logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2021 09:30:16

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu affichage

Bonjour,
J'ai un portable CLEVO N240JU avec debian 12 testing et XFCE.
Au démarrage j'ai un problème d'affichage avec 3 situations
- écran noir dès l'allumage
- écran noir lors du boot, je crois avoir repéré que c'était à peu près au même moment
- écran noir juste après le login.
Pendant un moment j'ai cru à un faux contact de la nappe car en manipulant l'écran l'image finissait par ré-apparaitre (même problème sur mon CLEVO MT720 précédent).
Mais les 2 dernières situations décrites précédemment m'amènent à me demander s'il n'y aurait pas un problème logiciel (genre décrochage ou non-accrochage du serveur graphique)
Merci de votre aide ou de vos éclairages.

Dernière modification par phil45190 (03-12-2021 09:11:22)

Hors ligne

#2 19-11-2021 08:56:34

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : resolu affichage

Salut

Ton problème ressemble beaucoup à un soucis que j'ai rencontré avec mon Clevo W355ST (carte Nvidia avec techno Optimus..). En effet il fatigue avec l'âge et si le problème de faux contact de l'écran est présent au boot cela fout la merde dans le chargement des drivers graphique et basiquement il rebascule de fait sur la carte Intel. Je bouge l'écran pour faire disparaitre le problème de faux contact, je redémarre la machine et là miracle le driver Nvidia se charge bien !
Est-ce que tu as des soucis d'image par moment sur ton écran quand la machine arrive à démarrer correctement ?

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 19-11-2021 19:02:57

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu affichage

Autre symptome qui m'a fait penser qu'il y avait peut etre autre chose qu'un faux contact.
Sans toucher à la machine quand je clique avec la souris écran noir.

Hors ligne

Pied de page des forums