Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par raleur (16-08-2021 12:06:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Ça aurait été sympa de marquer cette dépendance dans les "Suggests" du paquet gparted
Oui. Et aussi, ça aurait été sympa de griser l'option exfat du menu de formatage (il y a d'autres options qui sont inaccessibles) au lieu de donner juste un message d'erreur après une opération ratée qui laisse le disque en vrac (j'ai testé avec une clé usb, elle ne s'affiche plus sur le bureau ni dans caja quand on la rebranche après le formatage exfat raté ; elle reste visible par Gparted, on peut la reformater différemment)
Si on regarde le message d'erreur en détail, il dit : mkfs.exfat -L : invalid option --'L' (mkexfatfs 1.3.0)
A noter que j'ai eu ce comportement avec une mise à jour d'une version 10, il serait intéressant de savoir quels sont les paquets chargés sur une version 11 fraîchement installée, y compris quand on installe Gparted : si quelqu'un dans ce cas pouvait faire un retour d'expérience...
J'ai assez peu d'espoir, j'ai une autre machine que je viens juste d'upgrader en v11, sur laquelle je n'avais pas Gparted d'installé. Quand je l'ai installé, Synaptic ne m'a pas proposé de charger exfatprogs.
Les paquets exfatprogs et exfat-utils fournissent tous les deux un programme mkfs.exfat mais avec des options incompatibles (c'est malin...) donc si Gparted essaie d'utiliser mkfs.exfat de exfat-utils avec des options spécifiques à la version de exfatprogs, ça ne marchera pas.
J'ai flairé que 2 softs concurrents pour faire la même chose ça ne pouvait apporter que des ennuis, c'est pour ça que j'ai supprimé exfat-utils et exfat-fuse de ma config : à l'ordre 0 ça marche, le noyau prend bien les choses en main, un disque exfat est reconnu, il monte, on peut lire et écrire dessus. Maintenant, je ne prétends pas avoir fait une validation poussée.
Quelle est ta préconisation : désinstaller ces deux paquets pour éviter les interférence, ou est-ce qu'il y a des cas pointus où ils peuvent avoir une utilité ?
Hors ligne
ça aurait été sympa de griser l'option exfat du menu de formatage (il y a d'autres options qui sont inaccessibles) au lieu de donner juste un message d'erreur après une opération ratée
Et comment il fait pour savoir que la version de mkfs.exfat présente n'est pas la bonne sans essayer de l'utiliser ?
après une opération ratée qui laisse le disque en vrac (j'ai testé avec une clé usb, elle ne s'affiche plus sur le bureau ni dans caja quand on la rebranche après le formatage exfat raté
Si gparted fait un "wipefs" pour effacer les méta-données existantes avant d'essayer de formater, le volume ne contient plus de système de fichiers et c'est normal qu'un gestionnaire de fichiers ne l'affiche pas.
Si on regarde le message d'erreur en détail, il dit : mkfs.exfat -L : invalid option --'L' (mkexfatfs 1.3.0)
Ben oui, pas la bonne version de mkfs.exfat, donc option non supportée comme je l'ai écrit en #26.
Dernière modification par raleur (16-08-2021 21:19:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Et comment il fait pour savoir que la version de mkfs.exfat présente n'est pas la bonne sans essayer de l'utiliser ?
D'après mes manips (et ce que tu dis en #26), Gparted ne sait pas formater en exfat sans le paquet exfatprogs : si ce paquet n'est pas installé, Gparted ne devrait pas avoir l'option exfat accessible, point.
Hors ligne
Dernière modification par raleur (16-08-2021 22:00:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par cesar-cesanjjaque (14-10-2021 13:54:01)
Hors ligne