logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2021 01:26:59

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

internet à 2 vitesses ?

Bonjour,

J'observe une baisse spectaculaire de débit quand je télécharge une vidéo/mix depuis mon ip. Je suis bloqué à ~50ko/s
Si je le télécharge via tor, ça va super vite ça peut aller jusque 1Mo/s !

Par contre, pour visionner une vidéo lourde sur youtube au autre, pas de problème
Je peux aussi télécharger un fichier via uptobox à plein régime. Du coup c'est le mystère ce truc.

Ce que j'ai changé ces derniers temps:
Je viens de passer de Debian 10 à Debian 11 (nouvel installation) et j'ai ajouté DoH a mes DNS

Pour essayer de comprendre:
Je viens de faire un test sans DoH et c'est toujours aussi lent
J'ai également fait un test en changeant les DNS et c'est toujours aussi lent.

D'où ma question un peu racoleur, est-ce qu'il y a un internet à 2 vitesses en fonction de la localisation ?
Ou comment savoir qu'est-ce qui me bride et comment me débloquer de cette situation

merci à vous

Hors ligne

#2 13-09-2021 08:51:16

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

totoZero7 a écrit :


D'où ma question un peu racoleur, est-ce qu'il y a un internet à 2 vitesses en fonction de la localisation ?
Ou comment savoir qu'est-ce qui me bride et comment me débloquer de cette situation


Ben la vitesse dépend de ta connection à Internet ! Tu rencontres ces soucis sur quel type de connection ? et tous les essais dont tu parles ont été fait depuis la même connexion ? quel est le routeur/box impliqué aussi ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#3 13-09-2021 09:30:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

Techniquement c'est tout à fait faisable de trier la localisation grossière des gens par IP et de brider la vitesse. On peut aussi le faire via les informations que donnent ton navigateur.

Après la limitation peut venir de l'opérateur (ça s'est vu dans le cadre de négociations avec youtube), et des sites eux même (quand ils te bloquent pas carrément la page).

Dans ton cas cela dit, tu parles de "uptobox", c'est un service de DDL (le plus connu dans son temps était mega*), ce genre de service est typiquement bridé pour les usagers "gratuit", que tu passes par tor ou non. Ils ont des formules payantes pour plus de débit généralement. C'est pour ça que c'est nul, et que bitorrent c'est mieux pour partager des gros fichiers tongue

Dernière modification par otyugh (13-09-2021 09:32:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 13-09-2021 09:54:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : internet à 2 vitesses ?

Dans ton cas cela dit, tu parles de "uptobox", c'est un service de DDL (le plus connu dans son temps était mega*), ce genre de service est typiquement bridé pour les usagers "gratuit", que tu passes par tor ou non. Ils ont des formules payantes pour plus de débit généralement. C'est pour ça que c'est nul, et que bitorrent c'est mieux pour partager des gros fichiers


C'est vrai que sur ce genre de sites de téléchargement les débits sont bridés si on n'a pas un abonnement payant, mais Uptobox est une exception car même sans abonnement le débit est rapide.
Pour totoZero7 c'est peut-être un bridage au niveau du FAI ?


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 13-09-2021 13:18:41

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : internet à 2 vitesses ?

Hello,

Oui, je pense à un bridage coté FAI.
Cela m'était arrivé quand j'étais avec SFR.
Un appel téléphonique pour protester qu'ils me vendaient une bande passante de 6Mo/s alors que les résultats de speedtest n'affichaientt que 2.5Mo/s, un quart d'heure plus tard, bizarrement, tout revenait dans l'ordre. Mais ça ne tenait à peine que 2 jours ! Donc re-appel ...
À force, il y en avait marre, donc résiliation, point barre ! Et dans l'affaire, j'ai gagné le disque dur (250 Go) du décodeur TV qu'ils ne m'ont jamais réclamé big_smile
Ce disque dur est actuellement le 2ième disque interne de mon portable wink

Dernière modification par Tawal (13-09-2021 13:25:21)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 14-09-2021 21:57:55

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : internet à 2 vitesses ?

vincen a écrit :

Tu rencontres ces soucis sur quel type de connection ?


Euh vdsl ?

vincen a écrit :

et tous les essais dont tu parles ont été fait depuis la même connexion ?


Oui. Et sur le même PC

vincen a écrit :

quel est le routeur/box impliqué aussi ?


Freebox v5


otyugh a écrit :

tu parles de "uptobox", c'est un service de DDL (le plus connu dans son temps était mega*), ce genre de service est typiquement bridé...


C'est pour cela que je l'ai mentionné car je n'ai eu aucun problème pour télécharger sur ce site.

J'ai retenu 2 sites avec qui j'ai eu un problème directement (sans passer par un tiers)
youtube via youtube.dl (en revanche, visionner une vidéo n'a pas eu de lenteur de ce que je me souvienne) Et télécharger une vidéo via un autre site, pas de problème.
ra.co (fichier de musique de ~250MB)
J'ai également trouvé une lenteur sur mixcloud mais n'ai pas pris soin de vérifier autrement

Note: je n'ai pas noté quand c'est arrivé exactement, mais ce bridage n'est pas constant (observé à quelques jours d'intervalle).


Du coup ça serait soit un bridage du FAI soit les site eux-mêmes ?

Ce mystère va être cocasse à élucider.

Hors ligne

#7 15-09-2021 08:55:03

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

totoZero7 a écrit :


Note: je n'ai pas noté quand c'est arrivé exactement, mais ce bridage n'est pas constant (observé à quelques jours d'intervalle).
Du coup ça serait soit un bridage du FAI soit les site eux-mêmes ?
Ce mystère va être cocasse à élucider.


Oui cela peut provenir de pleins de choses différentes:
-> déja vérifier les DNS que tu utilises car cela peut avoir ce genre d'effets d'utiliser de mauvais DNS non géographiques ! Essaye au moins temporairement un DNS standard type 1.1.1.1/1.0.0.1 ou ceux de gogole 8.8.8.8/8.8.4.4
-> est ce que le débit de synchro de ta connection VDSL chute aux moments de problème de débit sur les sites concernés ? (à vérifier dans l'interface de gestion de ta freebox)
-> est-ce que le problème se pose toujours avec les mêmes sites ? et toujours aux mêmes heures ? car cela peut provenir d'une saturation des sites en question et/ou saturation d'un lien de peering de Free !
-> quand tu remarques cette lenteur avec un site spécifique pense à faire un tracert vers le site pour voir ce que cela donne ! ca peut donner des éclaircissements éventuels !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#8 15-09-2021 09:24:45

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : internet à 2 vitesses ?

Si jamais, ce que dit l'arcep sur le sujet : https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-neut … u-net.html
Tu y trouvera par ailleurs un lien vers l'application wehe qui permet de tester la neutralité du net depuis un smartphone.
L'appli permet entre autre la génération de rapport et leur envoi à l'arcep.

Hors ligne

#9 15-09-2021 10:19:51

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

David5647 a écrit :

Si jamais, ce que dit l'arcep sur le sujet : https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-neut … u-net.html
Tu y trouvera par ailleurs un lien vers l'application wehe qui permet de tester la neutralité du net depuis un smartphone.
L'appli permet entre autre la génération de rapport et leur envoi à l'arcep.


Oui dans le style totalement inutile, si l'ARCEP servait à quelque chose, ça se saurait lol


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#10 16-09-2021 17:44:57

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : internet à 2 vitesses ?

vincen a écrit :

Oui dans le style totalement inutile, si l'ARCEP servait à quelque chose, ça se saurait


Oui et les remarques du genre, en matière d'utilité, on s'en passera très bien aussi. Merci

Si tu ne voit pas l'utilité d'une commission indépendante, mandaté par l'état, ayant pourvoir de prescription et de sanction, grand bien t'en fasses,
Reste que l'outil proposé est bien plus pertinent pour évaluer la neutralité d'une connexion que toutes les commandes que tu pourras proposer.

Hors ligne

#11 16-09-2021 21:53:39

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : internet à 2 vitesses ?

@vincen
-> Oui j'avais modifié le DNS et mis celui de Free. Habituellement j'utilise celui de cloudflare car j'ai rencontré trop de problèmes avec les DNS alternatifs (fallait les changer souvent car ça plantait).

-> Pour le débit de synchro avec ma VDSL, je n'ai aucun moyen de le voir. Comme je suis avec la V5, j'ai encore la page de log qui me dit combien j'ai au moment où je boote la freebox et ça reste ainsi, si on parle bien de http://mafreebox.freebox.fr/index.html. Cela dit, de ce que je me souvienne, je n'avais aucun souci sur autres sites, c'était juste 1 site à ce moment là. Je prendrai des notes la prochaines fois.

-> Je n'ai eu que peu d'épisode de ce type, je télécharge peu en même temps, je serais plus vigilent si cela se reproduit.

-> Si je fais un traceroute au moment où ça se produit, on peut le comprendre par la suite ? car j'y comprends rien... je vois un tas d'adresses IP qui change assez vite.


@David5647
Merci pour le lien, j'ai parcouru le site. C'est une belle démarche. Dommage qu'ils n'ont pas un outil pour vérifier la neutralité du net tout court avec un ordinateur. C'est seulement pour smartphone leur application.
Je suis allé sur https://www.aquilenet.fr/services/test- … lit%C3%A9/
mais pour déceler un problème spécifique, je ne vois pas comment je peux résoudre cela avec.

Hors ligne

#12 16-09-2021 22:12:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : internet à 2 vitesses ?

vincen a écrit :

cela peut avoir ce genre d'effets d'utiliser de mauvais DNS non géographiques !


Peux-tu préciser ?

vincen a écrit :

quand tu remarques cette lenteur avec un site spécifique pense à faire un tracert vers le site


tracert est une commande de Windows. La commande Unix équivalente est traceroute.
traceroute ne montre que le trajet aller, or la majeure partie du trafic d'un téléchargement passe par le trajet retour qui peut être différent.

totoZero7 a écrit :

j'ai rencontré trop de problèmes avec les DNS alternatifs (fallait les changer souvent car ça plantait).


"Alternatif", çe ne veut pas dire "une fois ça marche, une fois ça ne marche pas" ?

Dernière modification par raleur (16-09-2021 22:12:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 16-09-2021 23:17:11

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : internet à 2 vitesses ?

alternatifs aux grands DNS traditionnels. Après je demande que ça de me passer de cloudflare hein, si il y a des pistes... je suis preneur

Hors ligne

#14 16-09-2021 23:27:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

alternatifs aux grands DNS traditionnels


FDN a jamais merdé chez moi : https://www.fdn.fr/actions/dns/


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 17-09-2021 09:28:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

Ici je suis sur les DNS de mon FAI en principal, et de FDN en secondaire, avec jamais un souci à rapporter. Ça ne me serait jamais venu à l’idée d’utiliser le service de DNS d’un affreux comme Cloudflare tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 17-09-2021 09:33:30

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

David5647 a écrit :

Si tu ne voit pas l'utilité d'une commission indépendante, mandaté par l'état, ayant pourvoir de prescription et de sanction, grand bien t'en fasses,
Reste que l'outil proposé est bien plus pertinent pour évaluer la neutralité d'une connexion que toutes les commandes que tu pourras proposer.


Un outil pertinent ?? qui ne marche que sur mobile donc via Wifi ce qui déja impacte fortement la validité des tests et du peu que j'en ai vu en ouvrant l'app en question cela ne faite des tests qu'en utilisant des sites "mainstream" type Netflix, google, etc que perso je n'utilise pas du tout donc pertinence de l'outil bof bof
Pour le reste je vous laisse vous débrouiller parce que cette discussion part dans tous les sens.... bon amusement wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#17 17-09-2021 20:57:53

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : internet à 2 vitesses ?

Je fais une petite correction. Comme j'utilise le DoH depuis Debian 11, c'est donc d'un DoH et non d'un DNS qui serait intéressant.
Changer de FAI, aussi, m'a traversé l'esprit, mais c'est la faute au budget qui ne peut pas suivre.
Mais du coup, personne n'utilise DoH si vous utilisez un DNS ?

Hors ligne

#18 17-09-2021 21:21:01

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : internet à 2 vitesses ?

totoZero7 a écrit :

Mais du coup, personne n'utilise DoH si vous utilisez un DNS ?


Perso j'ai résolu le prolbème de la confidentialité des DNS sur mon LAN en utilisant Adguard qui fait à la fois DHCP et serveurs DNS et tu peux le configurer en DoH uniquement, ainsi que des filtres adulte, spyware, bloqueur de pubs et franchement marche vraiment mais nécessite de le faire tourner quelque part sur un appareil allumé 24/24 dans le LAN !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

Pied de page des forums