logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2021 11:34:26

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

[Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Hello,

Je souhaiterai agrandir ma partition système / qui fait actuellement 20Go environ et sur laquelle il ne me reste que 5Go de libre environ.
J'aimerais l'agrandir de 15 à 20 Go environ.

Celle-ci est "coincée" entre la partition Swap et la partition /home.
Mon disque dur est entièrement occupé par ces partitions.
Donc l'ordre des partitions sur mon DD est : Swap,système,home.
Il reste pas mal d'espace libre sur la partition /home : 110Go à peu près.
Voici une capture de Gparted :
Lx3E3zel.png
Je crois connaître l'ordre des opérations à faire :

  • Réduire la partition /home de 15 à 20Go

  • Déplacer la partition /home vers la droite

  • Agrandir la partition système /



Mais comme on touche directement aux partitions montées lorsque mon PC est allumé, ne faut-il pas le faire depuis un système live ?
Et lequel serait le mieux adapté à ces opérations ?

N'ayant vraiment pas l'habitude de faire ce genre de chose, j'aimerais, si possible et si ça ne dérange pas, être guidé pas-à-pas pour arriver au résultat voulu.

En vous remerciant de l'aide, des conseils apportés ainsi que du temps consacré à ma demande merci.gif AAN.gif

Dernière modification par Tawal (28-08-2021 16:42:44)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#2 28-08-2021 12:02:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

On peut agrandir une partition ext4 montée. On ne peut pas déplacer ou réduire une partition ext4 montée, mais on peut démonter la partition /home si aucun utilisateur autre que root n'a de session ouverte.

Il y a une variante qui évite de déplacer (=lire et écrire) une énorme partition presque vide :
- réduire sda3 à sa taille minimale
- déplacer sda3 vers la droite de l'espace qu'on veut allouer à sda2
- agrandir sda2 et sda3

La prochaine fois que tu feras une installation, tu pourras envisager d'utiliser LVM pour éviter ce genre de problème.

Dernière modification par raleur (28-08-2021 12:03:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-08-2021 12:16:22

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Merci de ta réponse extrêmement rapide !

Donc, si je comprends bien, je me déconnecte de mon utilisateur, pour me connecter en root.
Ensuite, je réduis sda3 à 12 Go, pour la déplacer (une fois démontée) vers la droite d'autant de place que je souhaite attribuer à ma partition système.
Puis j'agrandis les 2 partitions (système et home).

Le seul souci, c'est que je ne connais absolument pas les lignes de commandes à appliquer en root (session non-graphique).

Pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire un peu plus ?

Encore merci merci.gif

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 28-08-2021 12:38:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Je ne connais pas d'autre programme que Gparted pour déplacer une partition. Tu ne peux pas ouvrir de session graphique en root, éventuellement avec startx ?
Si pas possible, démonter /home, créer un compte utilisateur normal avec adduser, ouvrir une session graphique avec ce compte utilisateur pour utiliser Gparted.

il y a une autre façon de "déplacer" la partition home en ligne de commande :
- vérifier le système de fichiers avec e2fsck -f /dev/sda3 (exigé par resize2fs pour réduire)
- réduire le système de fichiers à la taille minimum avec resize2fs -M /dev/sda3
- réduire la partition à une taille légèrement supérieure avec parted (attention aux unités, parted utilise par défaut des MB=1000x1000 alors que pour resize2fs le suffixe M signifie MiB=1024x1024)
- créer une nouvelle partition home à la fin du disque
- y copier le contenu de l'originale avec dd ou partclone
- agrandir le système de fichiers avec resize2fs
- monter la nouvelle partition home et vérifier son contenu
- supprimer la partition home originale

L'agrandissement de la partition racine peut se faire avec Gparted, ou avec parted + resize2fs.

Par comparaison, avec LVM ça se ferait en une commande lvextend.

Dernière modification par raleur (28-08-2021 12:41:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-08-2021 13:03:09

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Merci de tes conseils wink

Ta 2ième méthode me paraît bien trop compliquée pour mon niveau.

Je vais tenter d'ouvrir une session graphique root pour y démarrer Gparted.
Je me sentirais plus à l'aise avec ce logiciel graphique.

Si je ne peux pas ouvrir de session graphique root, je tenterai de démonter /home, de créer un utilisateur et de travailler à partir de celui-ci comme tu me l'indiques.

Merci.

Edit:
Je ferais tout ce soir, car je dois m'absenter cet après-midi wink

Dernière modification par Tawal (28-08-2021 13:05:09)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 28-08-2021 13:08:40

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Bonjour.
Perso, j'ai une clé USB avec plusieurs distri. J'utilise Ventoy.
Quand j'ai besoin de redimentionner, je boote en live sur iso gparted et aucun soucis wink.
Roland.

Hors ligne

#7 28-08-2021 16:42:02

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Hop, déjà de retour, ce que j'avais à faire cet aprem était plus simple que je pensais.

Et il en est de même pour ma question posée ici cool

En effet, j'ai pu ouvrir une session root graphique, démarrer Gparted et effectuer les opérations que m'a indiqué @raleur.
Tout s'est bien passé.

Un grand MERCI à @raleur merci.gif

@Roland05 : merci de cette information, mais je n'en ai pas eu besoin wink

PS:
Pour ouvrir une session root graphique, j'ai tout simplement suivi le conseil de @raleur : c'est à dire utiliser startx depuis root.
Exactement, je me suis déconnecté de mon utilisateur,
   ai ouvert un tty root (Alt+Ctrl+F1+login root+mdp),
   ai arrêté le service lightdm et
   ai lancé startx depuis ce tty root.
Ça fait bizarre de retrouver l'interface graphique de Xfce d'origine.

Encore merci.

Voici le résultat final :
wvQDUtwl.png
L'utilisation de /home a un peu grossi car j'avais un téléchargement en cours que j'ai laissé finir durant mon absence wink
Par contre, je n'explique pas le léger grossissement de l'occupation de la partition système /

Edit:
Peut-être que l'ouverture de la session graphique root a créé des fichiers ...

Dernière modification par Tawal (28-08-2021 16:51:21)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 28-08-2021 16:51:46

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Tawal a écrit :



@Roland05 : merci de cette information, mais je n'en ai pas eu besoin wink

j'ai tout simplement suivi le conseil de @raleur :



Bon ben ... si tu préfères suivre les conseils de @Raleur ... T'as raison big_smile, il est bien plus calé que moi smile.
Je ne connaissais pas cette solution en tty que j'essaierai !
Merci.
Roland.

Hors ligne

#9 28-08-2021 16:57:09

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

@Roland05 :
Ce n'est pas une question de préférence de @raleur, mais plutôt une question de simplicité/rapidité.
Agrandir ma partition système (avec toutes les opérations nécessaires) ne m'a pris que 20min ...

Si je devais la comparer à la tienne, il me fallait télécharger une iso Gparted, créer une clé USB bootable avec cette iso, ensuite le temps de déplacement/agrandissement aurait été le même wink

Mais je te remercie quand même wink

Edit:
Le temps de déplacement/agrandissement aurait pu être plus court si je n'avais pas eu à re-déplacer la partition /home vers la gauche de 1 Mio.
Ce qui a entraîné une 2iémé copie des données de cette partition wink

Dernière modification par Tawal (28-08-2021 17:01:21)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 28-08-2021 20:52:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Tawal a écrit :

utiliser startx depuis root


Quelle déception... Trop facile, aucun défi, aucun frisson !

Tawal a écrit :

e n'explique pas le léger grossissement de l'occupation de la partition système /


Probablement l'agrandissement des structures de méta-données dont la taille est liée à la taille du système de fichiers (inodes, bitmaps, journal...).

Tawal a écrit :

Peut-être que l'ouverture de la session graphique root a créé des fichiers


Possible aussi, il suffit de regarder les fichiers et répertoires /root/.*.

Roland05 a écrit :

si tu préfères suivre les conseils de @Raleur ... T'as raison big_smile, il est bien plus calé que moi


Mes suggestions ne conviennent pas forcément à tout le monde. Bien sûr ta suggestion de passer par un système live est la méthode évidente. Trop évidente pour moi, pas drôle. J'ai une manie, je cherche à faire toutes les manipulations délicates et autres dépannages autant que possible depuis le système lui-même, sans recourir à un autre système, et en ligne de commande. Cela sert à me prouver que je peux me débrouiller dans ces circonstances, sans l'aide d'outils externes, par exemple comme si j'était sur un serveur distant sans accès physique.

Allez, pour une fois, je vais tomber dans le travers que je reproche à anonyme et raconter un peu ma vie avec quelques exemples.

Il y a déjà longtemps, j'ai converti la table de partition DOS de mon PC (qui devait déjà contenir au moins une dizaine de partitions et 3 ou 4 installations de diverses versions de Debian) au format GPT, depuis l'un des systèmes installés en cours de fonctionnement, avec création d'une partition BIOS boot et réinstallation de GRUB. Du gâteau.

Une fois, j'ai eu besoin de réduire la partition racine ext4 d'une installation. Plutôt que de passer par un système live, j'ai préféré reconstruire l'initramfs en y incluant resize2fs pour pouvoir l'exécuter avant le montage de la racine. Quant on y pense, l'initramfs est un peu comme un micro-système live.

Récemment, j'ai fait une fausse manip et renommé un fichier essentiel du système (la libc, rien que ça). Evidemment impossible de lancer mv ou cp car comme quasiment tous les exécutables ils dépendent de la libc. Les commandes internes du shell bash fonctionnaient encore, mais aucune ne permet de renommer ou copier un fichier. C'est là que j'ai regretté de ne pas avoir installé la variante statique de busybox (busybox-static), qui ne dépend pas de la libc. J'aurais pu redémarrer avec un des autres systèmes installés sur cette machine et réparer mon erreur, mais ma fierté me l'interdisait. Après quelques tentatives infructueuses j'ai fini par penser à la variable LD_PRELOAD qui permet de précharger des bibliothèques partagées lors du lancement d'un exécutable et que j'ai utilisée pour exécuter mv en préchargeant le fichier que j'avais renommé. Plus tard, j'ai pensé que j'aurais pu aussi utiliser la commande /usr/lib/klibc/bin/mv du paquet klibc-utils, qui ne dépend pas de la libc. Pas de problème, que des solutions.

Tawal a écrit :

si je n'avais pas eu à re-déplacer la partition /home vers la gauche de 1 Mio


Pour quelle raison ? Ce n'est quand même pas pour éviter de gaspiller 1 Mio non alloué entre deux partitions ?

Dernière modification par raleur (28-08-2021 20:53:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 28-08-2021 21:16:26

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

raleur a écrit :

Quelle déception... Trop facile, aucun défi, aucun frisson !


Je préfère quand même la tranquillité et l’assurance ...

raleur a écrit :

Tawal a écrit :

si je n'avais pas eu à re-déplacer la partition /home vers la gauche de 1 Mio


Pour quelle raison ? Ce n'est quand même pas pour éviter de gaspiller 1 Mio non alloué entre deux partitions ?


Bah si ! J'aime quand c'est propre ... peut-être un coté perfectionniste lol


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#12 28-08-2021 22:38:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Pourquoi n'avoir pas plutôt agrandi la partition racine, ce qui n'aurait pas nécessité de déplacement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 29-08-2021 06:21:42

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [Résolu] Agrandir la partition Système [Merci @raleur]

Quelle évidence !
Mais j'étais sur la partition /home et je n'y ai tout simplement pas pensé.zen.gif

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums