Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Guppy88 (10-12-2021 15:42:08)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Dernière modification par Guppy88 (12-11-2021 15:39:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
comme il est fonctionnel en console pure , ça vient de gnome ou gdm3 (voir les configurations et voir les différences entre buster et bullseye)
a priori ton /home/$USER n'est pas responsable puisque tu a créé un autre utilisateur même résultat
remarque: tu est sous Wayland je suppose , donc pas de log de X
tu peu préciser si le comportement est identique sous Wayland ou sous X (gnome-classic par exemple)
par exemple dans /etc/gdm3/init/default la section xkbmap (kb c'est le clavier normalement)
a la fin du script
par défaut (sous gdm3) il me semble que le pavé numérique est actif et fonctionnel avant de rentrer le mdp , c'est le cas pour toi ? (il ne fonctionne plus lorsque tu est sous le bureau )
en général les problèmes viennent de l'utilisateur , tu n'a rien fait sur buster pour modifier le comportement du clavier ?
ps: selon tes réponses ça limite le défaut entre l'invite de connexion (ou il fonctionne encore) et le bureau
dans le syslog avec la session "gnome-classic"
je regarde en session Wayland si une trace
lors de l'invite de connexion en haut a droite (a coter de l'icone de networkmanager (réseau) ) tu a un bouton , chez moi rien d'activer sur toute la liste d'option .
ce message sous wayland dans le syslog
Dernière modification par anonyme (12-11-2021 19:29:39)
Je ne sais pas ce que tu appelles Wayland, j'utilise une version qui s'appelle 3.30.2
Je vais regarder si en changeant le choix de gnome au moment du mot de passe, cela change quelque chose. je crois que c'est cela que tu me demandes.
Au démarrage j'ai trois options X11, gnome, et gnome classique . J'ai donc redémarré plusieurs fois pour essayer toutes les options , au départ je suis avec X11 défault, j'ai essayé gnome puis gnome classic, même résultat pour les trois.
Dernière modification par Guppy88 (12-11-2021 19:38:30)
oui gnome ou gnome-classic (petit engrenage)
oui pour la console avec la combinaison de touche (console pure tu sort du bureau) , sinon la console graphique utilise les paramètres du bureau donc normal
regarde aussi le bouton en haut a droite (voir mon poste au dessus
Nos posts se croisent... j'ai complété mon post avec le résultat des trois options, aucun changement. Le pavé numérique s'est désactivé à chaque fois.
Je n'ai aucune option activée pour le bouton en haut à droite.
J'ai recoché System X11 défault, comme il était au départ, puis qu’aucune des des autres options n'a rien changé.
On est d'accord que le problème vient de Gnome, puisque cela fonctionne avant, au moment de taper le mdp, et plus après.
Je n'ai fait aucune modification (au moins consciente et volontaire du clavier sous Buster)
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (12-11-2021 19:57:19)
donc tu est en serveur X , pas en wayland option => gnome sous X (Systéme X11) , bon a savoir
regarde la date de fraicheur de ton log , pour moi => [ 2863.851] (==) Log file: "/home/robert/.local/share/xorg/Xorg.0.log", Time: Fri Nov 12 20:04:38 2021
précise aussi ton type de clavier (je suppose usb)
après au niveau script et gnome-shell je connais pas , pour savoir ce qui peu faire ce comportement
Dernière modification par anonyme (12-11-2021 20:20:53)
Ce genre de séquence se répète plusieurs fois avec un numéro d’événement jusqu' à 19 par ex
Guppy
Dernière modification par anonyme (13-11-2021 01:48:50)
pour usrmerge installé par défaut sur cette machine (installé le 31/07/21 avec un dvd1 de bullseye)
tu trouve la date (enfin ce fichier) dans /var/log/installer/lsb-release , pour l'installation , tu peu vérifier pour buster son contenu
ps: le gestionnaire de connexion c'est bien gdm3 sur buster ?
tu peu le voir par cette commande
Dernière modification par anonyme (13-11-2021 02:26:48)
Dernière modification par Guppy88 (13-11-2021 03:04:05)
Dernière modification par anonyme (13-11-2021 03:06:46)
Dernière modification par --gilles-- (13-11-2021 08:04:30)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Ce phénomène est même répertorié comme un bug ici :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=968093
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
le paquet installé par debian est celui la
moi et Guppy88 on a pas beaucoup dormit cette nuit
ok tu dois avoir la même chose sur buster pour usrmerge
gnome a toujours donné le choix (enfin gdm3) si ton système est compatible wayland , c'est a partir de l'invite de connexion (engrenage) mais tu a un driver propriétaire (nvidia) moi je suis en driver libre AMD.
peut être la raison
gdm3 sur buster pour l'invite de connexion ?
J'ai le driver propriétaire NVIDIA parce que j'utilise Blender et que pour faire des rendus avec ma carte graphique NVIDIA Corporation TU106 [GeForce RTX 2070] Nouveau n'est pas suffisant, c'est simple avec ce pilote il (Blender) ne peut pas utiliser la fonction de rendu avec GPU. Avec Nvidida c'est bon je peux activer la fonction GPU de Blender. Je pense que ma prochaine carte graphique sera une AMD, comme mon processeur AMD® Ryzen 9 3900x 12-core processor × 24. Mais c'est exactement la même machine sous Buster et là j'ai le choix pour gdm3
je suppose que tu as un disque pour buster et un pour bullseye
Tu supposes bien, j'en ai même un troisième, sur lequel il y a une vieille Jessie qui ne me sert plus du tout.
a ta place je remplace buster par bullseye et je migre vers testing ou sid pour découvrir la future stable "Bookworm"
bon c'est pas du dépannage , mais une prise de tête pour une touche du clavier .........
Pas qu'une seule touche toutes celles du pavé numérique...
les barbus conseillent sid , moi j'utilise les deux , mate en sid et gnome en testing (toujours un disque pour chaque debian)
ps: et chaque machine a un disque de secours en bullseye (stable) le cas ou
Mais bon tu me tentes, pour une nouvelle installation sur le disque de Jessie, pourrais tu me conseiller pour cette installation de Bookworm ? parce que j'ai toujours de nombreuses questions relatives à la mise en place d'une nouvelle Debian à commencer par l'uefi et sa compatibilité avec Legacy et mon disque dur sous NTFS qui reste une strate archéologique de la période où j'avais encore Windows le septième du nom. Il serait temps que je rationalise tout cela.
Je suis plutôt utilisateur de Debian et je n'ai jamais vraiment approfondi la connaissance et la la maîtrise du système.
Bon je repasse sur Buster pour les autres réponses, cela commence à faire un certain nombre de redémarrages pour passer de l'un à l'autre, et cela m’énerve que la pavé numérique soit fonctionnel pour le mot de passe et s'évanouisse après l'ouverture de Gnome (X11 Défault) mais cela est identique pour les deux autres options.
Guppy
moi et Guppy88 on a pas beaucoup dormit cette nuit
Mon cœur est plein de compassion. C'est pourquoi anonyme, je comprends, ne te braque pas mais plutôt approfondis la question, que tu n'as pas eu la patience de lire les échanges concernant le bug jusqu'au bout. En effet, si le déclarant du bug l'affecte au paquet xserver-xorg-input-kbd, le mainteneur plus loin dans la conversation l'affecte bien au paquet libinput10.
Bug : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=968093
Image de suivi du bug :
Et comme Guppy88 a déclaré que la prise en charge complète de son clavier n'arrive qu'après 19 tentatives de prise en charge, voir :
Ce genre de séquence se répète plusieurs fois avec un numéro d’événement jusqu' à 19 par ex[ 5.028] (II) XINPUT: Adding extended input device "Microsoft Microsoft® 2.4GHz Transceiver v8.0 System Control" (type: KEYBOARD, id 16)
[ 5.028] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[ 5.028] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 5.028] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[ 5.029] (II) event20 - Microsoft Microsoft® 2.4GHz Transceiver v8.0 System Control: is tagged by udev as: Keyboard
[ 5.029] (II) event20 - Microsoft Microsoft® 2.4GHz Transceiver v8.0 System Control: device is a keyboard
Je pense qu'il serait intéressant que Guppy88 vérifie si plus loin dans le log il n'y a pas d'erreur :
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
à Guppy88
Pour voir si il n'y aurait pas des erreurs liées à ce clavier plus loin dans le le log ( ne pas couper, mettre le log filtré en entier ) :less ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log | grep Transceiver
On voit que la souris qui allait avec le clavier, n'est plus utilisée, c'est une trust à la place.
Je te rappelle que ce même clavier fonctionne parfaitement sous Bullseye