logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2021 13:01:19

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Bonjour, je tourne sous MX Linux depuis la version 17

C'est une excellente distro bien qu'un peu trop fournie, ce qui m'oblige à chaque fois à désinstaller/remplacer des softs etc en essayant de ne rien casser...Pas facile !

Chaque fois que j'ai essayé Debian directement je n'ai jamais réussi à la mettre à ma main, donc abandon.

Je viens de retenter après quelques déceptions de MX21 (XFCE) , mais je dois avouer que ce qui m'énerve particulièrement est présent aussi dans l'iso de test de Bullseye, même si ce sont souvent des options de confort visuel, ils sont important pour moi qui y voit mal.

Donc je ne peux pas incriminer MX, Peut-être que c'est la version d'XFCE qui est responsable : pouvez vous m'éclairer sur ces points : impossible de redimensionner une fenêtre maximisée à la souris car les bordures de fenêtre sont absentes et le curseur de redimensionnement n'apparaît pas. j'utilise beaucoup ce type de redimensionnement pour gérér simultanément plusieurs fenêtres ouvertes et une application graphique dont la fenêtre doit sans cesse changer de taille pour avoir accès à ses fonctions tout en continuant à voir le contenu des autres fenêtres.

Plus de rafraîchissement automatique des fenêtres  : si je modifie le contenu d'un dossier, la modif n'apparaît que si je clique sur l’icône dédiée,  si la corbeille est pleine, le fait de la vider la fait apparaître toujours pleine, tant que je n'ai pas rafraîchi manuellement le dossier.

Tous les fichiers de configuration sont affublés de l'extension .desktop, ce qui fait que dans ma partition de données, les lanceurs aux noms courts sont noyés parmi les noms à rallonges que cette extension produit. quand on a un problème de vue c'est gênant.

En dehors de ça, dans le live-usb, l'affichage des polices n'est pas lissé et je n'ai pas trouvé où régler ça.
je n'ai pas pu tester mes thèmes perso spécial bigleux car impossible de se loguer en root pour les installer, ni utiliser une config déjà crée des actions personnalisées, est-ce juste pour la démo ?

Je n'ai jamais réussi non plus à basculer en clavier azerty après l'avoir ajouté. mais comme je n'y voyais pas grand chose, je n'ai peut-être pas vu l'option.

J'ai essayé MATE que j'utilisais dans Mint, c'est joli, les polices sont lissées, je peux aussi mettre autant de tableaux de bord que je veux, mais...Ça rame pas mal ! mon poste est vieux.

Merci de me dire pour que je puisse continuer à tester, je pense tester aussi la version Debian-facile, pourquoi pas !

Dernière modification par insam.mklmh (13-11-2021 12:01:38)

Hors ligne

#2 11-11-2021 13:56:24

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Je viens de tester la version Debian-facile !
J'ai presque l'impression de me retrouver dans MX !

Bon, y'a les mêmes défaut pour ce qui est de l'affichage sauf les polices qui là sont parfaitement lissées.

Très attirante cette version !

Je vais l'installer en dur sur une autre partition, histoire de voir si je peux en faire ce que je veux !

smile

Dernière modification par insam.mklmh (11-11-2021 13:56:47)

Hors ligne

#3 11-11-2021 14:12:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Hello
Avec XFCE on fait ce que l'on veut , j'ai jamais rencontré quelque choses de bloquant
cela fait un peu long a voir tout les points qui te semble étrange mais rien d'insurmontable
Je commence

insam.mklmh a écrit :

impossible de redimensionner une fenêtre maximisée à la souris car les bordures de fenêtre sont absentes et le curseur de redimensionnement n'apparaît pas


Comportement logique si la fenêtre est maximisé , trois bouton qui contrôle la fenêtre
celui a gauche réduit ou restaure la fenêtre
celui du milieu (qui nous intéresse)maximise ou affiche la fenêtre a la taille quel avait avant la maximisation, quand la fenetre est maximisé il n'y a plus le curseur de redimensionnement il faut re cliquer sur le bouton milieu pour que la fenêtre soit redimensionnable
L'aspect visuel de la fenêtre peut ne pas vraiment changer tout dépend de la taille de celle ci avant redimensionnement

insam.mklmh a écrit :

Plus de rafraîchissement automatique des fenêtres  : si je modifie le contenu d'un dossier, la modif n'apparaît que si je clique sur l’icône dédiée,  si la corbeille est pleine, le fait de la vider la fait apparaître toujours pleine, tant que je n'ai pas rafraîchi manuellement le dossier.


il faut surement un peu de temps ordinateur trop long peut être, j'ai jamais constaté ce phénomène

insam.mklmh a écrit :

Tous les fichiers de configuration sont affublés de l'extension .desktop, ce qui fait que dans ma partition de données, les lanceurs aux noms courts sont noyés parmi les noms à rallonges que cette extension produit. quand on a un problème de vue c'est gênant.


Je vois pas pourquoi tes données personnel seraient melangées avec des fichiers desktop , ceci demande plus ample explication
A savoir que ce qui est affiché par l'explorateur de fichier n'est pas le nom du fichier mais le nom donné par la ligne Name= contenu dans le fichier desktop

Pour ce qui est du clavier il est configuré a l'installation , la police est bien lissé dans XFCE

Dernière modification par Croutons (11-11-2021 14:23:12)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 11-11-2021 14:56:55

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Merci pour la réponse.

Comportement logique si la fenêtre est maximisé , trois bouton qui contrôle la fenêtre


Mais je n'avais pas ce comportement dans MX 17; 18; ça n'a commencé que dans MX 19. Avant j'avais l’icône de redimensionnement même avec la fenêtre maximisée.

il faut surement un peu de temps ordinateur trop long peut être, j'ai jamais constaté ce phénomène


Ah ! ben je le constate seulement depuis la version Bullseye, avant je n'ai jamais eu ce souci.

Je vois pas pourquoi tes données personnel seraient melangées avec des fichiers desktop , ceci demande plus ample explication
A savoir que ce qui est affiché par l'explorateur de fichier n'est pas le nom du fichier mais le nom donné par la ligne Name= contenu dans le fichier desktop


Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas !
Tous mes fichiers documents et applications sans installations (appimages et autres du même genre) sont dans un disque dédiée, quoi d'extraordinaire, ça permet de tout avoir sous la main quelque soit le système sur lequel je démarre.

Il y a donc dans cette partition des dossiers de lanceurs (url au lieu de liens pour pouvoir les reconnaître plus facilement grâce à une icône, les emblèmes n'étant ni assez visibles ni configurables), ces lanceurs n'ont jamais eu l'extension .desktop visibles jusque là (depuis 8 ans que j'utilise cette partition, avec MX ou d'autre systèmes, d'ailleurs si je re démarre sur une clé live MX19 ou Debian Buster dont c'est la base par exemple, l'extension disparaît instantanément.

Je sais que ce n'est pas vital, mais ça me gêne à cause de ma mauvaise vision et de ma difficulté d'adaptation (84 ans, peut-être une raison, on est moins maléable à cet âge)

Pour ce qui est du clavier il est configuré a l'installation , la police est bien lissé dans XFCE

ben pas dans l'iso que j'ai utilisé, pas de lissage des polices et pas de choix pour la configurer, (ces choix sont bien présents dans la version debian-facile) et pas de clavier français bien que la langue du système était bien en français. (pourquoi l'aurais-je noté dans ce fil si je n'avais pas eu le souci ?)

Dernière modification par insam.mklmh (11-11-2021 15:00:01)

Hors ligne

#5 11-11-2021 15:02:15

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Bonjour

pouvez vous m'éclairer sur ces points : impossible de redimensionner une fenêtre maximisée à la souris car les bordures de fenêtre sont absentes et le curseur de redimensionnement n'apparaît pas.


mets ta souris dans un coin de la fenêtre, appuie sur ALT (ne pas lâcher) et cliquer sur le bouton droit de la souris pour redimensionner

En dehors de ça, dans le live-usb, l'affichage des polices n'est pas lissé et je n'ai pas trouvé où régler ça.
je n'ai pas pu tester mes thèmes perso spécial bigleux car impossible de se loguer en root pour les installer


tu tapes ceci pour être en root :

sudo -s



Je n'ai jamais réussi non plus à basculer en clavier azerty après l'avoir ajouté. mais comme je n'y voyais pas grand chose, je n'ai peut-être pas vu l'option.


il faut taper :

setxkbmap fr


mais comme le clavier est en QWERTY ça correspond à taper ceci :

setxkb,qp fr



J'ai essayé MATE que j'utilisais dans Mint, c'est joli, les polices sont lissées, je peux aussi mettre autant de tableaux de bord que je veux, mais...Ça rame pas mal ! mon poste est vieux.


Mate et XFCE étant à peu près équivalent en consommation de ressources, ce n'est pas normal que ça rame


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 11-11-2021 15:09:20

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

mets ta souris dans un coin de la fenêtre, appuie sur ALT (ne pas lâcher) et cliquer sur le bouton droit de la souris pour redimensionner


Génial, je ne connaissais pas l'astuce, c'est parfait, merci.

sudo -s


C'est la première chose que j'ai faite, mais rien à faire, je n'ai jamais pu  être root ! Je commence à croire que mon iso était malade bien que la somme de hachage soit bonne !

setxkb,qp fr


Merci pour ça aussi

Mate et XFCE étant à peu près équivalent en consommation de ressources, ce n'est pas normal que ça rame


Donc si je comprend bien, ce ne sont pas les iso qui sont corrompues, c'est la clé sur laquelle je les ai installées, j'ai déjà eu le soucis avec la MX21, et j'ai acheté une clé neuve pour ça, elle serait déjà nase !

Dernière modification par insam.mklmh (11-11-2021 15:13:47)

Hors ligne

#7 11-11-2021 15:31:33

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

C'est la première chose que j'ai faite, mais rien à faire, je n'ai jamais pu  être root ! Je commence à croire que mon iso était malade bien que la somme de hachage soit bonne !


tu as un message d'erreur ? normalement c'est bien ça

Donc si je comprend bien, ce ne sont pas les iso qui sont corrompues, c'est la clé sur laquelle je les ai installées, j'ai déjà eu le soucis avec la MX21, et j'ai acheté une clé neuve pour ça, elle serait déjà nase !



Je ne sais pas...
Essaie ceci :
-installer mate-tweak
-ensuite dans mate-tweak, cliquer sur Fenêtres, en bas tu as Gestionnaire de fenêtres, et tu as plusieurs choix : essaie les tous pour voir s'il y en a un qui rend Mate plus fluide


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#8 11-11-2021 19:11:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

en faite je vois mieux le soucis rencontré avec les fichiers desktop
C'est nouveau sous Debian11 maintenant les nom de fichier est bien affiché , c'est la situation sous Buster qui n'était pas vraiment correct
c'est vrai que certain nom sont un peu long (il y a peut être possibilité de les afficher comme avant pour l'instant je sais pas)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 11-11-2021 20:09:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

impossible de redimensionner une fenêtre maximisée à la souris car les bordures de fenêtre sont absentes et le curseur de redimensionnement n'apparaît pas


Tu connais alt + click droit sur les fenêtres ? Quand on découvre ça, on arrête de chercher les bordures de fenêtre, et on hait tous les environements qui n'ont pas la fonction. ^^'


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 11-11-2021 20:41:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

je connaissais même pas ce raccourci big_smile
bon sauf que sous Mate ça ne fonctionne pas quand la fenêtre est en mode maximiser , on a bien le curseur qui change de forme mais c'est tout
j 'ai pas fais le test depuis XFCE
mais bon maintenant je m'en fais faire des Alt clique droite pour le coup

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 11-11-2021 23:01:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Que je sache c'est un truc openbox et xfwm4 (xfce). Le clique gauche+alt pour déplacer sans avoir à selectionner la tête de la fenêtre aussi.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 12-11-2021 08:35:27

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

otyugh a écrit :

Que je sache c'est un truc openbox et xfwm4 (xfce). Le clique gauche+alt pour déplacer sans avoir à selectionner la tête de la fenêtre aussi.


J'ai effectivement aussi testé les bureaux openbox et fluxbox et il y a le même bug (comment appeler ça autrement puisque XFCE1.2 n'était pas impacté) les fenêtres perdant leurs bordures qui ne ne sont pas juste une composition esthétique sont privée de ce fait des possibilités d'action du pointeur, pas ce souci dans Mate, ou les pointeurs restent opérationnels lors de la maximisation. Pour moi, c'est un plus et non un moins.

J'ai utilisé Mate dans LinuxMint pendant quelques années avant de passer à XFCE pour cause de perte d'optimisations de pus en plus gênantes au fil des versions, il est de plus en plus difficile pour les gens âgés et plus ou moins mal-voyant de trouver une distribution qui donne encore le choix d'utiliser des versions de logiciels plus anciennes afin de garder des boutons de commande visibles (pas possible pour moi de distinguer des icônes plates et sans couleurs les unes des autres, surtout qu'elle ne sont quasiment jamais redimensionnables, je dois donc souvent pour y voir, manipuler les packs d' icônes afin de n'avoir que des tailles 32*32 minimum dans les dossiers 22, 24, 16 et moins.

Je créé donc un dossier spécial dans mon dossier perso à ce but,  cela force les barres de menu à s'agrandir d'autant mais ce n'est pas possible pour tous les logiciels, je dois donc aussi en virer et les remplacer par ceux qui peuvent répondre à ce besoin en prenant en compte le dossier perso avant celui de root, obligé aussi de confectionner mon thème de fenêtre ni trop clair ni trop foncé mais avec des polices noires ou blanches afin d’éviter une trop grande fatigue visuelle car je passe encore plus de 5 heures par jour à travailler sur des textes et des images.

J'ai installé DFiso dans mon disque de données, je vais voir si je peux tout configurer comme MX sans subir la floppée de logiciels qui ne me serviront jamais puisque je ne fais plus de dépannage du voisinage depuis longtemps)  smile

Ah, en ce qui concerne les iso bullseye, je dois tirer mon chapeau au concepteur du thème plymouth, il est magnifique !

Dernière modification par insam.mklmh (12-11-2021 08:36:51)

Hors ligne

#13 12-11-2021 10:05:57

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Dans XFCE vérifier l'option "supprimer le cadre des fenêtres maximisées".
J'espère ne pas répondre à côté . . .

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#14 12-11-2021 13:01:39

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

jarek a écrit :

Dans XFCE vérifier l'option "supprimer le cadre des fenêtres maximisées".
J'espère ne pas répondre à côté . . .



Non seulement tu n'es pas à coté mais tu es en plein dedans, et au bon endroit ! parce que Bingo, ce truc était activé par défaut et j'avoue ne pas avoir visité cette fenêtre, habitué depuis tellement longtemps à garder une config d'une version sur l'autre !

Tu as droit à toute ma gratitude, et plus si je pouvais ! big_smilecool

Hors ligne

#15 13-11-2021 12:00:45

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

Bon, et ben j'ai résolu tout d'un coup dans XFCE, en installant caja comme gestionnaire de fichiers, plus rapide, plus stable et ne semble pas être en conflit avec thunar dont il récupéré les actions personnalisées tout seul ! Comme XFCE me donne le choix entre thunar et caja dans les applications par défaut, y'a pas de souci

Peut être que juste le gestionnaire de fichier plus le gestionnaire d'archive que j'utilise de toute façon toujours quelque soit la distro, ne pèse pas autant que thunar dernière version. finalement. (mais pourquoi MATE entier rame autant je ne me l'explique pas)

Hors ligne

#16 13-11-2021 13:40:24

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

 (mais pourquoi MATE entier rame autant je ne me l'explique pas)



as tu essayé ce que j'avais expliqué avec mate-tweak dans mon post d'hier : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 29#p370129


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#17 13-11-2021 14:36:34

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Essai de la debian 11 XFCE [résolu]

non parce que je n'ai pas installé et utilisé la clé pour y mettre l'iso debian-facile, c'est dans ma mx21 que j'ai installé caja.

Édit, et au reboot...Cata, les fenêtres ne s'ouvrent pas avec l'erreur "impossible de trouver le gestionnaire de fichiers"
Alors que ça fonctionnait super bien juste avant.

Comme je n'ai pas envie de me battre avec caja, je suis revenu à thunar, mais avec toujours les mêmes défauts, que ce soit dans MX ou dans le live-usb Debian, le rafraîchissement des fenêtres ne se fait pas automatiquement, la corbeille ne se vide pas précisément à cause de ça, en fait elle ne se vide que si je clique sur l'icône de recharge du dossier dans lequel je suis.

Plus cette histoire idiote d'extension qui n'est qu'une gêne mais une gêne de plus. le fait que ces symptômes n'existaient pas sous caja incrimine donc directement la dernière version de Thunar

Et j'ai la preuve que ce n'est pas à cause de la lenteur de mon vieux PC.

J'ai récupéré les différentiels de Buster, les ai ajouté aux sources, et ai pu récupérer dans synaptic la version antérieure de Thunar, j'ai donc forcé la rétrogradation et bloqué la version. (j'ai évidement restauré le dossier sources.list à son origine)

Et là c'est super ! plus rapide encore que dans Buster, plus d'extension desktop, corbeille qui se vide instantanément, rafraîchissement des fenêtres automatique, et la cerise sur le gâteau, toutes les modifications des actions perso restées intactes et fonctionnelles, et celles par défaut restaurées et ajoutées à celles de la nouvelles version plutôt que les avoir remplacé.

Et pas de souci après deux reboot (pas envie de me faire avoir comme avec caja)

Je vais donc illico faire la même chose dans ma version debian-facile. je pense qu'il faut juste vérifier de temps après sauvegarde si le nouveau thunar s'améliore, parce que je ne peux pas croire que personne d'autre que moi n'est agacé par la version en l'état !

big_smile

Dernière modification par insam.mklmh (14-11-2021 12:34:20)

Hors ligne

Pied de page des forums