logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2021 20:12:01

Ourouboros
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye - netinst
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 20-12-2021

Installation de la clé Asus Bluetooth 5.0 USB-BT500

Bonjour,

Je viens de recevoir une clé USB Bluetooth 5.0, l'une des seuls que son fabricant déclare compatible avec Linux : l'USB-BT500 de Asus.

Je l'installe sur un vieux PC portable dépourvu de toute capacité Bluetooth sous Debian 11 Bullseye tournant avec Xfce4. Mon bute est d'y connecter une oreillette Bluetooth, en tant que casque et micro.

Les explications qui seront données si après pourraient ne pas s'appliquer exactement à votre cas, notamment si vous tentez d'installer une clé Bluetooth d'un modèle différent, si votre ordinateur dispose déjà de capacités Bluetooth qui devront être désactivées au préalable, si vous utilisez une version de Linux autre que Debian Bullseye, si vous utilisez un autre environnement de bureau que Xfce4.

Rien n'étant précisé dans le "Quick start guide" fournit sur papier avec la clé concernant une installation sous Linux, je me rends sur le site internet d'Asus. On n'y trouve qu'un kit pour compiler un firmware et un driver à attacher au noyau Linux. Compiler du logiciel, c'est au-delà de mes compétences actuelles sous Linux.



Voici comment j'ai procédé pour l'installation :

Les firmeware et drivers nécessaires pour cette clé Bluetooth existent dans le paquet firmware-realtek dans les dépôts non-free de Debian. Un certain nombre d'éléments nécessaires au support du Bluetooth sont déjà présents sur l'ordinateur fraîchement installé sous Debian 11 et Xfce4. Il n'y a que le paquet blueman à ajouter pour apporter la capacité à Xfce4 à gérer le Bluetooth.

  • Connecter la clé Bluetooth à une prise USB libre.

  • S'assurer que le dépôt non-free de Debian est bien activé.

  • Installer les paquets nécessaires :

    apt update
    apt install firmware-realtek blueman

  • Dans Xfce4, lancer "Adaptateur Bluetooth" dans "paramètres". L'icône Bluetooth apparaît dans la barre de notification du tableau de bord.

  • Cliquer sur l'icône Bluetooth du tableau de bord pour procéder à toutes les manipulations nécessaires pour associer des périphériques Bluetooth.



---------
J'ai besoin d'aide pour les problèmes que je n'arrive pas à résoudre :

  • Apparition au démarrage de Xfce4 d'une fenêtre "Des permissions supplémentaires sont nécessaires pour modifier l'état RfKill".

  • En Bluetooth l'envoi d'un fichier de l'ordinateur vers le smartphone fonctionne, mais l'envoi d'un fichier du smartphone vers l'ordinateur ne fonctionne pas.

  • Le fonctionnement de pavucontrol est difficile à comprendre : je parviens à entendre par l'oreillette Bluetooth, mais je n'arrive pas à en faire fonctionner le micro.

Dernière modification par Ourouboros (20-12-2021 22:24:51)

Hors ligne

#2 23-12-2021 18:51:38

Ourouboros
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye - netinst
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 20-12-2021

Re : Installation de la clé Asus Bluetooth 5.0 USB-BT500

Je reviens par ici. Je n'ai pas progressé. scratchhead.gif

∙ Apparition au démarrage de Xfce4 d'une fenêtre "Des permissions supplémentaires sont nécessaires pour modifier l'état RfKill".


Cette fenêtre de demande de droit pour RfKill apparaît lorsque blueman se lance. Peut-être un paquage à installer en plus, ou l'utilisateur à inclure dans un groupe particulier ?

∙ En Bluetooth l'envoi d'un fichier de l'ordinateur vers le smartphone fonctionne, mais l'envoi d'un fichier du smartphone vers l'ordinateur ne fonctionne pas.


Je n'ai rien fait de spécial, mais maintenant je peux recevoir ou envoyer des fichiers entre l'ordinateur et le smartphone.

∙ Le fonctionnement de pavucontrol est difficile à comprendre : je parviens à entendre par l'oreillette Bluetooth, mais je n'arrive pas à en faire fonctionner le micro.


Je ne parviens toujours pas à activer le micro de l'oreillette Bluetooth.
Dans Pavucontrol, ce qui apparaît dans l'onglet "Périphériques d'entrée" est la sortie audio de l'oreillette Bluetooth. Je n'ai rien dans l'onglet "Enregistrement".
En toute logique une oreillette Bluetooth devrait apparaître deux fois, dans les "Périphériques de sortie" pour l'audition, et dans les "Périphériques d'entrée" pour l'enregistrement du micro.

Rassurez-moi : le micro d'une oreillette Bluetooth peut fonctionner sous Linux ?

Hors ligne

Pied de page des forums