logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2021 00:07:00

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Téléchargement de Rufus

Bonsoir,
Je suis absolument débutant sur Linux, donc Debian, donc Raspberry PI. Même si, grâce à un membre de DB, j'ai su utiliser le terminal de Debian 10 pour installer Gnome (et ça c'est une autre question).
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Ma question est d'une simplicité concrète:
Je souhaite télécharger Rufus sur mon Raspberry Pi (version?). Grâce à:

cat /proc/cpuinfo



voici ce que j'obtiens:

Hardware  : BCM2711
Revision  : c03111
Serial    : 100000006029cf02
Model   : Raspberry Pi 4 Model B Rev 1.1
 



C'est donc le Raspberry Pi 4B.
Soit. Cela ne m'avance pas beaucoup, mais je me dis que j'en possède sans doute une des dernières éditions. Et ça me fait une belle jambe.

Ce soir, j'aimerais juste savoir vraiment comment télécharger Rufus en ligne de commande sans me prendre trop la tête.
Et ça me prend trop la tête pour me convaincre qu'il y a un moyen simple de le réaliser en lignes de commandes.
Voici ce que j'obtiens après la ligne:

cat /proc/version


inux version 5.10.76-v7l+ (dom@buildbot) (arm-linux-gnueabihf-gcc-8 (Ubuntu/Linaro 8.4.0-3ubuntu1) 8.4.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.34) #1474 SMP Thu Oct 28 13:42:00 BST 2021



Je suis donc sous linux version 5.10..., gnu, Ubuntu/Linaro.
Il n'y a cependant rien sur Debian.
Mais Debian est à la base de Raspberry Pi. Puisque Ubuntu est basée sur la branche dite "instable" de Debian

(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d%27exploitation)#:~:text=Ubuntu%20est%20bas%C3%A9e%20sur%20la,logiciels%20par%20d%C3%A9faut%2C%20etc.)

.

J'en suis au moins là. J'ai installé wine, car, si je comprends bien, Rufus est un logiciel fait pour windows.
Mais je n'y capte que dalle.

Le problème ne se pose pas du tout avec Windows. C'est vrai que j'ai longtemps utilisé Windows. Et jamais je ne l'aurais dévalorisé devant Linux. Mais Linux c'est super.
En lignes de commandes je peux maintenant  me mettre en root et revenir à utilisateur. C'est intéressant de passer de l'un à l'autre avec:

pi@raspberrypi:~ $ sudo -s
root@raspberrypi:/home/pi# exit
exit
pi@raspberrypi:~ $
 



Je reviens à Rufus. Avec Windows7, j'ai téléchargé Rufus et, sans me prendre la tête, j'ai créé une image Iso de windows sur une clé usb bootable. Et j'ai installé Windows 10 en français sur un ordinateur configuré en chinois.
Je souhaite installer Linux dans un ordinateur qui s'ouvre sur Mandriva (2003 sans doute).
Mais il me faut la clé usb bootable. Et il y a Rufus. Mais peut-être faudra t-il que je passe par linux. Sur un terminal, cela va de soi.

Merci de m'orienter le plus efficacement possible.


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#2 31-10-2021 09:12:00

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Pour obtenir des réponses efficaces il faut des questions efficaces tongue

Donc maintenant quelle est LA question, ou selon le cas,
quel résultat veux-tu obtenir sur quelle machine ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#3 31-10-2021 09:30:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Encore un problème XY.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 31-10-2021 09:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Téléchargement de Rufus

Bonjour,

Mouème a écrit :

Merci de m'orienter le plus efficacement possible.


Puisque tu disposes déjà de machines sous GNU/Linux, le plus efficace est d'utiliser les outils natifs.
Version courte : oublie Wine + Rufus et passe par la CLI (commande dd ou cp) ou la GUI (Disques).

Hors ligne

#5 31-10-2021 10:07:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Téléchargement de Rufus

Hello
Perso j'utilise Ventoy cela a l'avantage de ne pas monopolisé tout l'espace disponible sur la cle USB

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 31-10-2021 10:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Téléchargement de Rufus

Re-,

Croutons a écrit :

Perso j'utilise Ventoy [...]


On peut signaler ce tuto (ce n'est pas fou-fou question indexation), testé et approuvé by arpinux...

Hors ligne

#7 31-10-2021 10:49:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Croutons a écrit :

Ventoy cela a l'avantage de ne pas monopolisé tout l'espace disponible sur la cle USB


Une image ISO hybride ne monopolise pas non plus tout l'espace : il est possible de créer une partition supplémentaire dans l'espace libre restant et de l'utiliser à sa convenance.
L'avantage de Ventoy et des outils similaires, c'est de pouvoir mettre plusieurs images sur une clé et de sélectionner celle à utiliser au démarrage. Par contre ce n'est pas compatible avec toutes les images.

Dernière modification par raleur (31-10-2021 10:49:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 31-10-2021 22:27:55

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

@jarek, bonsoir et merci pour ta réponse qui m'a fait réfléchir.
J'ai cru que ma question l'était, précise et efficace.
Je voudrais juste installer Linux  sur un ordinateur du début des années 2000 qui tournait sur Linux. Ne m'étant pas familier, j'ai installé dessus Win XP1. Problèmes. J'ai installé mandriva par dessus. Le reprenant en main bien plus tard, je n'arrivais plus à accéder au bureau. J'ai réinstallé mandriva. Ok cela fonctionne. Mais je n'ai pas de connexion internet. J'ai fait plein de manip en me référant aux sites linux mandriva. Rien n'y fait. Et installer linux proprement, en formatant l'ordi, je me dis que la connexion fonctionnera. Et j'aurai un ordi presque tout neuf.

@èfpé, merci pour cette piste.

Puisque tu disposes déjà de machines sous GNU/Linux, le plus efficace est d'utiliser les outils natifs.
Version courte : oublie Wine + Rufus et passe par la CLI (commande dd ou cp) ou la GUI (Disques).


J'ai survolé les deux méthodes, j'y regarderai de plus près.

@Croutons et raleur la méthode Ventoy me semble la même que GUI ou CLI. Je dois sans doute avoir tort.

Ma question précise est celle-ci:
Est-il possible d'installer correctement et pleinement linux sans passer par une clé ou un dd ou sdd? Juste en utilisant les lignes de commandes sur le terminal de la distribution linux à ma disposition?
Et concrètement Mandriva sans connexion réseau.

Mais il faut que je sois en face de l'ordi en question. Je reviendrai donc vers vous une fois que je l'aurai sous la main. Merci beaucoup pour votre intérêt.


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#9 01-11-2021 10:38:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

a méthode Ventoy me semble la même que GUI ou CLI


Pas du tout. Elles n'ont rien à voir.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 01-11-2021 10:46:01

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

Est-il possible d'installer correctement et pleinement linux sans passer par une clé ou un dd ou sdd ? Juste en utilisant les lignes de commandes sur le terminal de la distribution linux à ma disposition ?


- sans clé usb oui, par cd ou dvd, je crois qu'il est aussi possible de bouter par le réseau (j'en ai juste entendu parler . . .)
- un dd (disque dur) il en faut toujours un
- c'est quoi un sdd ?

Tu n'as pas de lecteur usb ? - c'est le plus simple -


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#11 01-11-2021 10:50:02

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Avant de commencer tu devrais lire ça -> https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#12 01-11-2021 10:52:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

Est-il possible d'installer correctement et pleinement linux sans passer par une clé ou un dd ou sdd? Juste en utilisant les lignes de commandes sur le terminal de la distribution linux à ma disposition?


Oui, avec debootstrap. Mais avec cette méthode il ne sera pas possible de réutiliser la partition racine occupée par la distribution actuelle.
Ou bien en amorçant l'installateur depuis le chargeur d'amorçage du système installé.
Dans les deux cas voir le manuel d'installation de Debian et la documentation associée (wiki.debian.org...)

Mouème a écrit :

sans connexion réseau.


Là par contre sans réseau ça risque d'être compliqué.

Dernière modification par raleur (01-11-2021 10:54:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 01-11-2021 19:55:54

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

@raleur, merci pour la précision sur Ventoy vs GUI et CLI. Mais entre GUI et CLI est-ce qu'il y a vraiment une différence fondamentale?
Je vais regarder debootstrap.

Mais avec cette méthode il ne sera pas possible de réutiliser la partition racine occupée par la distribution actuelle



Je veux tout reformater, genre revenir à la config. usine. Cela ne me dérange pas.

@jarek, faute de frappe, plutôt carte ssd. Sinon, j'ai lu sur un forum qu'il valait mieux éviter les booters externes.
J'ai pris connaissance du cahier des débutants debian et je crois que je vais potasser les chapitres qui m'intéressent.

Et donc, oui, sans réseau c'est quasiment impossible. Je vous soumettrai la question si vous pouvez y répondre au moment venu.
Merci


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#14 01-11-2021 20:30:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

entre GUI et CLI est-ce qu'il y a vraiment une différence fondamentale?


Non, l'opération est la même : écrire le contenu de l'image ISO directement sur le périphérique bloc de la clé USB. C'est très différent de Ventoy qui installe un chargeur d'amorçage et copie les images ISO dans un système de fichiers.

Mouème a écrit :

Je veux tout reformater, genre revenir à la config. usine. Cela ne me dérange pas.


Justement, avec debootstrap tu ne pourras pas reformater ni supprimer la partition qui contient le système actuel pendant l'installation puisque ce système doit être opérationnel. Tu ne pourras le faire qu'après avoir redémarré sur le nouveau système. L'amorçage de l'installateur n'a pas cet inconvénient : le système actuel n'est pas utilisé et une fois chargés en mémoire et l'installateur lancé, les fichiers vmlinuz et initrd.gz ne sont plus utiles et la partition qui les contient peut être supprimée ou reformatée pendant l'installation. Par contre il faut du réseau pour télécharger les paquets, sinon il faudra les mettre sur un support de stockage local qui ne pourra du coup pas être supprimé ni reformaté pendant l'installation.

Mouème a écrit :

les booters externes


Qu'est-ce que c'est ?

Dernière modification par raleur (01-11-2021 20:32:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 01-11-2021 20:41:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Téléchargement de Rufus

@raleur je suis d'accord avec toi sur le contenu de tes phrases qui sont justes comme quasiment toujours.

En revanche je suis pas sur que

Non, l'opération est la même : écrire le contenu de l'image ISO directement sur le périphérique bloc de la clé USB. C'est très différent de Ventoy qui installe un chargeur d'amorçage et copie les images ISO dans un système de fichiers.

soit très néophyte friendly wink

Dernière modification par naguam (01-11-2021 20:42:03)

Hors ligne

#16 01-11-2021 20:43:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Si tu as une meilleure formulation à proposer, je suis preneur. La différence entre un périphérique bloc et un système de fichiers n'est pas évidente à expliquer en deux mots.

Dernière modification par raleur (01-11-2021 20:44:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 01-11-2021 20:57:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Téléchargement de Rufus

La différence entre GUI et CLI pour un même programme c'est juste que c'est GUI == graphique alors que CLI == ligne de commande.
Donc si Ventoy a une interface en ligne de commande en soit c'est de la CLI.

raleur a écrit :

Si tu as une meilleure formulation à proposer, je suis preneur. La différence entre un périphérique bloc et un système de fichiers n'est pas évidente à expliquer en deux mots.

J'en arrive maintenant à là
même si en effet c'est pas forcement évident.

Mais je vais m'y essayer sans écrire un manuel entier sur les définitions.

Pour faire très simple :
il faut imaginer que le périphérique block c'est ton volume de stockage en raw c'est à dire sans format qui permet au système de savoir chercher ou sont les fichiers (et ce format c'est le système de fichier).
donc en gros le format (système de fichier) est au dessus du périphérique block.

Je n'ai pas parlé de table de partition car ce n'est pas le sujet, mais en soit je pourrais le résumer en (format d'organisation de l'espace d'un disque block en plusieurs partitions différentes qui peuvent avoir un système de fichier différent)


Bon et du coup la méthode Ventoy crée un système d'amorçage et un système de fichier qu'il peut lire et du coup il suffit de mettre les images disques sur le système de fichier comme on copie-collerait un fichier dans un autre endroit (dans un navigateur de fichier par exemple).

La méthode DD elle vas copier "block d'octets par block d'octets" directement sur le périphérique block (et l'image disque en tant que telle contient son système d'amorçage et le système de fichier avec les fichiers utiles à l'installateur.

Dernière modification par naguam (01-11-2021 21:18:27)

Hors ligne

#18 02-11-2021 20:38:23

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

@raleur:

Justement, avec debootstrap tu ne pourras pas reformater ni supprimer la partition qui contient le système actuel pendant l'installation puisque ce système doit être opérationnel. Tu ne pourras le faire qu'après avoir redémarré sur le nouveau système.



J'ai compris que sans système de base je ne peux rien faire. Par contre je peux le faire pendant ou après l'installation. En fait on formate des disques ou des partitions. Mais pas le système existant. Est-ce correct?
Par booters externes, j'entends clés USB, CD/DVD, CDD ou cartes SD ou SSD. Je sais cependant qu'une clé usb bootable, c'est très pratique.

@naguam:

La différence entre GUI et CLI pour un même programme c'est juste que c'est GUI == graphique alors que CLI == ligne de commande.
Donc si Ventoy a une interface en ligne de commande en soit c'est de la CLI.



Pour un grand débutant comme moi, il serait donc plus aisé de passer par la GUI?
D'un autre côté je veux comprendre l'utilisation des lignes de commandes.

Merci à vous tous. A bientôt. Ça va être passionnant.

PS:
J'ai trouvé un site:
http://www.turrier.fr/articles/raspberr … spbian.php
où, pas à pas, on explique comment faire pour éditer une capture d'écran sur Raspberry PI. Et je le trouve très formateur pour un novice sur linux. Qu'en penser?


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#19 02-11-2021 23:03:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

J'ai compris que sans système de base je ne peux rien faire. Par contre je peux le faire pendant ou après l'installation.


Faire quoi ?

Mouème a écrit :

En fait on formate des disques ou des partitions. Mais pas le système existant.


Il n'est pas question de système existant, mais de système actif. On ne peut pas formater les disques est partitions qui le contiennent.

Mouème a écrit :

Par booters externes, j'entends clés USB, CD/DVD, CDD ou cartes SD ou SSD. Je sais cependant qu'une clé usb bootable, c'est très pratique.


Ben oui. Alors pourquoi dis-tu qu'il vaudrait mieux les éviter ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 03-11-2021 16:32:26

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

@rale:

Faire quoi ?



Justement, avec debootstrap tu ne pourras pas reformater ni supprimer la partition qui contient le système actuel pendant l'installation

puisque ce système doit être opérationnel.

Tu ne pourras le faire qu'après avoir redémarré sur le nouveau système.



Le système actuel, je suppose que c'est le système qui fait fonctionner l'ordi maintenant. D'où la partition du système actuel. Je comprends que la partition du système actuel c'est la partition de base. Cela signifie t-il qu'il y a d'autres partitions qui ne contiennent pas le système actuel?

Voici deux possibilités, très empiriques certes, mais qui, selon ton avis, me permettront de mieux saisir les bases de l'informatique à usage quotidien. Ce sont deux schémas.
J'espère que je réussirai à les éditer proprement.

Le premier: file-R2ec08235793593448457c4e1f3cbb930

Le second:  file-R2a2e22e0311c03b2e6d83bf39a4c33df

Désolé pour les dimensions des images. Merci à Tawal de m'avoir indiqué comment éditer une image.
Et voilà où j'en suis. Quel est le schéma le plus proche du vrai?

puisque ce système doit être opérationnel.



Si le système doit être opérationnel, je comprends qu'il ne faut surtout pas le foutre à la poubelle ou en l'air. Le système actuel que j'ai maladroitement, sans comprendre vraiment, nommé système de base.

Tu ne pourras le faire qu'après avoir redémarré sur le nouveau système

.

De quel nouveau système s'agit-il? Celui qui sera installé?
Alors, j'ai un système opérationnel, c'est Mandriva. Le nouveau système serait Debian, Mint, Ubuntu..?

Ce que je comprends: je pourrai formater une partition une fois le nouveau système installé.
Mercvi pour ta patience pédagogique.

Dernière modification par Mouème (03-11-2021 17:01:24)


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#21 03-11-2021 20:01:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Téléchargement de Rufus

Mouème a écrit :

Le système actuel, je suppose que c'est le système qui fait fonctionner l'ordi maintenant.


Oui, dans le cas où on fait l'installation avec debootstrap depuis ce système.

Mouème a écrit :

il y a d'autres partitions qui ne contiennent pas le système actuel?


C'est une éventualité, notamment en cas de multiboot. Ou bien elles peuvent contenir des parties non indispensabes du système actif (swap, données).

Mouème a écrit :

Quel est le schéma le plus proche du vrai?


Les deux sont possibles, selon comment on installe le ou les systèmes.

Mouème a écrit :

De quel nouveau système s'agit-il? Celui qui sera installé?


Oui.

Mouème a écrit :

Ce que je comprends: je pourrai formater une partition une fois le nouveau système installé.


Cette restriction ne s'applique qu'aux partitions nécessaires au système qui est actif pendant l'installation. C'est exactement comme quand on utilise une clé USB : on ne peut pas formater la clé USB pendant l'installation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 06-11-2021 13:46:21

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

Donc:

Système 0 (réseau)
> Ordinateur 1, 2, 3...
   > OS 1, 2, 3....
       > partition 1, 2, 3...

Si système 0 = ∅ (pas de réseau)

Ordinateur
> OS 1, 2, 3...
   > partition 1, 2, 3...

Dernière modification par Mouème (06-11-2021 14:06:18)


Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

#23 24-11-2021 21:28:55

Mouème
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster Cb / Linux 4 Raspberry Pi
Noyau : ?
(G)UI : Gnome (?) pour Raspberry
Inscription : 10-10-2021

Re : Téléchargement de Rufus

Bonsoir,
Merci à vous, j'ai fini par installer Debian: DFiso-Bullseye-11.1 sur une clé USB.
Je vais voir si ça marchera sur l'autre PC.
Je ne clos pas le sujet au cas où.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant il faut lui apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums