logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2021 17:04:52

christorbec
Membre
Inscription : 29-03-2020

consolle folle ?

bonjour,
lorsque j’utilise la console, par exemple,pour installé quelque chose avec les droits
« root »;si je saisie « SU » il me demande mon mot de passe et l’accepte ,je suis libre de toutes action tant que je ne sort de la console.
Mais si je tape « SUDO » en début de commande,il me demande mon mot de passe et le refuse systématiquement.
j’ai donc pris l’habitude de commencer par saisir « SU » pour passer en root et puis tout va bien…sauf,que certaines applications demandent a être « ROTT » pour se lancer;l’éxecutable apparaît dans la console et demande « SUDO »? et la c’est le drame…il ne veux rien entendre…

Hors ligne

#2 20-09-2021 17:42:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : consolle folle ?

Hello
déja pour passer en root c'est

su -


pour te résumé une histoire de PATH qui n'est pas le meme

aucune application graphique doit être lancé en root , elle demande une élévation de privilège si besoin
c'est le cas avec synaptic ou gparted par exemple
il n'y a rien qui apparait dans la console mais une fenêtre popup qui surgit te demandant de saisir ton mot de passe root


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-09-2021 07:15:58

christorbec
Membre
Inscription : 29-03-2020

Re : consolle folle ?

bonjour,
Je me suis mal expliqué et m'en excuse...
quand je parle de "root" :c'est le privilege utilisateur
je sais que"su"(en minuscule) appel la demande de mot de passe et accepte la saisie de celui-ci.
mon soucis est que lorsqu'une fenetre " popup surgit me demandant de saisir mon mot de passe root (sudo?),la il ne l'accepte pas.
je n'ai pas d'application précise a mentionné,mais j’essaie plein de choses et notamment en passant par wine ,et c'est dans ces cas la que le problème survient.
voila,j’espère avoir été plus clair.

Hors ligne

#4 21-09-2021 07:23:12

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : consolle folle ?

su demande le mot de passe root pour passer en root
sudo demande le mot de passe de l'utilisateur pour passer en root, si et seulement si l'utilisateur à été ajouté au groupe sudo

Et wine ne devrait pas requérir les droits root, ni être lancé avec les droits root tout court. Quelle application essaies tu d'utiliser?

Hors ligne

#5 21-09-2021 07:33:18

christorbec
Membre
Inscription : 29-03-2020

Re : consolle folle ?

merci,
Deja,je commence a comprendre la différence entre su et sudo.
Effectivement, mon utiisateur n'a pas été ajouté au groupe sudo(je vais cherché afin de comprendre cela et comment procedé)
pour ce qui est des applications qui m'ont posé problème,(des applications telechargés,souvent lié a la MAO,)je les ai effacer puisque je n'arrivais pas a les faire fonctionnées.(j'epluche linuxmao)
Je vais à nouveau rechercher et télécharger.je reviens vers toi des que c'est fait.
En tout cas,merci de ces réponses rapide.

Hors ligne

#6 21-09-2021 07:42:39

christorbec
Membre
Inscription : 29-03-2020

Re : consolle folle ?

voila un exemple type de mon probleme:
(copie de ma console)
ch@ZIK3:~$ apt-get update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
ch@ZIK3:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de ch : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de ch : 
(C'est certainement ,comme tu me la expliqué,du au fait que mon utilisateur n'est pas dans le groupe sudo.)

Hors ligne

#7 21-09-2021 08:05:02

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : consolle folle ?

1 - Pour te renseigner sur la commande, tu as ça dans le wiki (Elle est pt'être un peu complexe pour un débutant, si c'est le cas n’hésite pas à poser des questions pour qu'on l’améliore)
Tu peux d'ores et déjà prendre l'habitude de regarder les pages de manuel:

man su

man sudo


Pas toujours facile à lire lorsque l'on débute, mais le truc de mots de passe utilisateur vs root y est clair dès le début par exemple.

2 - D’après ton retour de commande, je pense plutôt que tu as entré un mauvais mots de passe, L'absence de l'utilisateur dans le groupe sudo étant notifié clairement le cas échéant. Et je suppose que le mots de passe de root serait demandé à défaut d'un utilisateur avec les droits sudo.
La commande

groups

Liste les groupes auxquels l'utilisateur appartient. Sudo demande le mot de passe de l'utilisateur, le mot de passe avec lequel tu te connecte à ta session normalement.


3 - Essaies de renseigner le système que tu utilises dans ton profil, Je ne connais pas bien les système dédié à la mao (librazik, linuxmao..) Il y a peut être des subtilités que certains ici connaissent meiux.

4 - Essaies d'employer les balises de codes pour montrer les retours de tes commandes (boutons commande utilisateur/root) pour que ces dernières soient plus lisibles

Hors ligne

#8 24-11-2023 11:16:58

snotons
Membre
Distrib. : Debian 10 - Buster - 64 bits
Noyau : Noyau Linux 4.19.0-8-amd64 x86_64
(G)UI : Mate 1.20.4
Inscription : 09-02-2012

Re : consolle folle ?

Salut,
Perso. en console je tape

# su -l


puis je rentre mon mot de passe (root) pour que ma console (terminal) passe en droit admin.
Après tu peux passer tes commandes nécessitant d'être admin (root) comme apt-get, apt ... mais attention ici le pire est facile/possible
Enfin

# exit


me permet de revenir en user dans mon terminal.

Je suis curieux de savoir quelle application te demande de répondre à sudo ? pour lui accorder les droits admin, excepté sous ubuntu je ne me souviens pas avoir rencontré cela.

christorbec a écrit :

voila un exemple type de mon probleme:
(copie de ma console)
ch@ZIK3:~$ apt-get update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
ch@ZIK3:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de ch : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de ch : 
(C'est certainement ,comme tu me la expliqué,du au fait que mon utilisateur n'est pas dans le groupe sudo.)


« l’imprévu est certain de se produire tandis que ce qui est attendu pourrait ne jamais arriver »

Hors ligne

#9 24-11-2023 11:38:10

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : consolle folle ?

christorbec a écrit :


je sais que"su"(en minuscule) appel la demande de mot de passe et accepte la saisie de celui-ci.



Ce n'est pas su mais su -

Et il y a deux mots de passe, un pour se loguer en user, et l'autre en root


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#10 24-11-2023 12:03:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : consolle folle ?

Vous répondez à des messages de 2021...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums