logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2021 11:18:57

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Bonjour,

Depuis Buster, si j'installe pulseaudio sur un de mes PC's, pas de son comme user.
Comme root, oui mais pulseaudio ne détecte pas la carte son et le programme "solfège" ne produit toujours pas de son non plus.

Si je désinstalle pulseaudio, le son fonctionne comme root et comme user, par exemple avec vlc et mpv ou youtube, mais le son du programme "solfège" ne fonctionne pas.

L'autre PC de la maison n'a pas ce problème : pusleaudio est installé, tout fonctionne, même solfège. (aussi un 32bits).

Je viens d'installer bullseye sur notre portable et tout fonctionne avec pulse audio installé, même solfège (64bits).

Donc, j'ai vérifié et répliqué les groupes des users et les paquets installés afférents à alsa et à pulseaudio sur les deux PC : rien ne change: pas de son user sur le premier mentionné avec pulseaudio installé.

Où chercher ?

L'info de Ttrinity Desktop me donne:

Sound Driver:3.8.1a-980706(ALSA simulation code)
Kernel: Linux 5.10.0-8-686-pae #SMP Debian 5.10.46-4 (2021-08-03) i686
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

card config:
ATI IXP rev2 with ALC658D at 0xfe02a000, irq 17

Audio devices:
0: ATI IXP AC97 (DUPLEX)

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
31: system timer

Mixers:
0: Realtek ALC658D

-----------

Une suggestion ?

Hors ligne

#2 11-09-2021 12:43:18

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Bjr,

On ne voit pas que tu as vérifié les préférences de Solfege et fait les tests qui sont proposés; tu l'as fait ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 11-09-2021 13:12:37

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Si j'essaie de rentrer dans "préférences", solfège crashe. Ce que j'essaie, c'est la reconnaissance de notes, mais, le résultat est le même pour d'autres tests : solfège exécute ce qui est demandé mais il n'y a pas de son associé à l'action, même comme root.

Le problème est d'ailleurs  plus général : pas de son comme user si j'installe le paquet pulseaudio.

Je vais réessayer en désinstallant pulseaudio, pour ce qui est des préférences de solfège.

Hors ligne

#4 11-09-2021 13:32:59

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Voilà, j'ai désinstallé pulseaudio, le son est revenu comme user.
J'ai effectué la désinstallation depuis un deuxième desktop, logué comme root.
Étrangement, depuis root, Solfège ne donnait toujours pas de son, mais sur le desktop user dont je n'étais pas sorti, le son sur solfège était présent.
Pour vérification, je sors du desktop user pour y rentrer de nouveau : plus de son sous solfège, mais pour d'autres applis, il est bien là.
Toujours pas moyen de rentrer dans préférences de solfège, ni comme user, ni comme root : solfège crashe quand on essaie, même après avoir éliminé le dossier .solfege existant (qui se recrée lorsqu'on démarre solfège).

Reste étrange qu'avec pulseaudio installé, il n'y ai aucun son comme user pour quelque application que ce soit.

Hors ligne

#5 12-09-2021 16:09:18

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Si ça fonctionne sur un autre ordi, perso je ferais l'essai de prendre soit le .solfège qui va bien, ou au moins son fichier préférences, et le mettrai sur l'ordi qui déconne.
Par contre s'il y a un problème général avec pulseaudio c'est la piste à suivre; mais là je ne connais pas du tout.

Sinon au cas où, tu n'as pas un blême dans le sources.list ?

Dernière modification par phlinux (12-09-2021 16:11:07)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 12-09-2021 19:22:40

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Bon, résolu :
J'ai réinstallé pulseaudio en désinstallant
also-oss
alsaplayer-common  -gtk et -jack
apulse
libcw6
mpg123
oss-compat
pmifdi
python-pyalsa
timidity-daemon
vkeybd

de manière à avoir la même config que sur l'autre PC.
Et cela fonctionne !!!

Manifestement, dans la distro, il y a des incompatibilités alsa / pulseaudio quii ne sont pas résolues.

À+

Hors ligne

#7 12-09-2021 21:00:13

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : son : problème depuis buster - maintenant bullseye

Hello,

hussaile a écrit :

Manifestement, dans la distro, il y a des incompatibilités alsa / pulseaudio quii ne sont pas résolues.


Non, je ne crois pas !
C'est plutôt que oss, alsa et jackd sont des implémentations de sons différentes !
pulseaudio n'est qu'un relais d'alsa

Donc si tu implémentes du son via oss et que tu essaies de le faire jouer par pulseaudio, ben ça fonctionne pas !

Edith à Anne Ô Logis :
Pourquoi quand je mets pas de mélange dans mon moteur 2 temps, ça marche pas (longtemps).
Parce que  le 2 temps et le 4 temps sont 2 façons différentes de faire tourner un moteur thermique à essence.

Dernière modification par Tawal (12-09-2021 21:07:25)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums