Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais devoir passer la table de partition du disque /dev/sda (qui contient Windows) de MBR à GPT ,semble-t-il, sans perte de données, avec une commande "mbr2gpt" qui va créer une partition "EFI".
Je vais devoir ensuite passer le bios legacy en UEFI.
Vais-je retrouver mon dual boot opérationnel ? ou vais-je devoir faire des modifications sur le disque NVME qui contient Debian Bullseye ?
D'avance merci pour votre aide.
Dernière modification par pomme (07-11-2021 00:25:49)
Vais-je retrouver mon dual boot opérationnel ?
Non. Le chargeur GRUB pour BIOS ne pourra pas chaîner le chargeur Windows pour UEFI.
vais-je devoir faire des modifications sur le disque NVME qui contient Debian Bullseye ?
Pas forcément. Tu pourras monter la partition système EFI de Windows sur /boot/efi et installer grub-efi-amd64.
Il serait préférable que Debian ait sa propre partition EFI mais cela implique de faire de la place sur le SSD pour en créer et une et, idéalement, de convertir la table de partition du SSD au format GPT.
Dans tous les cas, il y aura une difficulté pour enregistrer GRUB dans les variables d'amorçage EFI, ce qui ne peut se faire qu'après avoir amorcé en mode EFI (et le serpent se mord la queue).
Dernière modification par raleur (05-11-2021 19:32:57)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pas forcément. Tu pourras monter la partition système EFI de Windows sur /boot/efi et installer grub-efi-amd64.
Il serait préférable que Debian ait sa propre partition EFI mais cela implique de faire de la place sur le SSD pour en créer et une et, idéalement, de convertir la table de partition du SSD au format GPT.
Dans tous les cas, il y aura une difficulté pour enregistrer GRUB dans les variables d'amorçage EFI, ce qui ne peut se faire qu'après avoir amorcé en mode EFI (et le serpent se mord la queue).
Merci pour ta réponse, raleur, j'ai écrit ce sujet après avoir pas mal fureté sur internet, tes derniers mots traduisent mon sentiment.
En d'autres termes, mon projet est-il réalisable? Si, oui, pourrais-tu, STP, m'aiguiller un peu plus précisément?
La conversion des partitions Debian peut-elle se faire sans casse, sachant qu'il y a une partition étendue?
Dernière modification par pomme (05-11-2021 17:26:51)
Dernière modification par raleur (05-11-2021 19:32:42)
Il s'agit peut-être d'un bug si je comprend ce qui est indiqué sur ce site
Selon toi que faut-il en penser ?
Merci.
Dernière modification par raleur (06-11-2021 09:58:35)
on peut très bien faire un dual boot via le menu de démarrage du BIOS/UEFI. Boot UEFI -> Windows et boot legacy/BIOS -> Debian, ça marche très bien et cela garantit que Windows ne viendra jamais pourrir l'amorçage de Debian (contrairement à un amorçage UEFI seul où chaque OS peut affecter l'amorçage de l'autre).
Question indiscrète : pourquoi as-tu besoin de passer Windows en EFI+GPT ?
J'ai compris que pour passer à Windows 11 il fallait que le firmware soit UEFI et puis GPT parce que l'outil Windows propose cela.
Peux-tu m'en dire plus concernant "un dual boot via le menu de démarrage du BIOS/UEFI"...Les 2 peuvent cohabiter ??
EDIT:
Je viens de libérer un peu d'espace derrière "p4" et je n'ai plus le dernier "warning"
Dernière modification par pomme (06-11-2021 11:00:23)
J'ai compris que pour passer à Windows 11 il fallait que le firmware soit UEFI et puis GPT parce que l'outil Windows propose cela.
Windows 11 ne supporterait plus l'amorçage BIOS/legacy ? La conversion au format GPT n'est qu'une conséquence : Windows n'a jamais été capable d'amorcer en mode EFI depuis un disque au format DOS/MBR (ni en mode BIOS depuis un disque au format GPT, ce qui est plus gênant).
Peux-tu m'en dire plus concernant "un dual boot via le menu de démarrage du BIOS/UEFI"...Les 2 peuvent cohabiter ??
Oui, mais l'utilisabilité pratique dépend de plusieurs facteurs comme les options du firmware et la fréquence d'utilisation de chacun des deux OS.
1) Le firmware UEFI doit supporter l'amorçage BIOS. Il existe déjà des machines qui ne supportent que l'amorçage UEFI, cela risque d'être de plus en plus fréquent avec les nouvelles machines.
2) Le secure boot UEFI n'est pas compatible avec l'amorçage hybride BIOS/UEFI. En effet un chargeur d'amorçage BIOS ne peut pas être signé et sécurisé (quoi qu'il pourrait être "mesuré" grâce à une puce TPM, mais ce serait compliqué à mettre en oeuvre), ce serait donc une brèche dans la sécurité du secure boot. Donc si Windows 11 exige l'activation du secure boot (je n'en sais rien), alors le dual boot ne sera pas pratique du tout : pour passer de l'un à l'autre il faudra entrer dans les réglage UEFI pour modifier le secure boot et l'amorçage BIOS. Utilisable en pratique seulement si on utilise principalement un OS et rarement l'autre.
3) Si on passe souvent d'un OS à l'autre, idéalement il faudrait que le firmware puisse afficher systématiquement un menu de boot comme le fait GRUB. Mais je n'en ai jamais vu. Dans le meilleur des cas, il faut appuyer sur une touche au bon moment lors du démarrage pour afficher ce menu. Dans le pire des cas, il faut entrer dans les réglages UEFI pour modifier l'option d'amorçage par défaut.
4) Les réglages disponibles pour l'amorçage sont variables d'un firmware à l'autre. Avec certains firmwares l'amorçage UEFI est systématiquement activé et on ne peut qu'activer ou désactiver l'amorçage BIOS en plus. Avec d'autres (plus anciens) c'est l'inverse. Certains permettent de donner la priorité à l'un ou à l'autre, sinon c'est l'UEFI qui a la priorité (donc Windows qui démarrerait par défaut dans ton cas). Dans le pire des cas (pas de menu de démarrage, amorçage UEFI activé par défaut et prioritaire), l'OS en UEFI serait systématiquement lancé sans possibilité de lancer l'OS en BIOS.
Dernière modification par raleur (06-11-2021 11:26:01)
Ça devrait permettre de démarrer le système installé en mode EFI et ensuite on peut installer proprement le paquet grub-efi-amd64.
Dans tous les cas, ne pas oublier d'ajouter le montage de la partition EFI par UUID sur /boot/efi dans /etc/fstab.
EDIT : j'ai ajouté l'option --bootloader-id à la commande grub-install qui devrait forcer l'installation de GRUB dans le bon répertoire et éviter les déboires qui ont suivi.
Dernière modification par raleur (07-11-2021 09:04:20)
on monte la racine sur /mnt, la partition EFI sur /mnt/boot/efi (à créer le cas échéant) et on installe GRUB avec
grub-install --force-extra-removable --boot-directory=/mnt/boot --efi-directory=/mnt/boot/efi
Ça devrait permettre de démarrer le système installé en mode EFI et ensuite on peut installer proprement le paquet grub-efi-amd64.
Dans tous les cas, ne pas oublier d'ajouter le montage de la partition EFI par UUID sur /boot/efi dans /etc/fstab.
raleur, j'ai utilisé cette méthode, mais ça ne fonctionne pas:
lorsque je tapote F11 au démarrage j'ai ceci:
Si je choisis la 3eme ligne j'ai ceci:
Si je choisis la 4eme ligne ,je n'ai pas de photo, mais c'est un petit écran bleu pas très parlant.
Poste les valeurs de cmdpath, prefix, root, et le résultat des deux ls.
Ensuite tu pourras installer grub-efi-amd64 proprement.
Les valeurs ne sont pas normales, comment as-tu fait exactement ?
Dans l’après midi, j'ai utilisé "boot-repair-disk" qui n'a rien réparé du tout....et peut-être mis le bazar.
Ensuite tu pourras installer grub-efi-amd64 proprement
Qu'entends-tu par là? que je ne continue pas à faire des bêtises....
Dans tous les cas, ne pas oublier d'ajouter le montage de la partition EFI par UUID sur /boot/efi dans /etc/fstab
Avec quoi dans ces champs ? :
<file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
Edit:
En fait la partition EFI est déjà dans le fichier fstab
Dernière modification par pomme (06-11-2021 21:06:22)
Ajoute une ligne dans /etc/fstab :
Vérifie le montage avec
Installe le paquet grub-efi-amd64. Ça va désinstaller grub-pc, normal.
Dernière modification par raleur (06-11-2021 21:11:41)
Dernière modification par raleur (06-11-2021 22:53:27)
Si oui, force l'installation du chargeur avec
Dernière modification par raleur (06-11-2021 23:26:13)
Si /boot/efi/efi/debian est bien présent et l'entrée EFI de debian a pour chemin EFI\debian\shimx64.efi, ça devrait être bon.
Dernière modification par raleur (06-11-2021 23:49:43)