logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2022 01:43:23

anonyme
Invité

[résolu] installer lecteur DVD

Bonjour
j'ai plusieurs machines que je dois équiper de lecteur dvd
le fstab


# lecteur dvd
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 


le dossier /media (a priori différent selon la machine)


ls -al
total 16
drwxr-xr-x   4 root   root   4096 31 oct.   2020 .
drwxr-xr-x  18 root   root   4096 31 déc.  07:53 ..
lrwxrwxrwx   1 root   root      6 31 oct.   2020 cdrom -> cdrom0
drwxrwx---   2 robert robert 4096 31 oct.   2020 cdrom0
drwxr-x---+  3 root   root   4096  1 janv. 22:48 robert
 



plusieurs questions sur les liens (ici cdrom => cdrom0) , le démarrage auto a l'insertion d un média a partir du bureau (pour l'instant click droit sur le média => monter => puis le lancer avec la bonne application )
pour les liens soit dans /dev , soit dans /media (ils sont utiles ou pas ) pour un dvd en général => /dev/sr0 et dans /media/cdrom0
pourquoi  dans /media et pas dans /media/robert (comme les clés usb par exemple)
ci dessus sur une installation de debian sans dvd dans la machine (donc par défaut)
ps: j'ai commencé sur une machine avec un lecteur dvd , effacer cdrom et cdrom0 et recréer cdrom0 au nom de l' $USER sans aucun lien créé
ça fonctionne , a part le lancement du média en auto sur le bureau (mate)
nota: les paquets nécessaires (audio , dvdcss et de lecture) sont installés
j'aimerai appliquer la bonne configuration sur chaque machine

remarque: par exemple sur un cd audio dans le lecteur , avec l' explorateur de fichier je vois le disque "audio" et "cdrom" (qui ne lance rien (erreur) ).

pour un dvd je pense que (préférences) , une fenêtre doit me proposer de le lancer avec mpv (dans mon cas )

je cherche a avoir un comportement le plus simple possible pour l'utilisateur avec n'importe quel média optique (donc avec la bonne configuration) smile
ça fait beaucoup de questions  roll

Dernière modification par anonyme (03-01-2022 17:57:53)

#2 02-01-2022 10:19:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] installer lecteur DVD

anonyme a écrit :

pour les liens soit dans /dev , soit dans /media (ils sont utiles ou pas )


Les liens dans /dev vers /dev/sr0 sont créés automatiquement par des règles udev, tu n'as pas besoin de t'en occuper. Quant à leur utilité, je l'ignore.
Le lien /media/cdrom vers /media/cdrom0 est là pour des raisons historiques, certains programmes comme apt s'attendent à ce que les disques optiques soient montés sur /media/cdrom par défaut.

anonyme a écrit :

pourquoi  dans /media et pas dans /media/robert


Pourquoi quoi ?
Pourquoi le point de montage défini dans /etc/fstab pour /dev/sr0 est /media/cdrom0 ? C'est l'usage, et comme mentionné plus haut des programmes s'attendent à ce que ce soit ainsi.
Pourquoi pas dans /media/robert ? Parce que /etc/fstab dit de monter sur /media/cdrom0.
Pourquoi /etc/fstab ne dit pas de monter sur /media/robert/cdrom0 ? Parce que ça ne serait utilisable que par l'utilisateur robert. Debian est un système multi-utilisateur.

anonyme a écrit :

(comme les clés usb par exemple)


Parce que par défaut il n'y a pas d'entrée pour les clés USB dans /etc/fstab. Mais si tu en crées une du même style, le comportement sera similaire.

anonyme a écrit :

ps: j'ai commencé sur une machine avec un lecteur dvd , effacer cdrom et cdrom0 et recréer cdrom0 au nom de l' $USER


C'est-à-dire ? /media/cdrom0 appartenant à $USER ou /media/$USER/cdrom0 ? Comme c'est utilisé comme point de montage, je ne pense pas que les permissions aient une importance.

anonyme a écrit :

ça fonctionne


C'est-à-dire ?

anonyme a écrit :

sur un cd audio dans le lecteur , avec l' explorateur de fichier je vois le disque "audio" et "cdrom" (qui ne lance rien (erreur) ).


Un CD audio au format CDDA n'est pas un système de fichiers et ne se monte pas, ce n'est même pas lisible comme un périphérique bloc avec dd par exemple pour en faire une image.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-01-2022 10:54:40

anonyme
Invité

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Bonjour
oui c'est ce que j'ai lu , en autre sur le forum et tes réponses a des soucis similaires

donc pour /dev/cdrom0 c'est confirmer et pas toucher
pour /media/cdrom j'ai recrée le lien vers cdrom0 (pour rester dans la norme )

pour $USER , bidon , ça change rien , quand je monte le dvd le dossier appartient a root (j' aurai tester ) donc je confirme les permissions n'ont aucune importance smile
sinon compliquer de lire de l' audio ou des dvd sous GNU Linux et j' utilise 2 logiciels simple comme mpv et alsaplayer (que j' aime bien ).

ps : j'ai pas regarder encore les codecs et la gravure
donc j' ai avancer  un peu

#4 02-01-2022 17:46:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Hello
Une ligne qui fonctionne

vlc cdda:///dev/sr0


lecture sans avoir besoin de ripper
j'ai regardé on est sensé pouvoir mettre un ligne de commande personnalisé dans caja mais y'a pas moyen qu'il me valide celle la
seul contournement que j'ai trouvé c'est modifier le fichier desktop de vlc
du coup dans caja je lui demande d'ouvrir les cd audio avec vlc et cela fonctionne bien , lecture directe des l'insertion
le seule hic c'est que si j'ouvre une vidéo j'ai un message d'erreur
pkBYO6T.png

Dernière modification par Croutons (02-01-2022 17:48:53)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 02-01-2022 19:32:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Bonjour ! Et bonne année 2022 ! cool

anonyme a écrit :

[...]
sinon compliquer de lire de l' audio ou des dvd sous GNU Linux et j' utilise 2 logiciels simple comme mpv et alsaplayer (que j' aime bien ). [...]



Bon, Croutons a trouvé comment lire les CD audio avec vlc. Pour mpv, cela a l'air compliqué pour le faire fonctionner, j'ai essayé ceci, mais cela ne fonctionne qu'une seule seconde, après la lecture s'arrête :

mpv  -ao=alsa --cdrom-device=/dev/sr0 cdda:///dev/sr0



Avec mplayer, c'est plus facile :

mplayer -cdrom-device /dev/sr0 cdda:// -cache 5000


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 02-01-2022 20:49:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] installer lecteur DVD

edit:
sert rien ma règle udev me suis mélangé les pinceaux tongue

Dernière modification par Croutons (03-01-2022 09:40:04)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 03-01-2022 01:30:20

anonyme
Invité

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Bonsoir
pour le #4 dans caja , j'ai fait lire avec : "vidéo => mpv" et "audio => alsaplayer" (alsaplayer lit les cda sans soucis)
ps: juste un problème avec caja (grisé) ici => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31247

sinon avec caja je fais "ouvrir" , puis "lire avec" (pour enregistrer les préférences)  (pour les DVD du commerce je lance la lecture (caja) avec  le fichier "VIDEO_TS.IFO"

sinon a l'insertion d un disque dans le lecteur il ne se passe rien (il parcourt le disque puis s' arrête  ) , sur le bureau j'ai l' icône de la vidéo après le lancement de la lecture
l' icône disparaît a l' éjection du support optique

ps: pas de support optique récent (avec de nouvelles normes )
si je peu me passer de VLC , ce serait bien .
voila ou j'en suis  smile

Dernière modification par anonyme (03-01-2022 01:31:08)

#8 03-01-2022 17:57:10

anonyme
Invité

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Bonjour
je passe en résolu  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php … 18#p372818
ps: j'ai installé ce qu'il faut pour la lecture dvd , voir le wiki debian  => https://wiki.debian.org/fr/CDDVD


xorriso -devices
xorriso 1.5.2 : RockRidge filesystem manipulator, libburnia project.

Beginning to scan for devices ...
Full drive scan done
-----------------------------------------------------------------------------
0  -dev '/dev/sr0' rwrw-- :  'HL-DT-ST' 'DVDRAM GP50NB40'
-----------------------------------------------------------------------------
 

#9 03-01-2022 19:31:51

Anonyme
Invité

Re : [résolu] installer lecteur DVD

--gilles-- a écrit :

... Pour mpv, cela a l'air compliqué pour le faire fonctionner, j'ai essayé ceci, mais cela ne fonctionne qu'une seule seconde, après la lecture s'arrête :

mpv  -ao=alsa --cdrom-device=/dev/sr0 cdda:///dev/sr0



....



Bonjour,

fonctionne très bien cette commande wink

Mieux qu'avec mplayer qui lui n'a pas la fonction "next track" ou inversement

Dernière modification par Anonyme (03-01-2022 19:35:22)

#10 06-01-2022 12:25:09

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [résolu] installer lecteur DVD

Anonyme a écrit :

--gilles-- a écrit :

... Pour mpv, cela a l'air compliqué pour le faire fonctionner, j'ai essayé ceci, mais cela ne fonctionne qu'une seule seconde, après la lecture s'arrête :

mpv  -ao=alsa --cdrom-device=/dev/sr0 cdda:///dev/sr0



....



Bonjour,

fonctionne très bien cette commande wink

Mieux qu'avec mplayer qui lui n'a pas la fonction "next track" ou inversement




Il me semble que le tour de passe-passe GVFS de Gnome empêche la commande mpv de fonctionner, as-tu ce système de fichiers virtuel dans ta machine ?

Je pourrais t'en dire plus si tu acceptais les messages en privé. ( J'ai déclaré un bug en rapport avec ceci en 2018, mais mon nom apparaît en clair dans la déclaration )

Bon courage

gilles


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums