), pour configurer l'accès en WiFi à l'imprimante. Mais impossible de faire reconnaître l'adresse IP (statique) de l'imprimante (trouvée en imprimant directement ses spécifications), qui n'apparaît pas dans les périphériques réseau de http://mafreebox.freebox.fr/.

J'en suis là, sans pouvoir imprimer quoi que ce soit en restant assis dans mon fauteuil.

Merci de votre aide !

Dernière modification par fred02840 (16-01-2024 20:16:31)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#2 22-08-2021 21:43:31

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Précision : l'installation du pilote-maison de Samsung ne change rien à l'affaire.

Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#3 23-08-2021 07:53:44

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

fred02840 a écrit :


J'ai tenté d'utiliser le service de Samsung : SyncThru (en ayant pris soin de connecter l'imprimante à la Freebox Pop), pour configurer l'accès en WiFi à l'imprimante. Mais impossible de faire reconnaître l'adresse IP (statique) de l'imprimante (trouvée en imprimant directement ses spécifications), qui n'apparaît pas dans les périphériques réseau de http://mafreebox.freebox.fr/.


Euh je suis un peu perdu là parce que ca serait bien la première fois que je vois une imprimante réseau qui par défaut est en IP fixe et dans ce cas est-elle bien compatible avec ton réseau ? Je te conseille fortement de ne configurer l'imprimante que via le Wifi ou le réseau filaire mais éviter d'utiliser les deux sur l'imprimante en même temps et dans tous les cas de la mettre en DHCP (tu peux toujours fixer l'IP via les réglages du serveur DHCP de ta Freebox wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 23-08-2021 13:17:24

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Merci pour ces conseils, Vincen. Une question : le fait que l'adresse IP de l'imprimante (192.168.0.11) soit indiqué montre qu'elle est fixe, non ? Je suppose que le changement de Freebox n'a rien changé de ce côté-là (mais bon…).
Sinon, la liaison WiFi au réseau est à oublier : ça ne fonctionne pas du tout. Je m'étais trompé, hier soir, en reliant directement (et bien bêtement) l'ordinateur à l'imprimante via un câble Ethernet : évidemment, elle était hors connexion, et n'accédait pas au réseau. Avec un câble USB, c'est bizarrement beaucoup mieux…
Tant que j'y étais, j'ai tenté une numérisation avec le logiciel « numérisateur de document », toujours avec le câble USB en direct. J'ai une interface graphique ; la connexion au scanner tente de se faire, et échoue. Apparemment, il manque un pilote, mais j'ai installé tout ce qui pouvait l'être (cf. ci-dessus). Ce sont peut-être les conséquences d'être en testing.
Tout ceci me laisse penser que la carte réseau de l'imprimante a du plomb dans l'aile. Mais je n'en suis pas complètement convaincu, car dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi l'imprimante serait identifiée à distance par la Debian, alors que je n'ai jamais tenté de l'installer auparavant. Ton hypothèse (se mettre en DHCP) est donc à envisager sérieusement.
Bonjour à Lausanne !

Dernière modification par fred02840 (23-08-2021 13:18:16)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#5 23-08-2021 13:38:31

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

fred02840 a écrit :

Merci pour ces conseils, Vincen. Une question : le fait que l'adresse IP de l'imprimante (192.168.0.11) soit indiqué montre qu'elle est fixe, non ? Je suppose que le changement de Freebox n'a rien changé de ce côté-là (mais bon…).


le changement de freebox n'a pas d'influence là-dessus normalement mais l'IP indiquée pour l'imprimante peut être une IP fixe ou DHCP (il faudrait vérifier l'intervalle d'IPs distribuées par ta Freebox et regarder la config réseau de l'imprimante wink Autrement tu peux tout simplement essayer de pinqer l'adresse pour voir si y'a quelque chose derrière et normalement les imprimantes réseau ont une interface web accessible via l'IP de l'imprimante !

fred02840 a écrit :

Sinon, la liaison WiFi au réseau est à oublier : ça ne fonctionne pas du tout. Je m'étais trompé, hier soir, en reliant directement (et bien bêtement) l'ordinateur à l'imprimante via un câble Ethernet : évidemment, elle était hors connexion, et n'accédait pas au réseau. Avec un câble USB, c'est bizarrement beaucoup mieux…


Pas une bonne idée la liaison filaire comme ca ! si tu la mets en filaire c'est branché à ton réseau local ou la Freebox wink sinon en Wifi mais ne fais pas les deux en même temps sur l'imprimante sinon ca va tout compliquer et être source de soucis !

fred02840 a écrit :

Tant que j'y étais, j'ai tenté une numérisation avec le logiciel « numérisateur de document », toujours avec le câble USB en direct. J'ai une interface graphique ; la connexion au scanner tente de se faire, et échoue. Apparemment, il manque un pilote, mais j'ai installé tout ce qui pouvait l'être (cf. ci-dessus). Ce sont peut-être les conséquences d'être en testing.


Pour le scanner cela ne marche pas souvent du premier coup via le réseau ! Perso je privilégie toujours l'USB pour ca, c'est en général ce qui marche le plus facilement et simplement big_smile Cependant selon la base SANE (qui est utilisé par pas mal de logiciels de scan (http://sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-SAMSUNG) ton modèle est parfaitement supporté en USB et en réseau (pour le réseau il faut juste indiquer l'IP de l'imprimante qu'il ne sait pas trouver tout seul !)

fred02840 a écrit :

Tout ceci me laisse penser que la carte réseau de l'imprimante a du plomb dans l'aile. Mais je n'en suis pas complètement convaincu, car dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi l'imprimante serait identifiée à distance par la Debian, alors que je n'ai jamais tenté de l'installer auparavant. Ton hypothèse (se mettre en DHCP) est donc à envisager sérieusement.


Vérifie le ping et l'accès à l'interface web mais si Debian la détecte c'est qu'elle est forcément au réseau ou visible en USB si tu as toujours le câble wink Regarder aussi si le driver choisi automatiquement par le système correspond bien à l'imprimante (parfois il prend par défaut du postcript...)

fred02840 a écrit :

Bonjour à Lausanne !


merci, beau temps ici pour changer wink le bonjour par chez toi !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 23-08-2021 15:54:38

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Merci pour ces nouvelles précisions : je vais prendre le temps de bien les comprendre (il y a des failles dans ma culture informatique…) avant d'agir avec efficacité.

Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#7 24-08-2021 10:49:32

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

fred02840 a écrit :

Merci pour ces nouvelles précisions : je vais prendre le temps de bien les comprendre (il y a des failles dans ma culture informatique…) avant d'agir avec efficacité.


Pas de soucis et si tu as un doute hésite pas à demander wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#8 16-11-2023 16:20:41

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Bonjour,
J'ai dû réinstaller une Debian toute neuve, et donc le pilote de l'imprimante. J'en ai profité pour noter le détail de l'opération, pour que cela serve (à commencer par moi, à la prochaine occasion)

1. Télécharger le pilote ad hoc. Le lien direct est celui-ci.

2. Décompresser le dit-pilote à l'endroit qui vous convient. Repérer à l'intérieur du dossier le fichier install.sh et son chemin.

3. Ouvrir le Terminal, en mode root

sh /chemin_du fichier_install.sh/
**** Exécution d'installation ...
**** Appuyer sur la touche Entrée pour poursuivre ou sur q suivi d'
Entrée pour quitter. :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL POUR PRODUIT LOGICIEL SAMSUNG ELECTRONICS
 



S'ensuit toutes les dispositions de ce contrat, dont la lecture est vivement recommandée (bon, moi, je n'avais pas trop le temps, mais il paraît que c'est bien…).
On valide au fur et à mesure en appuyant sur la touche entrée. C'est très long, mais attention à ne pas aller trop vite (comme moi...), au risque de devoir revenir à l'étape précédente. Le point 10 (Autres) est le dernier, et comporte deux lignes seulement : soyez en alerte au point 9.

 **** Vous êtes d'accord ? [y/n] : y
**** Allez-vous utiliser des appareils en réseau ? Si oui, il est recommandé de configurer votre pare-feu.
**** Si vous voulez configurer automatiquement le pare-feu, saisissez '
y' ou appuyez sur 'Entrée'. Pour sauter, saisissez 'n'. : y
**** Enregistrement du système principal CUPS...
Redémarrage de CUPS OK.
**** Le pilote d'
impression a été installé avec succès.
**** Enregistrement du système principal SANE...
**** Redémarrage d'udev...
**** Le pilote de numérisation a été installé avec succès.
**** Installation achevée.


On ferme

4. Dans les paramètres, à la rubrique « Imprimantes », faire reconnaître la vôtre (ce qui nécessite un déverrouillage, et d'abord de la mettre en tension). Elle s'affiche alors :

CLX-3170
Modèle  Samsung CLX-3170 Series
État Prête
 


OK : on ferme.

5. Lancer un essai d'impression. Patience… Hop, ça marche

6. Essai de numérisation. J'ai précédemment installé « Numériseur de document » (c'est-à-dire « simple-scan » ; il en existe d'autres). Là, ça coince... Il doit manquer un élément : je cherche. Installer install-scanner.sh via le Terminal, peut-être ? J'essaie : le pilote a déjà été installé lors de la précédente opération. Ben oui, il était écrit : 

**** Enregistrement du système principal SANE...



Je redémarre, et on verra : à tout de suite...

Dernière modification par fred02840 (16-11-2023 16:35:17)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#9 16-11-2023 16:39:01

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Installation Samsung CLX-3170 fn [RÉSOLU]

Pour le scanner, la solution est de suivre les indications du site The Samsung Unified Linux Driver Repository. Et ça passe par le Terminal…

1. Ouvrir /etc/apt/sources.list :


nano /etc/apt/sources.list


# Dépôt pour l'imprimante Samsung CLX-3170
deb https://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra

^X
O

bash -c 'echo "deb https://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra" >> /etc/apt/sources.list'
 



2. Rafraîchir les dépôts

aptitude update



Normalement, ça devrait coincer, car il manque la clé d'authentification

3. Installer la clé
La télécharger ici.

dpkg -i [chemin-vers]suldr-keyring_2_all.deb
 



4. Rafraîchissement des dépôts

aptitude update



5. Il manque un paquet pour que le scanner fonctionne
Se rendre sur cette page : Information About These Packages and The Repository. Ensuite, lire intégralement Supported Printer Models. Si, si : j'insiste.
Pour la CLX-3170, on voit qu'il faut installer suld-driver-3.00.37, ou  suld-driver2-1.00.36 (au maximum). Ça ne fonctionne pas. Ah ben voilà : vous n'avez pas lu les instructions... Et notamment ce paragraphe :

Unless a Maximum version is listed below or you know of a specific reason to choose a lower version, the latest version of the driver (currently 1.00.39 (driver2)) is recommended for all models. If you also want the old Samsung printer setup interface, then version 4.01.17 is the default recommendation unless a "driver2" version is the Minimum, or if 3.00.65 or 4.00.39 is the Maximum. Many of the other intermediate versions are no longer provided through the repository due to low demand and no actual advantage over a more recent version.



Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On ouvre le Terminal, et

apt-get install suld-driver2-1.00.39

aptitude update && aptitude full-upgrade
 


On ferme le Terminal

6. Ouvrir Simple-scan : le scanner de l'imprimante est enfin reconnu.

Dernière modification par fred02840 (16-11-2023 18:53:01)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

Pied de page des forums