logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2021 01:11:11

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Ressources pour accéder à une partition chiffrée

Bonjour.

Je ne suis pas sur mais je pense avoir déjà lu
qu'il fallait d'avantage de ressources pour lire les données sur une partition chiffrée.
Cela me semble tenir la route..

Mais est ce aussi la longueur de la clé qui détermine ce comportement?

- Pour un HD externe, y a t-il plus d'usures plus rapidement (juste à lire)?
- pour des partitions système lors par exemple d'installation sécurisée de la racine du système et d'un éventuel /home séparé
quand est-il de ce phénomène ?
- Puis tant qu'à faire: une clé WPA2 Wifi de min 8 caractères ... si celle ci est plus longue: y a t-il à facteur par rapport à une certaines vitesse et accès aux données ?

Alors là, j'avoue c'est juste du pure renseignement
une question qui me revient de temps à autres ..
sans plus sauf le faite de savoir donc

a++
big_smile

Hors ligne

#2 01-12-2021 13:34:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ressources pour accéder à une partition chiffrée

Je ne sais pas de quelles ressources tu parles, mais, le chiffrement disque occasionne augmente la charge CPU et l'occupation mémoire.
Les données chiffrées n'occupent pas plus de place sur disque que les données en clair mais comme les données sont chiffrées par bloc d'une certaine taille, les accès en lecture à des tailles de bloc inférieures peuvent entraîner une lecture plus grande que nécessaire et une écriture d'une taille inférieure pourrait entraîner une lecture-modification-écriture. Mais je j'ai pas d'information précise.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums