logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2021 15:46:04

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

[astuce]Accés serveur NAS ancien utilisant encore smbV1 (Debian 11)

Salut les gens.

Si, comme moi, vous avez un vieux NAS qui n'est plus suivit par le fabricant (Ready NAS Netgear dans mon cas) et que vous installez ou upgradez vers Debian 11, vous risquez quelques déconvenues yikes
En effet, après passge de Debian 10 à Debian 11, je voyais toujours dans les navigateurs de fichier les répertoires partagés, mais impossible de les ouvrir ...

J'ai tout de suite pensé à un soucis sur la version Samba.
La version smbV1 est totalement désactivée dans Debian 11, donc impossible d'accéder à mes partages.
J'ai tenté le coup avec Gigolo mais en vain.


Aprés une petite heure de recherche, j'ai trouvé cette astuce:

installer le paquet smbclient

apt update && apt install smbclient



Puis éditez le fichier /etc/samba/smb.conf

Ajoutez y la ligne suivante dans la section [GLOBAL]: 

client min protocol = NT1



et voila, vous pouvez maintenant accéder à vos fichiers partagé avec le protocol smbv1 (après authentification biensûr)

ATTENTION: smbv1 est désactivé car il contient des failles de sécurités exploitées (notament par "wanacry"), ne faites cette manoeuvre qui si cela est vraiment indispensable !!
Si cela est possible, préférez une MAJ de l'OS de votre NAS ou de votre serveur Samba si vous en avez un.

Je laisse le soins aux admin d'ajouter cette astuce au wiki si nécessaire, j'ai jeté un œil pour le faire, mais je ne sais pas trop où le mettre ;-)


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

Pied de page des forums