logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2021 21:37:44

ZaiRooZ
Membre
Inscription : 01-09-2021

NAGIOS

Bonsoir à tous, big_smile

Je dois réaliser un TP dans ma formation système et réseau et je dois mettre en place une supervision et j'ai choisi la solution Nagios,

j'ai suivi le cours en libre accès sur openclassrooms et j'ai un problème concernant mon user nagios

Quand je lance la commande su - nagios j'ai seulement un $ qui est affiché normalement il devrait avoir un nagios@debian et non un dollars mon formateur me parle de droit d'utilisateur

je dois mettre en place une sonde (plugin) check_ping et check_shh mais il faut que je dois être sur l'user nagios dans le groupe nagcmd pour appliquer des configuration en tant que root cela ne marche pas  kernal_panic.gif

je suis pas trop à l'aise avec les commandes si il faut des informations c'est avec grand plaisir car je pense il en manque

merci infiniment merci.gif

Hors ligne

#2 01-09-2021 22:19:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : NAGIOS

Salut smile

Il manquerait bien la version de Debian installée (sur le cours de Openclassroom, c'est Debian 9, sortie en 2017, la version 11 est sortie il y a 15 jours wink ). Pour ça

cat /etc/debian_version


Ensuite, le prompt qui s'affiche, il est définie dans la variable d'environnement PS1, mais par défaut un simple $, ça m'évoque que le shell n'est pas bash mais plutôt sh.

Et ça se vérifie avec

echo $0


En lisant la page de manuel de useradd, ça paraîtrait d'ailleurs assez logique, puisque cette commande lancée sans l'option -s donne à la variable $SHELL de l'utilisateur créé celle de /etc/default/useradd, qui est bien sh sur une Debian 10 wink

Pour t'initier à la ligne de commande, tu peux consulter notre wiki, et il y a bien d'autres ressources ailleurs. Maîtriser la ligne de commande me semble  indispensable pour un admin système et réseau travaillant sous linux/unix tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 11-09-2021 07:29:28

spawn63
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 28-05-2020

Re : NAGIOS

Salut,

Le cours proposé par OpenClassrooms sur Nagios est pour ainsi dire complet et fait partie des meilleur cours proposé par OC.

Chercher une voie plus rapide, n'est pas le bon reflex à avoir!

Comme dit l'ami bendia,  Maîtriser la ligne de commande me semble  indispensable pour un admin système et réseau travaillant sous linux/unix et dans le cours Nagios de OpenClassrooms il te permettent d'aborder le shell de manière correct sans t'embrouiller wink

« L'informatique semble encore chercher la recette miracle qui permettra aux gens d'écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Au lieu de cela, nous devons apprendre aux gens comment réfléchir. »
Anonyme

Hors ligne

Pied de page des forums