logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2022 14:13:03

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

[RESOLU] Crash Debian 10 - Radeon

Bonjour et bonne année 2022 à toutes et tous,

ce matin, j'ai oublié de brancher l'alim externe de mon vieux note-book dont la batterie est d'origine. Alors que j'étais occupé à résoudre une définition compliquée de mots croisés (en trois lettres : ça commence par C, ça finit par N et ça signifie "vous en êtes un autre" big_smile ) l'écran s'est éteint subitement.

J'ai donc branché l'alim et remis en route, durant le boot, quatre lignes d'erreurs concernant Radeon s'affichent et moins d'une seconde plus tard, c'est le power down. Je laisse passer un peu de temps pour regonfler la batterie et je recommence : même chose.

Alors je lance Ubuntu (je suis en dual-boot) et là, pas de problème, donc rassuré pour mon matos. Je commence par sauvegarder mes derniers travaux, ensuite j'effectue les indispensables MAJ. À présent, je voudrais régler mon problème de casse système.

Analyse sommaire : arrivée au niveau bas, la batterie a déclenché le processus d'hibernation mais celui-ci ne s'est pas terminé en raison de la faiblesse extrême de la tension. Certains fichiers n'ont donc pas été écrits avant le shut-down.

Comment remédier à cela, si possible, sans passer par la console (dont je ne sais même pas si elle est accessible) sachant qu'à partir d'Ubuntu, je peux manipuler n'importe quel fichier dans le volume Debian ?

Je précise que les informations sur le noyau Linux de ma Debian sont certainement obsolètes (sous Ubuntu, c'est la version 5.11.0-41 qui est installée).

[EDIT]
Ma partoche Debian a redémarré... Tout s'est bien passé, boot impeccable, j'en profite pour mettre à jour le noyau dans mon profil et je passe ce sujet en résolu
[/EDIT]

Merci d'avance pour votre aide,

Dernière modification par Old tired coder (01-01-2022 16:00:27)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#2 01-01-2022 16:19:53

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [RESOLU] Crash Debian 10 - Radeon

Hello,

Debian ne pouvait pas rater son 1er démarrage de l'année big_smile

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 01-01-2022 17:37:55

Old tired coder
Membre
Lieu : Belgique une fois
Distrib. : Debian 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 17-03-2021

Re : [RESOLU] Crash Debian 10 - Radeon

Tawal a écrit :

Hello,

Debian ne pouvait pas rater son 1er démarrage de l'année big_smile



MDR ! Vers 10h Paris-Madrid, soit 9h Zulu vu que notre soi-disant heure d'hiver n'est jamais que l'heure d'été décrétée par Pétain (coup), un paquet de bécanes avaient démarré avant la mienne.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

Pied de page des forums