logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2021 20:50:01

Am3li
Membre
Inscription : 07-09-2021

Bullseye Virtualbox 'sign the kernel modules'

Bonjour à tous,
J'ai tenté l'installation de Virtualbox avec le .deb https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Petit problème à l'utilisation avec un message d'erreur demandant de lancer la commande suivante

/sbin/vboxconfig



et le résultat m'indique:

There were a problem setting up VirtualBox. To re-start the set-up process, run /sbin/vboxconfig
as root. If your system is using EFI Secure Boot you may need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.



Config:
Debian 5.10.46-4 Bullseye
MSI GF75

Auriez-vous une idée ?
Merci

Hors ligne

#2 07-09-2021 21:30:53

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Bullseye Virtualbox 'sign the kernel modules'

Hello,

Pourquoi ne pas utiliser le dépôt VirtualBox pour faire une installation avec apt ?
Le dépôt :

deb [arch=amd64] https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bullseye contrib


à ajouter au fichier /etc/apt/sources.list ou créer un fichier avec cette ligne dans /etc/apt/sources.list.d/
L'installation :

apt install virtualbox-6.1


Ainsi tu auras accès aux mises à jour de virtualbox wink

Edit:
Tu indiques être sous Bullseye avec un noyau 5.10.46-4 alors que le noyau de Bullseye est 5.10.0-8
Edit2:
Non, c'est bon, 5.10.46-4 est le numéro de version du noyau 5.10.0-8 autant pour moi.

dpkg -l | grep linux-image


ii  linux-image-5.10.0-8-amd64             5.10.46-4                       amd64        Linux 5.10 for 64-bit PCs (signed)
ii  linux-image-amd64                      5.10.46-4                       amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Dernière modification par Tawal (07-09-2021 21:48:02)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 07-09-2021 21:59:06

Am3li
Membre
Inscription : 07-09-2021

Re : Bullseye Virtualbox 'sign the kernel modules'

Hello,
J'ai testé avec la modification du /sources.list cependant j'ai des erreurs lors de la mise à jour.

Le dépôt https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bullseye InRelease n'est pas signé.
La clé public n'est pas disponible  : NO_PUBKEY A2F...



édit: J'avais passé l'étape pour ajouter la clé ... La mise apt est bonne cependant toujours le même message d'erreur concernant la signature "you may need to sign the kernel modules vboxdrv...

édit 2: le message d'erreur complet

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly.
 Please try setting it up again by executing '/sbin/vboxconfig'
as root.
If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci)
before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

Dernière modification par Am3li (08-09-2021 08:38:03)

Hors ligne

#4 08-09-2021 13:19:30

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Bullseye Virtualbox 'sign the kernel modules'

Au vu du message d'erreur, ce que je tenterais :
Désactiver le secure-boot
Réinstaller Virtualbox
Et réactiver le secure-boot si vraiment tu en as besoin. Mais je pense qu'en le réactivant, ça va rebloquer. À tester.

Sinon ici : https://unix.stackexchange.com/question … el-modules
une méthode pour signer les modules avec le secure-boot activé.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 26-09-2021 10:49:38

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021
Site Web

Re : Bullseye Virtualbox 'sign the kernel modules'

bonjour amélie, as tu activé  VT virtualization intel ou VT amd dans votre bios ?

Comme je suis malentendant et dyslexique, j’ai des difficultés pour écrire mes messages. Merci de bien vouloir excuser mes fautes d’orthographe et de syntaxe.

Hors ligne

Pied de page des forums