logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2021 12:31:29

Zigomar
Membre
Inscription : 24-11-2021

Pas de son après installation minimaliste

Bonjour, je continu sur cette discussion car c'est le titre qui me semble le mieux convenir : je me casse les dents sur une installation minimaliste ne devant fonctionner qu'en mode console
  - aplay -vv file.wav donne une réponse normale sur l'écran, le vumètre s'agite, mais aucun son.
  - Rien de mieux avec de nombreux essais par alsamixer
  - aconnect -l donne la réponse suivante, uniquement 3 lignes :

client 0: 'System' [type=noyau]
    0 'Timer           '
    1 'Announce        '


Alors que sur d'autres installations qui fonctionnent normalement j'obtiens :

client 0: 'System' [type=noyau]
    0 'Timer           '
    1 'Announce        '
client 14: 'Midi Through' [type=noyau]
    0 'Midi Through Port-0'


J'ai vainement essayé d'ajouter les deux lignes qui me semble manquer avec la commande "aconnect -d" . Je ne trouve pas les paramètres à utiliser.
Le répertoire /etc/modprobe.d/ ne contient aucun fichier genre alsa-base.conf, est-ce un problème ?

Une idée pour avancer ?

Hors ligne

#2 25-11-2021 15:13:38

anonyme
Invité

Re : Pas de son après installation minimaliste

Bonjour
tu devrais ouvrir ton fil et expliquer ce que tu veut faire , installation minimaliste tu n'a pas de bureau ?
moi sur bookworm ta commande renvoie ceci (bureau Mate)


aconnect -l
client 0 : 'System' [type=noyau]
    0 'Timer           '
  Connexion à: 144:0
    1 'Announce        '
  Connexion à: 144:0
client 14 : 'Midi Through' [type=noyau]
    0 'Midi Through Port-0'
client 144 : 'PipeWire-System' [type=utilisateur,pid=917]
    0 'input           '
  Connecté depuis: 0:1, 0:0
client 145 : 'PipeWire-RT-Event' [type=utilisateur,pid=917]
    0 'input           '
 



le dossier "/etc/modprobe.d/" ne contient rien a propos de l'audio chez moi.

ps: pour le titre tu crée le tien "nouvelle discussion" , tu explique et tu pose ta question

#3 26-11-2021 14:45:04

Zigomar
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : Pas de son après installation minimaliste

Bonjour,
Ce que je veux faire : utiliser une SBC (Pine 64 proche des rapsberry pi) comme WebRadio, je suis arrivé une fois a en configurer une en installant "dietpi - version Buster puis Bullseye", mais après bien trop d'essais et d'erreurs pour savoir le refaire ! J’essaie donc de refaire une installation propre avant de me pencher sur l'implémentation d'une télécommande avec le paquet  "LIRC". C'est minimaliste car je ne connecte écran et clavier que pour la mise au point et uniquement en mode console, j'ajoute juste les paquets alsa - man-db qui devrait me suffire...

Pour l'utilisation, un petit pad numérique USB suffit pour naviguer entre radios et podcast. En attendant d'arriver à faire fonctionner une télécommande.

Ta réponse me conforte sur le fait qu'il manque la ligne avec le "client 14" après la commande "aconnect -l", mais quels paramètres donner à "aconnect" pour l'obtenir ? Je ne trouve pas de page internet compréhensible à mon niveau.

Merci pour avoir "changer le fil", je suis pas au point coté Forum...

Hors ligne

#4 26-11-2021 15:08:49

anonyme
Invité

Re : Pas de son après installation minimaliste

Bonjour
un modo a modifier le fil , c'est pas moi smile
quand j'ai une debian stable sous la main je regarde la commande , mais je pense la même chose que mon #2 ( sous sid ou testing )
la raison de l'absence du client 14 aucune idée pour l'instant  hmm

Pied de page des forums