logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2021 11:20:00

Pierrick44
Membre
Inscription : 17-11-2021

Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

j'ai un portable Asus Pro5DIJ-SX301X initialement équipé d'un window 7 pro et comme celui-ci n'était plus d'actualité j'ai dû migrer vers windows 10. le problème est que ce PC n'est pas adapté à ce type d'OS il devient de plus en plus lent quand aux MaJ elles sont fastidieuses. Alors je me suis mis en tête de passer a debian 11 qui me semble-t-il est plus aisé pour les anciennes configuration (bios Ami v.217 qui ne gère pas uefi, dual core T6570, 4 Mo de ram carte graphique GMA 4500M). Mais car il y a un MAIS, le système n'admet pas ma clé d'installation Debian (écran noir et curseur clignotant). Alors après quelques recherches j'ai cru comprendre que le windows 10 installait un secure boot auquel je n'ai pas accès pour le désactiver étant donné que le BIOS installé n'a pas cette option. Alors j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à surmonter ce problème. merci.

Hors ligne

#2 29-11-2021 11:57:19

anonyme
Invité

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

Bonjour
une manipulation , c' est de faire "redémarrer" a partir de windows10 pour ne pas avoir le verrouillage du disque  et pas "éteindre""
il y aussi l'option "démarrage rapide" a désactiver sur windows 10 (normalement celle du dessus suffit )
si ta machine n'est pas en bios EFI , en théorie pas de sécure boot
tu compte effacer windows sur cette machine ?

ps: branche ta clé sous win et fait redémarrer , pense a autoriser le boot sur la clé dans le bios

#3 29-11-2021 12:53:14

Pierrick44
Membre
Inscription : 17-11-2021

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

j'hesite encore a l'effacer. en outre j'ai deja desactivé le demarrage rapide mais rien y fais. le probleme est que comme j'hesite a me separer de windows j'ai acheté d'occasion un disque similaire qui parait sain et que j'ai voulu installer sur ce dernier mais il reboot toujours sur le boot loader windows ! et ce malgré le fait qu'il n'y rien sur ce disque.

Hors ligne

#4 29-11-2021 13:53:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

Pierrick44 a écrit :

le système n'admet pas ma clé d'installation Debian (écran noir et curseur clignotant)


Clé préparée comment ?
A quel moment l'écran noir apparaît ?
As-tu essayé la clé sur d'autres PC ?

Pierrick44 a écrit :

j'ai cru comprendre que le windows 10 installait un secure boot


Pas de secure boot sans UEFI.

Pierrick44 a écrit :

j'ai acheté d'occasion un disque similaire qui parait sain et que j'ai voulu installer sur ce dernier mais il reboot toujours sur le boot loader windows ! et ce malgré le fait qu'il n'y rien sur ce disque.


Pas clair ton histoire.
Il n'y a rien sur quel disque ?
Tu as fait l'installation de Debian sur un disque ou pas ? Si oui, tu as bien réussi à lancer la clé USB d'installation, non ?
Tu as débranché le disque de Windows ?
Qu'est-ce que tu as fait exactement ?

Dernière modification par raleur (29-11-2021 13:53:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 29-11-2021 14:27:47

Pierrick44
Membre
Inscription : 17-11-2021

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

je vous remercie raleur, pour toutes ces questions pertinentes, je crois que ma clé usb est mal configuré et je vais rectifier cela ... je vous tiens au courant

Hors ligne

#6 29-11-2021 23:00:51

Pierrick44
Membre
Inscription : 17-11-2021

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

en fait, j'ai un portable asus pro5dij avec un window 10 intallé dur un disque dur et ce window 10 est issu d'une mise a jour faite a partir d'un window 7 pro. je veux installer debian 11 parce que ce portable n'est pas adapté a window 10 pas assez de puissance pas assez de memoire etc. pour installer debian j'ai formaté une cle usb en format fat 32 sous windows et j'ai installé une version iso de debian sur cette clé qui est prévue pour démarrer automatiquement. j'ai bien entendu désactivé le démarrage rapide de mon pc portable qui dispose d'une ancienne version de bios non uefi. j'ai changé le bios pour qu'il demarre sur la clé usb. a chaque démarrage le pc reste bloqué sur un ecran noir avec le curseur qui clignote. j'ai essayé la procedure avec le disque window 10 et avec un disque vierge et c'est toujours la même chose, j'aimerais juste savoir si quelqu'un peut m'aider a surmonter ce probleme. merci

Hors ligne

#7 29-11-2021 23:22:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

Pierrick44 a écrit :

pour installer debian j'ai formaté une cle usb en format fat 32


Ça commence mal...

Pierrick44 a écrit :

et j'ai installé une version iso de debian sur cette clé


Comment ? C'était ma question initiale, et toujours pas de réponse.
Tu as utilisé un programme particulier (rufus...), avec des options particulières (mode dd...) ?
Si tu as simplement copié le fichier avec l'explorateur, ça ne marche pas comme ça.

Pierrick44 a écrit :

j'ai essayé la procedure avec le disque window 10 et avec un disque vierge et c'est toujours la même chose


Qu'est-ce qui t'a fait penser que le contenu d'un support de stockage autre que celui sur lequel tu bootes avait une incidence ?

Dernière modification par raleur (29-11-2021 23:23:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 30-11-2021 01:58:27

Pierrick44
Membre
Inscription : 17-11-2021

Re : Installer debian bulleyes sur un portable équipé de Windows 10

je vous remercie raleur, grace à vous j'ai reussi à demarrer l'installation debian sur mon pc. en fait j'ai créée la cle de boot avec rufus et cà fonctionne.

Hors ligne

Pied de page des forums