logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2021 13:51:20

cesar-cesanjjaque
Membre
Inscription : 13-10-2021

Carte exFAT de 64 Gb lisible et puis non !

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème pas banal c'est pourquoi je sollicite de l'aide sur ce sujet du forum ... en ayant lu attentivement tout ce qui précède sur le sujet ....
J'ai une carte SD Sandisk ultra de 64Gb formatée sur un APN Olympus (de type PEN) en exfat !
Jusque là cette carte fonctionnait très bien sur ma distribution (testé sur plusieurs distributions récentes en fait ... Mint, Ubuntu, Debian)
Je l'utilisait pour faire des séquences de photos Astro.
J'exploite les résultats avec un logiciel nommé Siril !

Maintenant cette carte se monte normalement les répertoires sont bien présents
mais dans le répertoire /DCIM/100OLYMP nautilus , nemo ou autres ... ne trouvent plus aucun fichier.
comme d'ailleurs dans tous les autres répertoires de la carte ....

Un terminal donne l'erreur suivante :
xxxxx$:/media/-User-/511A-90EE/DCIM/100Olymp$ ls -l
ls: lecture du répertoire '.': Erreur d'entrée/sortie

Les paquets exfat-fuse et exfat-utils sont bien installés.
je n'ose pas utiliser fsck /dev/sdbX

Par ailleurs cette carte est toujours lisible sur l'APN et sur Windows 7 avec tous ses fichiers !

Ce que j'ai constaté c'est que j'ai dépassé le seuil des 30 Go puisque Windows 7 me dit :
- Espace utilisé : 30,8 Go
- Espace libre : 28,5 Go

Bien sûr, je récupère les fichiers avec Windows et une carte 32 Gb pour les exploiter sur mon logiciel avec Linux mais ... je pense que le dépassement est la raison pour laquelle elle ne fonctionne plus sur Linux. Mon impression est que la table de partition n'est plus au même endroit et que (les) Linux ne sait (savent) pas le détecter.
Un formatage sur l"APN une réécriture de quelques 30 Gb > ok Linux lit les fichiers > puis les dernières photos enregistrées ont confirmé que le seuil provoque la panne !

Il est aussi possible que ce soit un bug jamais signalé car il faut quand même réunir les conditions suivantes :
- Avoir formatée une carte avec un APN Olympus en exFAT
- Utiliser Linux exclusivement (diverses distributions)
- Utiliser une carte SD de 64 Gb
- Avoir écrit dessus plus de 32 Gb

Je me retrouve avec une carte estanpillée 64 Gb qui n'en fait que 32 en fait ....
Qui a écrit plus de 32 Gb sur une carte de 64 Gb formatée exFAT avec un APN Olympus ???

Hors ligne

#2 14-10-2021 18:00:58

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Carte exFAT de 64 Gb lisible et puis non !

Cela ressemble à un soucis déja eu avec des cartes SD "fake" mais vendus par Amazon officiel ! En fait ce n'était pas des Sandisk mais des copies chinoises et les cartes faisaient une taille réelle bien inférieure à la taille supposée mais logiquement elle indiquait la taille supposée (en fait j'ai supposé que c'était probablement des cartes rebus de production ou des chips mémoire sont défectueux dedans !
Est-tu sûr que ta carte Sandisk est une originale ? et les fichiers écrits au dela des 32 Go initiaux sont ok sous Windows ? tu as essayé de remplir la carte à 64Go et voir si tout reste lisible ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 15-10-2021 10:49:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Carte exFAT de 64 Gb lisible et puis non !

cesar-cesanjjaque a écrit :

ls: lecture du répertoire '.': Erreur d'entrée/sortie


j'ai déjà ce genre de soucis lors du transfert de fichier , il y avait des secteurs défectueux sur le disque

cesar-cesanjjaque a écrit :

je n'ose pas utiliser fsck /dev/sdbX


pour exfat il faut utiliser l'utilitaire prévu pour ce type de système de fichier (dans le paquet exfat-utils)

exfatfsck -a /dev/sdbX



voir

man exfatfsck


De mon avis il faut penser a changer de carte ,sous peine de se retrouver un jour avec une perte de photos

Dernière modification par Croutons (15-10-2021 11:12:02)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums