logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2019 12:21:11

autrekrikri
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : wmii
Inscription : 26-01-2016

[résolu]équaliseur

Bonjour à tous,
je reviens vers vous car  j'ai un petit soucis :
Je veux améliorer le son qui sort de mon PC, j'ai de très bonnes enceintes (des ADAM A5x) et le son est bon voir très bon, mais j'aimerai égaliser certaines fréquences, sauf que pas d'égaliseur disponible sur mon système.
Pas de soucis, me dis-je, un ptit coup de synaptic et hop, PulseAudio Equalizer, ben ça doit faire l'affaire big_smile
Après installation, je lance en ligne de commande qpaeq et voilà la sortie :

There was an error connecting to pulseaudio, please make sure you have the pulseaudio dbus module loaded, exiting...


euh, le pulseaudio dbus, ben, je sais pas ce que c'est tongue
Une idée de ce qu'il faut faire ?

[edit] après un petit café, on est mieux réveillé et on trouve en cherchant sur le web :

Ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/pulse/default.pa

load-module module-equalizer-sink
load-module module-dbus-protocol

Relancer le démon pulseaudio

# pulseaudio -k && pulseaudio -D

Dernière modification par autrekrikri (28-04-2019 12:31:17)

Hors ligne

#2 25-12-2021 16:36:01

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : [résolu]équaliseur

Bonjour,
Je relance la discussion, car j'ai eu le même problème tout à l'heure. Quelqu'un aurait-il une solution ?
J'ai suivi les indications de ce blog.

Merci d'avance

Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#3 25-12-2021 19:08:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]équaliseur

Hello
Moi je dis audacious et clementine, les 2 on un égaliseur
tout les 2 dans les dépots

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 25-12-2021 20:28:53

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : [résolu]équaliseur

Sans vouloir lancer un débat inutile, si les enceintes sont de bonne qualité et équilibrées (voire neutre), l'utilité d'un equalizer devient contre-productif.

Un equalizer (arrêtez moi si je me trompe) permet de combler les lacunes de la courbe de fréquence des enceintes présentant des trous dans cette même courbe, et donc fatalement de modifier la sonorité propre à l'enceinte (sachant que chaque marque d'enceintes à une identité musicale unique, je parle évidemment pour des enceintes autre que les kits 2.1 à 20€)

Si les enceintes n'offrent pas la musicalité voulue, il faut voir du côté de la source, ou de l'amplification, ou du gestionnaire de son (pulseaudio y est pour beaucoup dans le son déséquilibré et trop "numérique"), ou de nos propres oreilles (certaines personnes vont adorer la musicalité d'une marque, alors que d'autres vont la décrier).

Hors ligne

Pied de page des forums