logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2021 09:27:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Achat de NAS pour PME

Yo,
y a quelques petites entreprises (1-3 salariés) qui me demandent des solutions de sauvegarde automatiques et externe. Je me demandais... Quelqu'un y connaît un peu ?

Je me demande si un NAS à ~200-300€, deux hdd en raid1 et une notification automatique si un des deux foire... Ça existe "tout fait y a plus qu'à configurer les dossiers partagés et zou" ? Que je réinvente pas la roue. Du coup je demande avant de me lancer en aveugle >_<

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 23-09-2021 09:39:30

Anonyme
Invité

Re : Achat de NAS pour PME

Du genre des Synology en gros ? big_smile

#3 23-09-2021 09:42:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Achat de NAS pour PME

de souvenir j'avais lu un article sur les NAS en raid , si c'est du raid matériel c'est risqué car si la carte tombe en rade c'est la cata
puis ce genre de carte sont assez cher me semble bien

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 23-09-2021 09:52:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Achat de NAS pour PME

Si c’est des petites entreprises il suffit que chacune héberge les sauvegardes des autres, en passant par un système de sauvegardes chiffrées pour éviter les soucis de confidentialité. Par exemple pour 5 entreprises, ça leur fait à chacune 4 sauvegardes distantes sans aucun achat de matos nécessaire wink

(bon, ce modèle fonctionne bien avec des assos ou des potes, pas sûr que des entreprises comprennent le principe derrière ce genre d’entraide)

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 23-09-2021 11:05:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Achat de NAS pour PME

Ha, j'avais même pas pensé à juste un VN chez une fournisseur plutôt que de me taper la maintenance d'un NAS moi-même big_smile

C'est probablement le truc le moins douloureux. Un client de syncro nextcloud sur tous les PCs, un abo au mois... Ouaip ! En fait je me voyais très mal assurer la maintenance de matos chez des gens "pas informatique du tout" qui peut tomber en rade que je verrai pas pendant des années dans la poussière, sur lequel va tomber du café, un orage...

Ptéte que c'est le plus sage de passer par des prestataire qui s'occuperont du stockage pour moi ! Carrément en fait ! Pis c'est probablement plus écolo de passer par des gens qui mutu et qu'on l'infra.

Sauf OVH z'avez des noms un peu moins kapitalist ? Sachant que ça a pas besoin d'être un truc "pour pro" non plus.
Merci encore pour la direction, je le sentais moyen mon plan sinon !

Dernière modification par otyugh (23-09-2021 11:09:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 23-09-2021 11:09:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Achat de NAS pour PME

moi je dirais une sauvegarde sur site en raid ou pas , puis un abonnement a un serveur web avec sauvegarde chiffré si la connexion internet le permet
En ce temps avec toute les catastrophes inondation incendie , vol sait on jamais
sauvegarde en mode parano big_smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 23-09-2021 11:48:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Achat de NAS pour PME

otyugh a écrit :

Sauf OVH z'avez des noms un peu moins kapitalist ? Sachant que ça a pas besoin d'être un truc "pour pro" non plus.


Y a pas un membre des CHATONS par chez toi ?


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 24-09-2021 12:51:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Achat de NAS pour PME

J'ai pas eu le bonheur de trouver un wiki de quelqu'un qu'aurait déjà fait la recherche pour moi. Pis je vois aucun chaton qu'a développé de solution qui me semble correspondre aussi.

...Je pense que je vais faire mon devis à base d'ovh par flemme d'y passer du temps. Si j'ai plus de clients qui demandent ce genre de truc je creuserai, mais j'ai la mégaflemme de chercher dans ces offres... J'admet (...en fait je ""maintiens"" quelques sites qui sont chez infini, j'vais leur laisser une chips au cas où, mais j'y crois pas trop).

Dernière modification par otyugh (24-09-2021 12:57:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 24-09-2021 15:34:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Achat de NAS pour PME

Côté CHATONS c’est vrai que je pensais plus à un qui propose de la location de VPS, et ensuite à toi d’en faire une machine de sauvegardes. Mais en effet si certains proposaient directement de faire de l’hébergement de sauvegardes, je ne serais pas surpris que ça puisse causer à pas mal de monde.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums