logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2021 15:24:01

Dorico
Membre
Lieu : Landes (40)
Inscription : 04-12-2021

[résolu] Message "ACPI error ..." au démarrage de l'ordi

Bonjour,
J'allume l'ordinateur et apparait alors, après quelques secondes, le message suivant :

[ 0.2911141] ACPI Error : Needed type [Reference], found [Integer] 00000000a1b86066 (20180810/exresop-69)
[ 0.2911149] ACPI Error : AE_AML-OPERAND_TYPE, While resolving operands for [0p codename unavailable (20180810/dswexec-427)
[ 0.2911154] ACPI Error : Method parse/execution failed \_PR.CPUO._PDC, AE_AML_OPERAND_TYPE (20180810/psparse-516)


Ensuite l'ordi démarre, veut, durant quelques micro-secondes, tester le disque et finalement affiche la fenêtre de connexion puis fonctionne normalement.
Qu'en penser ? Dois-je m'inquiéter ?
Merci de votre regard et cordialement.

Dernière modification par Dorico (19-12-2021 13:01:13)


Depuis 17 ans sur Linux, 15 ans sur Ubuntu ou Xubuntu et 3 mois sur Debian-xfce ...
Utilisateur de matériel reconditionné (Thinkpad T 460s en ce moment)
Missionnaire du Libre smile

Hors ligne

#2 09-12-2021 16:05:34

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [résolu] Message "ACPI error ..." au démarrage de l'ordi

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

Je pense que tu pourrais avoir une réponse ici sur ce post d'un membre du forum linuxquestions.org :

https://www.linuxquestions.org/question … ost5707423

Je demande à DeepL d'en traduire un extrait de ses écrits :


L'ACPI est censée être une norme que tout système d'exploitation peut mettre en œuvre correctement. Cependant, à la manière typique de Microsoft, les systèmes d'exploitation MS ne suivent pas ou n'implémentent pas correctement la norme ACPI. Au lieu de cela, MS fournit aux fabricants de cartes mères leur propre code ACPI mal implémenté à inclure dans le BIOS/UEFI de la carte mère. Ce code fonctionne bien avec MS Windows mais pour d'autres systèmes d'exploitation comme Linux, il peut y avoir des problèmes. En raison de la domination du marché par MS, l'implémentation ACPI défectueuse de MS est devenue la norme industrielle de facto. Par conséquent, Linux et les autres systèmes d'exploitation non-MS doivent faire de l'ingénierie inverse de l'implémentation ACPI défectueuse de MS. C'est pourquoi vous pouvez voir des problèmes dans Linux avec les fonctionnalités liées à l'ACPI comme la suspension vers la RAM, la mise en veille prolongée, etc.

Apparemment, le code lié à l'ACPI dans certains noyaux Linux plus récents a un problème avec l'implémentation typique de l'ACPI du BIOS/UEFI sur certaines cartes mères, ce qui explique pourquoi nous obtenons ces messages d'erreur. Même si je reçois ces messages d'erreur au début du processus de démarrage, je n'ai eu aucun problème avec la suspension/reprise ou tout autre problème lié à l'ACPI.



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Donc, malgré ton BIOS doté d'un mauvais code ACPI, si ton ordi fonctionne bien, tout va bien ! cool


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 09-12-2021 17:03:03

Dorico
Membre
Lieu : Landes (40)
Inscription : 04-12-2021

Re : [résolu] Message "ACPI error ..." au démarrage de l'ordi

Merci --gilles-- de ta réponse et de ton mot de bienvenue.
Ta réponse m'éclaire ... Je poursuis donc l'âme informatique tranquille smile
Cordialement.

Depuis 17 ans sur Linux, 15 ans sur Ubuntu ou Xubuntu et 3 mois sur Debian-xfce ...
Utilisateur de matériel reconditionné (Thinkpad T 460s en ce moment)
Missionnaire du Libre smile

Hors ligne

#4 10-12-2021 12:11:54

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : [résolu] Message "ACPI error ..." au démarrage de l'ordi

Merci également
Je viens de trouver la réponse claire à ce post

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19529

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#5 13-12-2021 15:58:14

Dorico
Membre
Lieu : Landes (40)
Inscription : 04-12-2021

Re : [résolu] Message "ACPI error ..." au démarrage de l'ordi

Salut manet42 et bienvenu dans ce "Club très sympathique".
Je suis un petit nouveau.
Cordialement.

Depuis 17 ans sur Linux, 15 ans sur Ubuntu ou Xubuntu et 3 mois sur Debian-xfce ...
Utilisateur de matériel reconditionné (Thinkpad T 460s en ce moment)
Missionnaire du Libre smile

Hors ligne

Pied de page des forums