logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2021 17:24:02

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

startpage collecte t-il des donnees

Bonsoir,

sur mon tel, je fais des recherches depuis startpage.
il y a qqes temps (un mois environ), je me suis payé un VPN pour le tel.
Cette semaine, j'ai fait une recherche sur startpage depuis le tel.

Je n'ai pas eu ma page de resultats ms un captcha a remplir pr prouver que j'etais humain
au dessous
ils indiquaient que je "cachais" ma connection et vlaient savoir avec quel outil
VPN
ou
Tor,

j'ai deconnecté pr aller sur ddg.

Pr cx qui "cachent" leur ip, vs est il arrivé la meme chose?

tartare

ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#2 05-12-2021 18:59:28

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : startpage collecte t-il des donnees

Bonjour tartare smile

Si tu ne veux pas être pisté, tu peux, par exemple, utiliser une des instances de searx :

https://searx.space/

choisis un pays francophone dans Country  : ca ou fr ou ch


ou bien Tor.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 06-12-2021 17:01:39

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : startpage collecte t-il des donnees

Bonsoir, merci pr l,info.

Le sujet du post n,est pas comment devenir anonyme ni pourkoi,
Le sujet est, startpage collec t-il des infos a propos de ses utilisateurs. Rien De plus

Y,a qques année j,avais lu une info comme quoi startpage ou ixquick (moteur de recherche avec exactement la même charte graphique avait été racheté par Goo), vrai , pas vrai, aucune idée.

Ms jusque la, je n,avais pas été confronte a ceci chez startpage.
Je demande simplement si d,autres utilisateurs ont eut ce captcha et autre.

Tartare

ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#4 06-12-2021 19:10:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : startpage collecte t-il des donnees

Toutes ces questions sont assez bien répondues sur la page Wikipedia  https://en.wikipedia.org/wiki/Startpage

On 29 March 2016, Ixquick.com was merged into the Startpage.com search engine.[14] As of 2017, Startpage fields an estimated 2 billion searches. The company was one of 200 European companies that opposed the F.C.C. implementation of policies ending net neutrality.[15]

In October 2019, Privacy One Group, owned by adtech company System1, acquired a majority stake in Startpage but, according to the company, its "founders may unilaterally reject any potential technical change that could negatively affect user privacy".



Quant à "collecte-t-il des données" beeeeen. D'après eux rien.

Since Startpage.com does not collect user data, it does not serve targeted advertising based on user data history. The company generates revenue from its search engine by providing contextual advertising based on the keyword used to perform a search.

Dernière modification par otyugh (06-12-2021 19:13:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 07-12-2021 18:14:58

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : startpage collecte t-il des donnees

Salut tartare

J'utilise ixquick puis startpage depuis ?
Je n'ai jamais eu de captcha mais je ne cache rien.
Je viens de lancer une recherche en utilisant tor et rien non plus.
Mais... J'ai regardé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Startpage
et tout en bas il est dit : "En octobre 2019, Startpage BV est acquis par Privacy One Group, propriété de l'entreprise publicitaire System1. Cette acquisition questionne sur le respect de la vie privée."
Dont acte...

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#6 07-12-2021 20:33:56

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : startpage collecte t-il des donnees

les traducs:

En octobre 2019, Privacy One Group, détenu par la société adtech System1, a acquis une participation majoritaire dans Startpage, mais, selon la société, ses "fondateurs peuvent rejeter unilatéralement tout changement technique potentiel qui pourrait nuire à la vie privée des utilisateurs".



SELON les fondateurs de adtech System1 (hummm)
changement TECHNIQUE, pas moral

bon apres je fais ds la parano
PS: je ne lance pas de troll

Puisque Startpage.com ne recueille pas de données d’utilisateur, il ne sert pas de publicité ciblée basée sur l’historique des données d’utilisateur. L’entreprise génère des revenus à partir de son moteur de recherche en fournissant une publicité contextuelle basée sur le mot-clé utilisé pour effectuer une recherche.



En octobre 2019, Startpage BV est acquis par Privacy One Group, propriété de l'entreprise publicitaire System1. Cette acquisition questionne sur le respect de la vie privée


ca questionne sur le respect de la vie privee... peut etre, peut etre pas, franchement je ne sais pas
en tt k ils expliquent comment ils generent du revenu

Startpage s'est faite rachetee (OPA, ou autre?) ou s'est vendue? (je pose la question ms je ne lance pas de troll)

a+
bonne soiree
tartare


ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#7 07-12-2021 20:53:41

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : startpage collecte t-il des donnees

searXNG c'est un meta moteur de recherche open-source qui "utilise" (agregate exactly) + de 70 services de recherche

projet a l'air sympatoch:
mais
je viens de chercher debien-facile avec une page helvetique et... non, (pas ds la page 1 en tt k)

ms bon, a creuser je dirai

edit: si avec un MDR (moteur de recherche FR, le second utilise, pas le premier).
c'est tt jeune comme projet

Dernière modification par tartare (07-12-2021 20:59:06)


ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#8 07-12-2021 21:57:06

TheSuperGeek
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.5 + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Maté + thème Arc + Compiz
Inscription : 01-07-2016

Re : startpage collecte t-il des donnees

Bonsoir, j'ai envie de te dire pour startpage qu'en fait, si tu ne leurs fait pas confiance, il existe plein d'alternatives (notamment le très bon searX).
Du coup je ne me ferais pas trop de nœuds ^^

J'aime les pingouins !

Hors ligne

#9 08-12-2021 20:28:26

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : startpage collecte t-il des donnees

ouais ouais,

en fait le probleme c'est qque soit le moteur de recherche t'es un peu oblige de leur faire confiance... sauf searx avec ta propre instance

bon en fait on arrete avec searx, c'etait pas le sujet.

Qt a startpage ben, le fil est clos,  j'imagine en tt k.

bonne soiree
tartare

ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#10 09-12-2021 04:44:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : startpage collecte t-il des donnees

qque soit le moteur de recherche t'es un peu oblige de leur faire confiance


C'est le problème d'absolument tout usage informatique dès que t'es connecté à internet, les vulnérabilités à chaque fois peuvent être fatales :
- de chaque serveur sur internet contacté (logiciels & chaque bout de hardware & intention des ceux qui ont le truc & leur possible incompétence)
- de ton propre ordi (logiciels & chaque bout de hardware)
- de ton accès internet (si l'échange n'est pas chiffré - et même la CIA était réputé pour stocker les échanges chiffrés pour décodage ultérieur :< -, et qu'y a pas de technos comme du DPI que la france à eu vendu à l'étranger un moment)
...

Bref dans l'absolu, c'est mort. Dans le relatif, le flicage de masse marche relativement mal, sa seule application efficace est plutôt à faire de la pub et à modifier nos comportements parce qu'on se sent regardé. ~
Pis si on monte un peu en compétence on sait à peu près à quoi on s'expose en bloquant des trucs comme le JS, ou en passant par des VPNs militant vie privée (comme ceux de la FDN), sachant que ça protège pas grand chose tant qu'on change pas ses pratiques mais booooooooon. Bref. Qu'est-ce qu'assez de précautions, pour quel modèle de menace, tout ça.

Dernière modification par otyugh (09-12-2021 04:54:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 09-12-2021 10:34:32

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : startpage collecte t-il des donnees

Hello,

Je dirais : "Bienvenue dans le monde de la donnée !"

Dans les années 80 (à la naissance d'internet), c'était top d'avoir des données perso sur le net. Le gens "in" avaient tous leur boite mail et des comptes sur des sites.
Puis, dans le milieu des années 90 est apparu un nouveau challenge : N'avoir aucune trace numérique de soi. Une vraie gageure ...

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums