logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2021 00:49:31

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

[résolu] Comment monter un système chiffré

Bonjour,

Je voudrais accéder à un deuxième disque, qui est mon ancien système d'exploitation chiffré (debian 10), depuis mon nouveau système (debian 11).

Le système actuel reconnaît le disque et voit une partition avec dedans le grub que je peux monter et une partition chiffrée.
Je clique sur la partie chiffré, ça me demande la phrase de passe. Je la mets et ça déverrouille.
Ensuite plus rien.
J'essaye avec le logiciel "disque" mais c'est pareil, il ne me propose pas de le monter, ça me propose que de le formater comme si il était vide.


Sur le logicel "Disques" ça indique:
/dev/sda5
UUID - d9a9a490-fba5-41ec-9bb3-66c80797173f
Type de partition - Linux
Contenu - Chiffrement LUKS (version 2) — Verrouillé

Si je clique sur le petit cadenas pour le déverrouiller, je vois un périphérique apparaître:
/dev/mapper/luks-d9a9a490-fba5-41ec-9bb3-66c80797173f
UUID - Mv9NoC-XgdG-CYzH-0RRo-YLTN-bHE3-aZprgv
Contenu - Volume physique LVM2 (LVM2 001)


Je ne sais pas quoi faire pour le monter

Dernière modification par totoZero7 (12-10-2021 20:10:32)

Hors ligne

#2 12-09-2021 07:37:24

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Hello,

Pas sûr de moi, car je ne maîtrise pas LVM.
Mais ta partition serait un volume LVM physique qui n'est pas le volume logique, du coup tu ne peux pas voir ce qu'il contient tant que tu n'as pas tous les volumes physiques composant le volume logique.

Sinon, tu peux tenter cette commande pour monter ton volume LVM cripté :

cryptsetup luksOpen /dev/sda5


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 12-09-2021 08:50:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Quel est le rapport avec le réseau ? Merci à la modération de déplacer ce sujet dans la bonne section.

Tawal a écrit :

tu ne peux pas voir ce qu'il contient tant que tu n'as pas tous les volumes physiques composant le volume logique


Mais on peut au moins voir les volumes logiques complets qui sont dans ce volume physique.
A mon avis il faudrait être un peu pervers pour étendre un groupe de volumes LVM sur plusieurs volumes physiques chiffrés, et quelqu'un d'assez pervers pour faire ça ne viendrait pas demander ici.

Le paquet lvm2 doit être installé pour pouvoir utiliser LVM. Je ne suis pas sûr qu'il le soit par défaut quand on fait une installation sans LVM. S'il l'est,

vgchange -a


devrait activer tous les volumes logiques.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 12-09-2021 09:37:00

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

Mais on peut au moins voir les volumes logiques complets qui sont dans ce volume physique.

Ah bah oui ! Évidemment !
Je disais bien que je ne maîtrisais pas LVM mrgreen.gif

Bon, j'arrête de polluer le fil.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 13-09-2021 01:56:06

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Tawal a écrit :



Sinon, tu peux tenter cette commande pour monter ton volume LVM cripté :

cryptsetup luksOpen /dev/sda5


J'obtiens cela

La commande exige un périphérique et un nom de correspondance comme arguments.



raleur a écrit :


Quel est le rapport avec le réseau ?


Je pensais que de ce balader dans les disques était du réseau. Désolé pour cette erreur.

raleur a écrit :


Le paquet lvm2 doit être installé pour pouvoir utiliser LVM. Je ne suis pas sûr qu'il le soit par défaut quand on fait une installation sans LVM. S'il l'est,
vgchange -a


devrait activer tous les volumes logiques.



Le paquet lvm2 est installé. Le nouveau système est lui aussi chiffré.
vgchange -a


vgchange : l'option requiert un argument -- a
  Error during parsing of command line.
 


il faut ajouter soit y|n|ay, j'ai mis y

vgchange -a y


  2 logical volume(s) in volume group "debM-vg" now active
 



Mais ça ne change pas pour ouvrir mon volume
J'ai mis la passphrase puis refait la manip et ça donne:

vgchange -a y


    WARNING: VG name debM-vg is used by VGs iMv8tE-wecH-NhuQ-8MCT-pTNw-YUdP-UB6CRP and j8jQSj-1WJ6-3gV6-nTNe-1BeF-2j9i-VRYYU4.
  Fix duplicate VG names with vgrename uuid, a device filter, or system IDs.
  WARNING: activating multiple VGs with the same name is dangerous and may fail.
  device-mapper: create ioctl on debM--vg-root LVM-iMv8tEwecHNhuQ8MCTpTNwYUdPUB6CRPuawfBpB456TPqy3ixMAHyynoOwPKPzam failed: Périphérique ou ressource occupé
  device-mapper: create ioctl on debM--vg-swap_1 LVM-iMv8tEwecHNhuQ8MCTpTNwYUdPUB6CRPXvZkXdt4Vw6tKx3kRFr0KGYpyBg91l8s failed: Périphérique ou ressource occupé
  0 logical volume(s) in volume group "debM-vg" now active
  WARNING: activating multiple VGs with the same name is dangerous and may fail.
  2 logical volume(s) in volume group "debM-vg" now active
 



Le logiciel Disques ne peut toujours pas l'ouvrir

Hors ligne

#6 13-09-2021 08:21:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

totoZero7 a écrit :

il faut ajouter soit y|n|ay, j'ai mis y


Oui, désolé pour cette erreur.

totoZero7 a écrit :

WARNING: VG name debM-vg is used by VGs iMv8tE-wecH-NhuQ-8MCT-pTNw-YUdP-UB6CRP and j8jQSj-1WJ6-3gV6-nTNe-1BeF-2j9i-VRYYU4.


Le groupe de volumes LVM de l'ancienne installation ne peut pas être activé parce qu'il a le même nom qu'un groupe de volumes actif. Je suppose que ton installation actuelle utilise aussi LVM avec le même nom de groupe de volumes. Reprendre le même nom était une mauvaise idée, c'est comme donner la même étiquette à deux partitions mais en pire.

Comme indiqué dans le message d'erreur, il est possible de changer le nom de l'ancien groupe de volumes avec vgrename, ce qui permettra de l'activer en même temps que l'actuel. Attention a spécifier l'UUID du bon groupe à renommer. Mais ensuite il sera impossible de démarrer l'ancien système à moins de modifier aussi tous ses fichiers de configuration qui y font référence : /etc/fstab, /boot/grub/grub.cfg...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 13-09-2021 12:46:05

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

[pollution] C'est bien de voir des cas concrets sur LVM, j'en apprends d'autant plus
Je dis merci.gif raleur pour le fonctionnement et totoZero7 pour le sujet [/pollution]

Dernière modification par Tawal (13-09-2021 12:46:19)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 14-09-2021 20:54:49

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

Je suppose que ton installation actuelle utilise aussi LVM avec le même nom de groupe de volumes.


Oui

raleur a écrit :


Comme indiqué dans le message d'erreur, il est possible de changer le nom de l'ancien groupe de volumes avec vgrename, ce qui permettra de l'activer en même temps que l'actuel. Attention a spécifier l'UUID du bon groupe à renommer. Mais ensuite il sera impossible de démarrer l'ancien système à moins de modifier aussi tous ses fichiers de configuration qui y font référence : /etc/fstab, /boot/grub/grub.cfg...


Comme je suis un bleu en informatique, et que je souhaite continuer de booter - encore un peu - sur l'ancien disque, j'ai choisi une autre option mais qui semble de pas fonctionner.

J'ai donc booté avec l'ancien disque dur et j'ai donné un autre nom à la machine comme ceci:

sudo hostnamectl set-hostname new-nom-du-système


J'ai également édité le fichier /etc/hosts en mettant le nouveau nom

127.0.1.1 new-nom-du-système
 



Ça ne fonctionne pas, j'ai toujours la même erreur avec vgchange -a y

- Qu'est-ce que je n'ai pas fait pour changer complètement l'ancien nom du système ?
- Est-ce qu'il y a une commande pour voir le nom de l'autre système tout comme vgchange le voit ?

Hors ligne

#9 14-09-2021 21:29:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Le nom du système (hostname) n'a rien à voir avec le nom du groupe de volumes LVM. Le fichier /etc/hosts non plus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 14-09-2021 22:07:36

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Pourtant c'est le seul nom que j'ai mis à l'installation.
D'où vient le nom du "groupe de volume" ? qui a la même appellation que mon "nom de machine".
Comment changer spécifiquement le nom du groupe de volume LVM à partir de disque lui-même (en bootant sur l'ancien disque) ? De faire cela sans que je rencontre de problème pour booter dessus ensuite.

Hors ligne

#11 14-09-2021 22:50:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

totoZero7 a écrit :

D'où vient le nom du "groupe de volume" ? qui a la même appellation que mon "nom de machine".


Si tu as choisi le partitionnement assisté avec LVM, le nom du groupe de volumes LVM est automatiquement dérivé du nom de machine avec le suffixe "-vg" (ce qui est un très mauvais choix car le "-" doit être doublé dans les noms de périphérique des volumes logiques, produisant par exemple /dev/mapper/machine--vg-root, ce qui est particulièrement laid ; il aurait mieux valu utiliser "_").

totoZero7 a écrit :

Comment changer spécifiquement le nom du groupe de volume LVM à partir de disque lui-même (en bootant sur l'ancien disque) ?


Je pense qu'il serait plus simple de renommer le groupe de volumes lorsque le système n'est pas actif.
Il faut identifier l'UUID du groupe de volumes sans se tromper. Plusieurs moyens :

pvs -o +vguuid


affiche l'UUID du VG associé à chaque PV (volume chiffré dans ton cas).

vgdisplay


affiche les caractéristiques dont l'UUID de chaque VG.

Si tu veux être sûr de savoir qui est qui, tu utilises ces commandes quand un seul volume chiffré est ouvert donc un seul VG visible, puis tu ouvres l'autre volume chiffré et tu recommences.

La commande pour renommer est simple :

vgrename "uuid" "nouveau_nom"


Il faudra ensuite
- monter le volume logique root et modifier le nom de tous les volumes logiques dans son /pointdemontage/etc/fstab
- monter la partition boot et modifier le nom du volume racine de toutes les expressions root= dans son /pointdemontage/grub/grub.cfg
- redémarrer sur le système en ajoutant le paramètre "noresume" à la ligne de commande du noyau pour ne pas perdre de temps à chercher le swap
- modifier le nom du volume logique swap dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
- reconstruire l'initramfs avec

update-initramfs -u



Attention : comme précisé plus haut, si le nouveau nom de volume contient un "-" (à éviter) il faudra le doubler dans les noms /dev/mapper/vg-lv des volumes logiques.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 15-09-2021 13:17:47

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

Attention : comme précisé plus haut, si le nouveau nom de volume contient un "-" (à éviter) il faudra le doubler dans les noms /dev/mapper/vg-lv des volumes logiques.


Pourquoi un simple tiret "-" est à éviter dans le nom d'un volume logique ?


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#13 15-09-2021 18:46:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

le "-" doit être doublé dans les noms de périphérique des volumes logiques, produisant par exemple /dev/mapper/machine--vg-root, ce qui est particulièrement laid


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 15-09-2021 20:35:50

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Oui, j'avais bien lu ta remarque comme il doit être doublé, mais cela n'explique pourquoi il faut éviter le simple tiret !

Ou dois-je comprendre que si je nomme un volume logique : dev/mapper/machin-truc, le tiret sera doublé ?
Ou c'est le partitionnement LVM assisté qui produit ce doublage ?

Je ne comprends pas bien là ...

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#15 15-09-2021 20:50:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Tawal a écrit :

cela n'explique pourquoi il faut éviter le simple tiret !


Parce qu'il faut ensuite le doubler, c'est chiant et c'est moche.
Après chacun fait comme il veut, hein...

Tawal a écrit :

Ou dois-je comprendre que si je nomme un volume logique : dev/mapper/machin-truc, le tiret sera doublé ?


Non, c'est dans l'autre sens. Si tu crées un LV mon-lv dans un VG mon-vg, le nom de périphérique résultant sera /dev/mapper/mon--vg-mon--lv. Pas très sexy, n'est-il pas ?

Tawal a écrit :

Ou c'est le partitionnement LVM assisté qui produit ce doublage ?


Non, c'est LVM pour garantir qu'un tiret simple dans le nom /dev/mapper/vg-lv est le séparateur entre le nom du VG et le nom du LV. Le partitionnement assisté provoque cette monstruosité en introduisant un tiret dans le nom du VG.

Dernière modification par raleur (15-09-2021 21:03:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 15-09-2021 21:01:28

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Ben là, c'est très clair !
merci.gif

Edit:
Tout à fait d'accord sur le coté "non-sexy" et je comprends bien mieux la préférence d'utilisation du tiret bas "_" wink

Dernière modification par Tawal (15-09-2021 21:03:38)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#17 16-09-2021 20:54:47

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

La commande pour renommer est simple :
vgrename "uuid" "nouveau_nom"


J'ai mis: "debM2021"


raleur a écrit :


Il faudra ensuite
- (1) monter le volume logique root et modifier le nom de tous les volumes logiques dans son /pointdemontage/etc/fstab


Comment monter ce volume qui est dans le volume chiffré et in-montable justement ?
Ou dois-je obligatoirement redémarrer par ce système ? (sachant que je viens de faire une modif, voir l'étape 2 en dessous)


raleur a écrit :


- (2) monter la partition boot et modifier le nom du volume racine de toutes les expressions root= dans son /pointdemontage/grub/grub.cfg


Lui j'ai réussi à le monter car il était disponible.
J'ai modifié 5 lignes avec "debM2021" et j'ai retiré un tiré "-" ce qui donne


root=/dev/mapper/debM2021-vg-root ro  quiet

avant c'était
root=/dev/mapper/debM--vg-root ro  quiet
 



raleur a écrit :


- (3) redémarrer sur le système en ajoutant le paramètre "noresume" à la ligne de commande du noyau pour ne pas perdre de temps à chercher le swap


Je n'y suis pas encore mais j'essaye de me projeter, il est ou le noyau et cette ligne de commande ? Là ça devient épicé

Hors ligne

#18 16-09-2021 21:56:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

totoZero7 a écrit :

Comment monter ce volume qui est dans le volume chiffré et in-montable justement ?


Le volume chiffré est forcément ouvert si tu as pu renommer le VG.
Pour monter un LV, il suffit de l'activer (avec vgchange -ay comme déjà indiqué) et de le monter avec mount ou ton gestionnaire de fichiers/volumes favori.

totoZero7 a écrit :

root=/dev/mapper/debM2021-vg-root


Pas bon. En aucun cas le nom du volume ne peut contenir plusieurs tirets simples.
Si tu as renommé le VG en debM2021, le nom de volume est debM2021-root.
Si tu as renommé le VG en debM2021-vg, le nom de volume est debM2021--vg-root.

totoZero7 a écrit :

il est ou le noyau et cette ligne de commande ?


Au menu de GRUB, sélectionner la ligne, appuyer sur "e" pour l'éditer, aller à la ligne qui commence par "linux", aller à la fin de la ligne à côté de root=xxx ro quiet, ajouter "noresume" et appuyer sur F10 pour démarrer. D'ailleurs on peut faire de même pour modifier temporairement le nom du VG sans toucher à grub.cfg, ou inversement on peut ajouter noresume dans grub.cfg. Pour recréer un grub.cfg tout propre après avoir redémarré il suffira d'exécuter update-grub.

Le paramètre noresume n'est pas indispensable : ne pas le faire n'aura pour conséquence que d'ajouter un délai de 30 secondes. Même ne pas modifier fstab avant de redémarrer ne devrait pas gêner (pour la racine, /etc/fstab ne sert qu'à indiquer les options de montage définitives, le périphérique est ignoré car il est spécifié par le paramètre root= de la ligne de commande du noyau), mais il faudra le faire après le démarrage (et avant d'exécuter update-grub).

Dernière modification par raleur (16-09-2021 23:14:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 16-09-2021 23:12:56

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

avec le logiciel Disques
J'ai démonté la partition root
J'ai démonté la partition grub
ensuite j'ai cliqué sur le disque dur qui affiche toutes les partitions, et ai voulu verrouiller la partition luks avant de me déconnecter et cela n'a pas fonctionné. Ça a mis l'erreur:

Error locking /dev/dm-3 (dev/sdb5): Failed to deactivate device: Device or resource busy (udisks-error-quark, 0)


J'ai donc fermé le pc avec cette erreur




Ensuite j'ai booté sur l'autre système et fait les étapes que tu as décrit
À la dernière étape

raleur a écrit :

- reconstruire l'initramfs avec
update-initramfs -u


J'ai eu une erreur

w: couldn't identify type of root file system for fsck hook


Cette erreur a t'elle une importance ?
J'ai rebooté et testé et ça fonctionne.




Je suis revenu sur le nouveau disque SSD.
Quand je vois dans la liste des Emplacements le dossier 1To dispo, je clique dessus, je mets la phrase de passe et ça m'indique une erreur...
Je poursuis avec le logiciel Disques qui voit la partition "root" et je peux la monter.  J'y arrive mais c'est pas nickel.
En revanche, si je la démonte, puis veux verrouiller la partition, j'obtiens encore le message d'erreur.

Error locking /dev/dm-3 (dev/sdb5): Failed to deactivate device: Device or resource busy (udisks-error-quark, 0)


Qu'est-ce que j'ai mal fait... comment faire pour verrouiller proprement ?



Question rab
Si je veux monter ce volume de manière permanente, comment je peux procéder ?
Si je veux ne plus qu'il soit monté de manière permanente, comment je procède ?




ps: rien à voir, j'étais en train d'éditer ce message quand j'ai cliqué sur Prévisualisation à 00h pile, je crois, et ça m'a mis un message d'erreur sécurisé sur le site...

Hors ligne

#20 16-09-2021 23:23:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

totoZero7 a écrit :

Error locking /dev/dm-3 (dev/sdb5): Failed to deactivate device: Device or resource busy


Le volume chiffré est utilisé car des volumes logiques sont activés. Pour pouvoir le fermer il faut désactiver les volumes logiques du VG. Pas grave.

totoZero7 a écrit :

w: couldn't identify type of root file system for fsck hook


Le nom du volume racine dans /etc/fstab correspond-il bien au nouveau nom ?

totoZero7 a écrit :

Si je veux monter ce volume de manière permanente, comment je peux procéder ?


Ajouter une ligne dans /etc/crypttab, à récupérer dans le /etc/crypttab de l'autre système.
Ajouter une ligne dans /etc/fstab pour le montage de chaque volume logique souhaité. J'y mettrais l'option "nofail" pour ne pas bloquer le démarrage en cas d'échec de montage.

totoZero7 a écrit :

Si je veux ne plus qu'il soit monté de manière permanente, comment je procède ?


Supprimer les lignes dans /etc/fstab et /etc/crypttab.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 16-09-2021 23:40:48

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :

Le volume chiffré est utilisé car des volumes logiques sont activés. Pour pouvoir le fermer il faut désactiver les volumes logiques du VG. Pas grave


Comment désactiver les volumes logiques du VG ?
C'est uniquement avec le terminal dans ce cas ? car j'ai tout désactivé avec le logiciel Disques

Dernière modification par totoZero7 (16-09-2021 23:41:22)

Hors ligne

#22 17-09-2021 06:34:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

vgchange -an <VGname>


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 17-09-2021 20:48:08

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

raleur a écrit :


totoZero7 a écrit :


    w: couldn't identify type of root file system for fsck hook


Le nom du volume racine dans /etc/fstab correspond-il bien au nouveau nom ?


En effet, il y avait une ligne qui n'avait pas été modifié.


raleur a écrit :


totoZero7 a écrit :


    Si je veux monter ce volume de manière permanente, comment je peux procéder ?


Ajouter une ligne dans /etc/fstab pour le montage de chaque volume logique souhaité. J'y mettrais l'option "nofail" pour ne pas bloquer le démarrage en cas d'échec de montage.



ça c'est mon fichier normal (dont je viens de renommer également le groupe car j'ai eu un super prof):

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/debM11SSD-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=b5f1caf6-7fe1-4425-9907-cd5891131d9c /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/debM11SSD-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 



Je veux donc ajouter le volume groupe debM2021
J'ai peur de faire une bêtise, du coup je préfère demander avant.
Combien de ligne dois-je ajouter ? (le root, le boot, le swap ?)
Comment je les écris correctement (il ya des chiffres etc...) ? ou est-ce que je peux les prendre à un endroit ?
Où dois-je ajouter l'option "nofail" ?

Hors ligne

#24 17-09-2021 22:38:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

Il faut ajouter une ligne pour chaque volume à monter. Le swap ne se monte pas et je doute que tu aies besoin d'activer un second swap, la partition boot ne me semble pas avoir grand intérêt, ni le volume tmp. Si tu as tout mis dans root (pas de volume home séparé), c'est ce volume qu'il faut monter.
"nofail" doit être mis dans le 4e champ (options). Exemple :

/dev/mapper/debM2021-root /debM2021 ext4 nofail


En supposant que le système de fichiers est ext4 et que tu as créé un répertoire /debM2021 pour servir de point de montage.
Les champs 5 et 6 sont facultatifs.

N'oublie pas la ligne dans /etc/crypttap pour ouvrir le volume chiffré.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 18-09-2021 00:45:30

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Comment monter un système chiffré

J'ai bien ajouté la ligne dans /etc/crypttap


# le disque SSD
sda5_crypt UUID=6b3e0a4f-85cd-43a9-a794-2e84234cc7dd none luks,discard
# l'autre disque ajouté (debM2021)
sda5_crypt UUID=d9a9a490-fba5-41ec-9bb3-66c80797173f none luks,discard



J'ai crée le répertoire debM2021 à la racine du système (avec /dev /usr...)
De mémoire je pense que le disque est bien en ext4, c'est ce qui est proposé par défaut.

J'ai ajouté la ligne dans fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/debM11SSD-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/dev/mapper/debM2021-root /debM2021 ext4 nofail
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=b5f1caf6-7fe1-4425-9907-cd5891131d9c /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/debM11SSD-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 



J'ai fait systemctl daemon-reload
J'ai rebooté...

...Et ça ne se monte pas.
Maintenant, quand j'essaye d'aller dans le disque, j'obtiens une erreur

error unlocking /dev/sdb5: Failed to activate device: File exists

Hors ligne

Pied de page des forums