logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2021 03:34:00

AlexON
Membre
Lieu : Canada
Distrib. : Debian 11
Inscription : 29-08-2021

interface web avec certaines fonctionnalités

Bonjour

je vais essayer d’être le plus clair possible dans mon explication. Je souhaiterai faire un genre de "clone" de l'OS UNRAID.
Pas au sens littérale du terme mais que les principaux outils soient facile a utiliser.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je recherche une interface web, car je tourne sous Debian 11 (serveur, donc pas de GUI) ou je peux configurer sans problème des dockers, des VMs, LAMP, Samba, etc. J'ai pas une liste exhaustive de tout ce que on peut faire, mais il me semble que la liste pourrait être a l'infinie, dépendant des besoins.

Si par mes gardes, cette interface n'existerait pas. Dans ce cas, il va falloir que j'apprenne avec les lignes de commandes (soupir). Donc si vous pouvez me partager des tutos clairs. Vu que un problème est égal un topique d’après le règlement du forum, j'ai tous regroupé en une seul phrase. Je souhaite pas être hors contexte. Si j'ai d'autres questions, j'ouvrirai un nouveau billet, bien sur.

Merci pour le temps que vous prendrez a me répondre   

Alexandre

Dernière modification par AlexON (29-08-2021 03:34:16)

Hors ligne

#2 29-08-2021 09:06:09

Anonyme
Invité

Re : interface web avec certaines fonctionnalités

Salut,

Je n'ai pas la réponse parfaite à tes besoins mais je sais qu'il existe les outils web suivants :

- portainer pour gérer tes images Docker
- webmin (il me semble) pour gérer les autres services

De manière générale j'ai tendance à préférer la ligne de commande pour les raisons suivantes :
- plus sécure : on passe par ssh et non pas par une interface web
- plus souple : en général les interfaces web te permettent de faire un nombre de choses limitées contrairement à la ligne de commande qui te permet de faire absolument ce que tu veux avec les fichiers de conf

#3 29-08-2021 12:18:23

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : interface web avec certaines fonctionnalités

je connais pas trop mais est-ce que cockpit ne remplirait pas certaines fonctions ?

Hors ligne

#4 29-08-2021 17:31:25

AlexON
Membre
Lieu : Canada
Distrib. : Debian 11
Inscription : 29-08-2021

Re : interface web avec certaines fonctionnalités

saitama-san a écrit :

je connais pas trop mais est-ce que cockpit ne remplirait pas certaines fonctions ?




Je tente cockpit mais je m'apercois que podman pour les dockers ne veut pas fonctionner, et cockpit-machines pour les VMs qui me fait des messages d'erreurs quand je souhaite installer une VM windows.

Hors ligne

#5 29-08-2021 17:33:54

AlexON
Membre
Lieu : Canada
Distrib. : Debian 11
Inscription : 29-08-2021

Re : interface web avec certaines fonctionnalités

Anonyme a écrit :

Salut,

Je n'ai pas la réponse parfaite à tes besoins mais je sais qu'il existe les outils web suivants :

- portainer pour gérer tes images Docker
- webmin (il me semble) pour gérer les autres services

De manière générale j'ai tendance à préférer la ligne de commande pour les raisons suivantes :
- plus sécure : on passe par ssh et non pas par une interface web
- plus souple : en général les interfaces web te permettent de faire un nombre de choses limitées contrairement à la ligne de commande qui te permet de faire absolument ce que tu veux avec les fichiers de conf



- Portainer, si tu veux m'apprendre comment il fonctionne, je suis partant.
- Webmin est une vrai usine a gaz, j'ai utilisé cockpit qui me semble plus léger mais que sa soit les dockers ou les VMs. Rien ne veut fonctionner.

Hors ligne

Pied de page des forums