Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par dstc (30-08-2021 18:53:00)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Il vaut mieux montrer que raconter.
--home REP
Utilise REP comme répertoire personnel de l'utilisateur, plutôt que la valeur par défaut définie dans le fichier de configuration. Si le répertoire n'existe pas, il est créé, et les fichiers du squelette y sont copiés.
--uid ID
Force le nouvel identifiant utilisateur à un entier donné. adduser échouera si cet identifiant est déjà utilisé.
Il faut espérer que le squelette des répertoires soit le même que sur Linux Mint
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
nom n°
root 0
mar 1000
rek 1000
pol 1000
ann 1001
rek est un fantôme qui vient de je ne sais pas où et est un clone incomplet de mar, il doit être supprimé
les fichiers de poll appartiennent à mar (pas mark)
tous les fichiers de mar se retrouvent dans //home/pol
//home/pol à plus de fichiers que //home/mar ( je n'ai pas mis tous les fichiers pol et ann)
pol et le dossier //home/pol devrait être monté à la place de mar
ann devrait être montée avec ses dossiers //home/ann
comment faire sans me tromper
je l’ai fait autrefois, je ne me rappelle pas comment mais d’une manière plutôt laborieuse.
j’ai une sauvegarde de //home sur un disque dur externe, mais transférer les dossiers prend du temps.
Pol avait le rand d’administrateur, il ne devrait plus l’avoir, mais si il le garde ce n’est pas grave.
un chose importante est de bien sauvegarder les fichiers thunderbird et si possible mozilla,
Dernière modification par dstc (28-08-2021 23:50:17)
pol et le dossier //home/pol devrait être monté à la place de mar
je suis pas sur d'avoir tout compris, donc tu veux garder mar avec le /home/pol comme home et ann en second utilisateur?
apparemment firefox n'est pas installé par défaut dois-je d'abord l'installer pour que tout le courriel y vienne comme avant ?
dans le adduser graphique de ubuntu linuxmint on peut donner certains droits aux utilisateurs non administrateurs tel que l'usage de disquettes, de bandes magnétique, mais aussi de scanneur et d'ouvrir et fermer internet
comment faire, éventuellement après que les utilisateurs soient placé?
Dernière modification par dstc (29-08-2021 12:20:24)
devrait plutôt être :
Edit:
Chez moi avec 2 utilisateurs (tawal en 1er, pure en second) :
Dernière modification par Tawal (29-08-2021 13:37:23)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
que donne
c'est important car si on choisi un répertoire pour le /home le squelette des dossiers ne sera pas copié donc les répertoire doivent exister
edit: tout compte fais j'ai vérifié et les répertoires sont créés quand meme lors de la premiere connection a l'utilisateur donc c'est bon
~~~~~~~~~~~~
il ne peut y avoir q'un seul utilisateur avec uid 1000 , donc le compte de rek n'existe pas il faudra supprimé le répertoire avec la commande rm
Dans ton installation c'est mar qui a eu l'uid 1000
Tu peux créer le compte de ann son répertoire personnel a déja le bon uid 1001
Pour la suppression du compte mar il faut sortir déconnecter la session ( le compte a supprimé ne doit pas etre en cours d'utilisation)
puis basculer sur la console (Ctrl+1)
entrer le login : root
et renseigner le mot de passe root
puis tu pourras supprimé le compte avec deluser , seulement le fichiers qui appartienne a pol risque d'etre supprimé car il on le meme iud que mar (1000)
donc l'option --remove-home me parait plus sur
maintenant que le repertoire personnel de mar est supprimé , tu peux renommer le répertoire de pol en mar
reste a recréer le compte de mar
supprimé le répertoire rek
se déconneter du compte root
puis rebasculer vers le gestionnaire de session Alt+7
Je pense que je n'ai rien oublié, j'espere seulement que linux mint a la meme structure de dossier que Debian
Dernière modification par Croutons (29-08-2021 14:54:08)
j'ai verifié avec ls -la /home/mar tous les dossiers fichiers de mar se trouvent avec ls -la /home/pol , je vois aussi que tous les dossiers fichiers de /home/pol (il y en a beaucoup) appartiennent à mar.
.
ce que tu suggère c'est de changer pol en mar
simplement je ferais un cp plutôt qu'un mv, comme ça je garde /home/pol en sécurité
cp -ra /home/pol /home/mar
tous les fichier de mar seront écrasé si tout va bien
si je suis correcte, chaque fois que cp va rencontrer un fichier du même nom il v a me de mander l'autorisation de l'écraser, y a-t-il un y pour répondre automatiquement oui ?
cp ne va pas fonctionner : il n'y à plus assez de place sur le hdd pour 3 /home
je vais faire mv -f /home/pol /home/mar
ll se peut qu'en héritant des dossiers de pol mar soit devenu administrateur avec un sudo ?
on verra ça plus tard.
puisque mar existe déjà comme user, pourquoi faire un adduser mar ?
Tu peux créer le compte de ann son répertoire personnel a déja le bon uid 1001
adduser ann --uid 1001 --home /home/ann
rm -fr /home/rek
ok
je laisse tomber pour le moment la création des groupes
puisque mar existe déjà comme user, pourquoi faire un adduser mar ?
oui c'est vrai pas besoin de le supprimé , renommer le répertoire devrait suffire
c'est pour voir si tu suivais
Dernière modification par Croutons (29-08-2021 19:39:21)
le tableau de bord a rencontre un probleme lors du chargement
de (MintMenuAppleFactory::MintMenuApple)
supprimer l' applet
Your configured inputmethod xkb:be::ger does not exist in iBus input methods so US layout was configured insted of your input method,Pleas run ibus-setup command open inputMethod tab aqnd confirm your input methods again,
avec :~$ ibus-setup, je remet la bone langue et le bon clavier
thunderbird n'est pas là, démarrer en root, apt install thunderbird , retour chez ann
parfait le principal pour ann est fait, c'est le plus important, elle est en négociation avec la commune d'anderlecht pour, au mois de septembre, une rétrospective de sont grand père Maurice De Korte, sculpteur. Elle a repris possession de son homme, transféré avec une clé du pc ici (sur lequel je cliquote ) vers celui là, donc pour la suite ce sera sans doute demain après midi.
il y a encor une chose quelque peu ennuyante : le tableau de bord ne comporte pas de petit bouton vers un menu application, emplacement, système,
comment l'y mettre ?