logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2021 20:59:03

chrbar
Membre
Inscription : 12-07-2011

Utiliser plusieurs cartes réseaux sous Debian et Docker?

Bonjour,

Je me monte un NAS personnel (OMV) sous  Debian 10.

Ma tour a trois cartes réseaux et je voudrais les utiliser pour isoler certains services : par exemple utiliser une carte réseau pour le service NAS et une autre carte réseau pour un service OpenVPN (puis limiter les accès via des pares-feux côté LAN et WAN).

Tout d'abord, est-il possible d'avoir plusieurs cartes réseaux sur le même réseau (différentes adresses IP du même VLAN)?
Ou est-ce que cela impose minimalement que les cartes réseaux soient sur des VLAN différents?

Dans mon cas, je prévois que chaque service (hormis le NAS) soit un Container sous Docker.
Est-ce qu'il est possible d'associer une carte réseau à un Container en particulier, ou au service Docker pour l’ensemble des Containers?

Est-ce qu'il existe un mode bridge sous Docker (comme sous KVM) qui permetrait à un Container d'obtenir sa propre adresse IP?

Merci de votre aide et de vos conseils smile
Chris

Hors ligne

#2 29-12-2021 17:37:31

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Utiliser plusieurs cartes réseaux sous Debian et Docker?

Honnêtement je ne sais pas, mais tu devrais trouver des infos là
https://docs.docker.com/network/bridge/
Je présume que oui

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 29-12-2021 22:46:13

Priareos
Membre
Distrib. : Debian 11 Mate et 12 Gnome
Inscription : 25-07-2021

Re : Utiliser plusieurs cartes réseaux sous Debian et Docker?

Cyrille présume bien. C'est même par défaut, les conteneurs sont sur le bridge0 qui est créé à l'installation de Docker avec pour réseau 172.17.0.0/16

Sinon pour les cartes réseaux sur un même vlan c'est possible mais une seule ne fonctionnera à la fois et c'est source de comportement bizarre si c'est mal configuré.

Hors ligne

Pied de page des forums