logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2021 11:46:23

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

aide pour partitionement de HDD et SSD

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un SSD (en remplacement de mon HDD toujours en état de marche)sur lequel j'ai installé Debian. L'ancien disque dur, je l'ai mis à la place du lecteur dvd.
Je voudrais utiliser le SSD uniquement pour le système et utiliser le HDD uniquement pour les données.
Comment dois je le faire comprendre à Debian?

Je trouve beaucoup d'explications, c'est assez génial mais étant encore un peu novice, j'hésite un peu à faire les manipulations proposées.

J'aurais besoin d'un petit coup de main et aussi de quelques éclaircissements supplémentaires, je vous prie?

Merci d'avance.

L.

Hors ligne

#2 20-12-2021 13:54:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Si je comprends bien tu as déjà installé Debian sur le SSD ? Dans ce cas il est un peu tard pour s'interroger sur le partitionnement. C'est plutôt avant ou pendant l'installation qu'il faut s'en préoccuper.

Quelles données veux-tu mettre sur le disque dur ? Certains fichiers de /home ont plus leur place sur le SSD, comme les fichiers de configuration utilisateur pour l'environnement de bureau et les applications, les caches de navigateur...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-12-2021 15:32:45

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Oui exactement.
Soit, tu as raison. Je vais tenter d'être plus précis dans ma demande aussi parce qu'après reflexion et relecture c'était pas très clair.

lsblk


sda      8:0    0 298,1G  0 disk
sdb      8:16   0 232,9G  0 disk
├─sdb1   8:17   0 224,1G  0 part /
└─sdb2   8:18   0   8,8G  0 part [SWAP]
 



Sdb étant mon SSD de 250Go que je souhaiterais dédier uniquement au système de fichiers Debian, en l'occurence Sdb1 ( si je comprends bien)
Sda étant le HDD sur lequel j'aimerais y enregistrer mes données et autres (/home, caches navigateur..etc) pour si j'ai bien compris éviter les écritures sur le SSD.

En espérant avoir été plus clair.

Et pour info j'ai formaté le HDD sans l'avoir encore alloué à quoi ce soit ne sachant pas quel nouveau type de table de partition lui donner

Dernière modification par locusolus (20-12-2021 15:37:41)

Hors ligne

#4 20-12-2021 15:42:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

locusolus a écrit :

Sda étant le HDD sur lequel j'aimerais y enregistrer mes données et autres (/home, caches navigateur..etc) pour si j'ai bien compris éviter les écritures sur le SSD.


« éviter les écritures sur le SSD » est quelque chose qui n’est plus intéressant depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, il n’y a vraiment que dans quelques cas d’utilisation très spécifique qu’un SSD n’a pas une durée de vie très supérieure à un HDD. Le seul avantage qui existe encore aux disques durs est leur coût d’achat plus faible pour un espace de stockage équivalent.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 20-12-2021 15:45:43

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

ok je ne savais pas. Merci!  big_smile

Hors ligne

#6 20-12-2021 15:59:17

Anonyme
Invité

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Bonjour,
effectivement un peu tard une fois Debian installé mais pas grave pour ma config (1 petit SSD + 1 gros HDD) qui tourne depuis plus de 3 ans sans signe de fatigue du SSD.
Comme le dit Raleur, certains fichiers (configuration et cache) sont bien mieux sur le SSD, les metre sur un HDD ralentirait les accès.
J'utilise le Home sur le SSD et le HDD est monté automatiquement pour le stockage de tout ce qui prend de la place sans avoir besoin de vitesse (photos, vidéo, musique et docs). Je les copie provisoirement vers le SSD si besoin de les travailler.
Selon tes besoins, le swap peut être sur SSD ou HDD. Puisqu'il ne me sert pas, j'ai préféré le mettre sur le disque dur, ça m'évite de gaspiller de la place sur le SSD.
Certains dossiers de log ou temporaires sur le SSD vont le "fatiguer" plus vite que s'ils étaient sur le HDD ou en RAM, pas si grave à mon avis.

#7 20-12-2021 16:03:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Pour compléter :
Si la capacité du SSD suffit pour contenir toutes tes données avec une bonne marge, n'utilise pas le disque dur.
Dans le cas contraire, tu peux créer un système de fichiers sur le disque dur, le monter à un endroit approprié (/data, /home/data, /home/<user>/data...), régler les permissions adéquates et y mettre des données volumineuses qui n'ont pas besoin d'accès rapide comme les fichiers média.
Concernant le swap, là non plus il ne faut pas avoir peur d'user le SSD, c'est l'efficacité qui doit primer.

Si le swap n'est pas censé servir en usage normal (mémoire suffisante, pas d'hibernation) alors on peut s'en passer ou le mettre sur le disque dur pour les rares situations d'urgence où une tâche demanderait trop de mémoire.
Si le swap sert régulièrement (mémoire insuffisante, hibernation) alors il vaut mieux le laisser sur le SSD.

Dernière modification par raleur (20-12-2021 16:11:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-12-2021 16:17:12

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Je vous remercie de ses conseils vraiment!
je m'en rends compte que finalement j'avais autant besoin de conseils sur la répartition des données entre le SSD et HDD que sur la mise en œuvre de tout ceci...
En tout cas oui je vois l'intérêt de faire tourner principalement le SSD et de n'utiliser le HDD que pour le stockage de données, genre film...ETc, données volumineuses mais ne nécessitant pas une grande vitesse.

Puis je encore partitionner mon SSD finalement ou est ce trop tard?

Comment allouer les fichiers de configuration et cache dessus?

et pour finir comment allouer uniquement dossiers de log ou temporaires, les fichiers vidéo, musique et doc sur le HDD et éventuellement le Swap?

Pardon de toutes ces questions. je sais bien que les réponses se trouvent un peu partout mais je voudrais être vraiment sûr de ne pas faire des choses irréparables.

Merci d'avance en tout cas.

Hors ligne

#9 20-12-2021 16:46:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Pour te donner un exemple, je peux décrire mon installation qui est assez proche à mon avis de ce que tu cherches à faire. En un poil plus complexe, vu qu’en plus du SSD j’ai 4 disques durs plutôt qu’un seul.

Le SSD n’a qu’une unique partition montée sur /, tout y est donc par défaut y compris les fichiers temporaires et les logs. La swap est gérée par un fichier plutôt qu’un partition, fichier posé sur /var/swap donc sur le SSD.

Ce qui prend le plus de place dans ce que je stocke, c’est des installateurs de jeux vidéo. Il y a donc un premier disque dur sans partitions, monté sur /home/jeux, qui contient ceux-ci. Ensuite c’est les séries qui prennent le plus de place, elles ont donc aussi un disque dur dédié monté sur /home/séries, lui aussi sans partitions. Enfin, le reste des données volumineuses sont sur un troisième disque sans partitions, monté sur /home/vrac. Ça inclut les films, la musique, les livres numériques, bref, tout ce qui pèse lourd et n’est pas sur un des disques précédents.

Pour terminer un dernier disque (toujours sans partitions) est monté sur /srv et contient essentiellement des sites Web et conteneurs faisant tourner divers services. L’intérêt de les avoir sur un disque à part est que les opérations les concernant soient indépendantes des autres opérations locales en terme de disponibilité des accès au disque. Par exemple l’instance GitLab que j’y héberge ne sera pas ralentie par une opération gourmande sur le SDD ou un des autres disques.

Ce qui donne avec une représentation un peu plus visuelle :

dave@hal9000:~$ findmnt --real
TARGET                   SOURCE                    FSTYPE OPTIONS
/                        /dev/sdc1                 ext4   rw,relatime,errors=remount-ro
├─/home/séries           /dev/sdd                  ext4   rw,relatime
├─/home/jeux             /dev/sdb                  ext4   rw,relatime
├─/home/vrac             /dev/sde                  ext4   rw,relatime
└─/srv                   /dev/sda                  ext4   rw,relatime

(/dev/sdc1 est la partition du SSD, les autres sont les disques durs)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 20-12-2021 16:58:14

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

ok merci bien... et maintenant comment dois je m'y prendre? j'utilise Gparted?

Hors ligne

#11 20-12-2021 17:06:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

locusolus a écrit :

Puis je encore partitionner mon SSD finalement ou est ce trop tard?


Pour quoi faire ?
Il n'est jamais trop tard, mais selon ce que tu veux faire ça peut être plus ou moins compliqué.
Par exemple si tu veux réduire ou supprimer le swap et agrandir la racine, c'est assez simple et faisable à chaud.
Par contre si tu veux réduire la racine pour créer une nouvelle partition, ce n'est généralement pas faisable à chaud (sauf si elle est formatée en btrfs, mais l'installateur Debian formate en ext4 par défaut) donc il faut passer par un système live.

locusolus a écrit :

Comment allouer les fichiers de configuration et cache dessus?


Ils sont déjà sur le SSD puisque le contenu de /home est inclus dans la partition racine.

locusolus a écrit :

comment allouer uniquement dossiers de log ou temporaires, les fichiers vidéo, musique et doc sur le HDD et éventuellement le Swap?


Créer des partitions pour les répertoires à déplacer (/var/log, /tmp, /home/multimedia...).
Les monter temporairement pour y copier le contenu puis les démonter.
Définir les montages dans /etc/fstab.
Monter les partitions.
Concernant le swap, il suffit de le créer et de le déclarer dans /etc/fstab.
En cas de doute sur l'espace à allouer à chaque partition, une alternative consiste à utiliser LVM dont les volumes logiques sont plus faciles à redimensionner que des partitions. Mais cela demande un petit apprentissage pour s'en servir.

vv222 a écrit :

La swap est gérée par un fichier plutôt qu’un partition


Pour quelle raison ? C'est sale.

vv222 a écrit :

disque dur sans partitions


Je préfère toujours créer une table de partition même s'il ne doit y avoir qu'une seule partition qui occupe tout le disque, pour la lisibilité. Quand on cherche à identifier le contenu d'un disque, on commence toujours par examiner la table de partition.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 20-12-2021 17:11:45

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Merci.
M'aiderais tu dans la mise en œuvre? je crains de ne pas être capable de le faire tout seul...

Hors ligne

#13 20-12-2021 17:26:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Faudrait d'abord définir l'objectif. Pour cela je ne peux donner que des informations et des conseils (ce qu'on a déjà fait ici je pense), maintenant c'est à toi de décider ce que tu veux.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 20-12-2021 17:38:09

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

J'aimerais faire au mieux ah ah!
Mais disons créer une ou des partitions pour les répertoires  (/var/log, /tmp, /home/films, musique, documents..etc) sur le HDD...
et puis laisser les fichiers systèmes, les fichiers non volumineux et qui ont besoin de vitesse sur le SSD.
J'ai un turnover de films volumineux assez important , ca  me semble judicieux de les mettre sur le disque dur.

Hors ligne

#15 20-12-2021 23:17:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Chacun a une idée différente de ce qui est mieux. Par exemple je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit pertinent de déporter /tmp ou /var/log sur le disque dur. Et pas forcément besoin de partitions différentes pour les films, les musiques, les documents... tout ça peut aller dans des répertoires d'une même partition.

Bref, tu peux commencer par définir la ou les partitions que tu souhaites, les créer et les formater avec gparted ou ce que tu veux, et y transférer le contenu. Jusqu'ici cela n'implique pas de modifier le système. Ensuite il restera à les monter où il faut.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 20-12-2021 23:46:18

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

raleur a écrit :

vv222 a écrit :

La swap est gérée par un fichier plutôt qu’un partition


Pour quelle raison ? C'est sale.


Je trouve ça plus simple à gérer, plus souple qu’une partition dédiée. Le côté « c’est sale » je peux le comprendre, mais ça ne fait pas partie de ce que je prends en compte sur mes systèmes personnels.

---

raleur a écrit :

vv222 a écrit :

disque dur sans partitions


Je préfère toujours créer une table de partition même s'il ne doit y avoir qu'une seule partition qui occupe tout le disque, pour la lisibilité. Quand on cherche à identifier le contenu d'un disque, on commence toujours par examiner la table de partition.


Comme il s’agit d’une machine personnelle, pas d’un serveur co-maintenus avec d’autres personnes, je sais qu’il n’y a pas de table de partitions à examiner. Je privilégie beaucoup la simplicité dans le domaine informatique, donc quand je peux éviter une couche sans inconvénient majeur j’hésite rarement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 21-12-2021 12:24:12

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

raleur a écrit :

Et pas forcément besoin de partitions différentes pour les films, les musiques, les documents... tout ça peut aller dans des répertoires d'une même partition.


Oui évidemment je me suis mal expliqué. une seule partition pour ce genre de données.

Mais encore une fois, malgré vos conseils avisés, c'est la mise en pratique que je ne sais pas faire...Je dois utiliser Gparted, et y créer une partition /home sur le HDD? en quel format de fichiers? ext4?

Hors ligne

#18 21-12-2021 13:53:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Si ce que tu souhaites est bien de créer une unique grosse partition de stockage sur ton disque dur :

  • crée une partition utilisant tout le disque, formatée en ext4, via GParted par exemple

  • crée sur ton arborescence système un répertoire qui servira à accueillir cette partition, par exemple /home/stockage

  • monte ta nouvelle partition (on va imaginer qu’elle est désignée par /dev/sdb1, mais c’est à remplacer par la valeur correcte) : mount /dev/sdb1 /home/stockage

  • si tout fonctionne comme prévu, mets à jour /etc/fstab pour rendre ce montage persistant, en utilisant l’UUID de la partition plutôt que le chemin /dev/sdb1



Si tu coinces sur une étape, n’hésite pas à venir demander plus de détails.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 21-12-2021 14:15:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Hello
oui tu peux créer une partition qui occupe la totalité du disque dur en ext4 avec Gparted , profite pour lui donner un LABEL
Dans Gparted depuis le menu Partition , Etiqueter le systéme de fichiers, admettons que tu l'appel data(qui servira par la suite lors de l'appel dans le fichier fstab)
Personnellement ce que je ferais c'est utiliser l'option bind de la commande mount
voir

man mount



Une fois ta partition créer tu créé un répertoire qui servira de point de montage
Tu montes ta partition dans ce nouveau répertoire, tu créé les répertoires qui te conviennent (Téléchargements,Vidéos ou Film...)
puis tu utilises l'option bind pour remonter les répertoires sur le SSD
Ce qui permet d'avoir un fonctionnement transparent pour l'utilisateur , seulement sur certain répertoire les données seront écrite sur le HDD plutot que sur le SSD
exemple:
Je créé un point de montage pour ma nouvelle partition (celle du HDD)

/home/stephane/data


(avec le gestionnaire de fichier on va pas s’embêter smile )

je veux que mes données du dossier Téléchargement soit écrite vers ma partition HDD
Dans un premier temps il faut s'assurer que le répertoire Téléchargements qui va servir de point de montage soit vide, (manque de bol il ne l'est pas)
Je monte ma nouvelle partition pour pouvoir déplacer les données du répertoire Téléchargements

mount LABEL=data /home/stephane/data


Je créé un répertoire ou déplacer mes données

/home/stephane/data/Téléchargements


depuis mon gestionnaire de fichier je déplace mes données   de /home/stephane/Téléchargements (SSD) vers /home/stephane/data/Téléchargements (HDD)
d'ailleurs je te conseil copie plutôt qu'un déplacement , plus prudent en cas de coupure de courant
une fois le répertoire vide /home/stephane/Téléchargements (SSD), je peux m'en servir comme point de remontage avec l'option bind
ce qui donne dans mon fichier fsatb l'ajout des lignes suivante

#point de montage partition HDD
LABEL=data /home/stephane/data  ext4 defaults,nofail  0 2

#remontage des dossiers (mount --bind path/to/old_dir path/to/new_dir)
/home/stephane/data/Téléchargements /home/stephane/Téléchargements none bind,nofail



l'option nofail c'est juste pour éviter de planter le démarrage du PC en cas d'erreur de syntaxe

A l'usage les données seront ainsi accessible depuis 2 endroits point de montage d'origine (appelé ancien répertoire dans le man) et remontage (nouveau répertoire), seul l'espace disque du point de montage d'origine sera impacté (HDD)
Si par exemple tu télécharges un fichier avec Firefox , pas de prise de tête il sera écrit au bon endroit dans le répertoire Téléchargements de ton HDD
le répertoire Téléchargements est un exemple tu peux utiliser la même méthode pour déporté d'autre données
idem pour la création de sous répertoire dans ton dossier Téléchargements , l'opération sera réaliser sur ton HDD de façon transparente
(Une idée serait de créer un répertoire caché .data plutot que data il se ferait oublier et ne viendrait pas pollué l'affichage)

Je pense comme dis raleur qu'il n'est pas nécessaire de trop faire de déplacement il faut voir a l'usage , il sera bien temps de déporté un autre répertoire vers le HDD si il y a un manque de place sur le SSD

A noté que l'ancien et le nouveau répertoire non pas nécessairement le même nom, dans l'exemple Téléchargements (SSD) et Téléchargements (HDD)
aurait pu s'appeler
Téléchargements (SSD)
mes_données_duWEB (HDD)

Dernière modification par Croutons (21-12-2021 14:26:43)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#20 21-12-2021 15:02:23

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Yes!

Je viens de créer une partition primaire sur la totalité du disque et formater en ext4 et défini l'étiquette data

Hors ligne

#21 21-12-2021 15:08:23

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

et maintenant je dois créer une arborescence de répertoires avec la commande mkdir?

sudo mkdir /dev/sdb1 /Films
 


mkdir: impossible de créer le répertoire « /dev/sdb1 »: Le fichier existe

Dernière modification par locusolus (21-12-2021 15:28:24)

Hors ligne

#22 21-12-2021 16:11:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

D’abord il faut monter la partition, et ensuite on peut créer l’arborescence dans le point de montage. /dev/sdb1 ne se manipule pas comme s’il s’agissait d’un répertoire.

À savoir que ta commande a créé un répertoire "Films" à la racine de ton SSD, ce qui n’est probablement pas ce que tu souhaitais.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#23 21-12-2021 16:13:03

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

Oui effectivement ce n'est pas ce que je souhaitais.

Hors ligne

#24 21-12-2021 16:59:22

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

j'ai beau cherché ici et là je n'arrive pas à monter mon HDD..
Désolé de devoir encore demander votre aide et des conseils plus simples...

Hors ligne

#25 21-12-2021 17:01:55

locusolus
Membre
Distrib. : debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-10 amd64 (x86_64)
(G)UI : xfce
Inscription : 20-12-2021

Re : aide pour partitionement de HDD et SSD

si pardon j'ai réussi. je passe à la prochaine étape. et je vous dis.

Hors ligne

Pied de page des forums