logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2021 14:40:30

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

rsync ou scp lents

Bonjour à toutes et à tous,

Mon constat : les sauvegardes de mes vm via rsync+ssh sont plus lentes que le débit max de mon lien entre mon pc de sauvegarde et mon serveur. Le lien atteint 250Mb, mais mes rsync tournent autour de 5Mo/s (40Mb).

Longtemps j'ai cru que c'était dû au chiffrement et à la compression des données par le goulet ssh, mais en observant la consommation des ressources côté serveur et côté client, RAS, on ne voit presque pas qu'un transfert est en cours, et iotop affiche toujours ses 5Mo/s côté client...

Cette après midi, j'ai eu l'idée de tester 3 transferts simultanés (1 rsync + 2 scp), et là j'observe que chaque transfert reste limité à 5Mo/s mais par contre, les 3 tournent à 5Mo/s, avec un débit réel global et une écriture sur le disque du pc client à 15Mo/s.

Du coup, qu'est-ce qui pourrait bloquer le débit de chacune des connexions rsync/ssh si les processeurs ne sourcillent même pas, les RAM sont larges et la bande passante est large aussi ?

Une idée ?

Merki smile

Hors ligne

Pied de page des forums