Vous n'êtes pas identifié(e).
pour restaurer il suffira de lancer le script restoricons.sh
il faut aussi installer le paquet xdotool
edit: j'en remet une couche
Pour l'emplacement des icônes système affiché sur le Bureau (corbeille,dossier utilisateur,volume monté...) les métadonnées sont stockées dans un fichier dans le répertoire personnel
extrait du fichier
edit: le fichier desktop-metadata est remis à jour automatiquement avec la position actuel des icônes, donc restaurer un fichier sauvegardé ne fonctionne pas
Dernière modification par Croutons (07-02-2021 09:07:44)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Je ne suis pas assez bon codeur pour déchiffrer ce message.
Cela pourrait-il venir du fait que je suis sous XFCE-Caja et non MATE ?
Dernière modification par cristobal78 (08-01-2022 11:02:15)
Tu as un soucis avec la commande gio
Ce sont ces lignes qu'il faut vérfifier
Sinon ce site t'aidera à analyser la syntaxe de tes shell scripts https://www.shellcheck.net/
Dernière modification par cyrille (08-01-2022 11:15:24)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
J'ai découvert la commande "gio" en lisant ce fil. Je n'en comprends pas du tout le fonctionnement et ce n'est pas avec le "man", qui comme à sa mauvaise habitude ne fournit aucun exemple , que je vais en apprendre plus.
Le site shellcheck que je connais depuis bien longtemps est tout simplement génial pour vérifier la justesse ou la fausseté de la syntaxe.
Il mériterait d’être bcp mieux connu.
Dernière modification par cristobal78 (08-01-2022 12:03:13)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
que donne
Je précise que Thunar est installé sur ma bécane.
Comme on me l'a expliqué il ne faut surtout pas supprimer Thunar (qui semble indispensable au bon fonctionnement de XFCE) et je l'ai donc conservé intact.
Mais j'ai activé Caja que je trouve plus sympa que Thunar
2- Je débute avec XFCE et je ne sais pas s'il existe sous XFCE une touche comme la touche F5 sous MATE.
Au début de mon utilisation de ce PC j'avais placé une icône de lanceur Thunar sur le Bureau.
Puis, pas emballé par Thunar, je suis passé à Caja j'ai effacé l’icône Thunar du Bureau et mis une icône pour Caja.
Pourtant il y a un toujours un fichier thunar.desktop dans le dossier Bureau.
Son contenu me parait très bizarre avec des lignes telles que Exec=/usr/bin/caja et d'autre avec Exec=thunar %U
C'est quoi ce mélange :
J'espère avoir été clair et que cela te permettras de comprendre !!!
Donc en l'éditant, on peut choisir la disposition des chacune des icônes présentes sur le bureau.
Ensuite, il suffit de rafraîchir le Bureau avec la touche F5 (même raccourci que sous Mate )
Edit:
Ce fichier est remis automatiquement à jour si on bouge graphiquement une icône.
Pour éviter cela, on peut adapter le script de Croutons pour éditer automatiquement ce fichier et rafraîchir le bureau.
Dernière modification par Tawal (08-01-2022 17:58:11)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
par contre pour la restauration il faudra que je regarde ou pointe le lien pour venir écraser le fichiers avec le contenu de ma sauvegarde
les positions commence a 0 ce qui veux dire que pour le premier icone qui se trouve en colonne 1 ligne 1 on aura row=0 col=0
Dernière modification par Croutons (08-01-2022 18:09:02)
par contre pour la restauration il faudra que je regarde ou pointe le lien pour venir écraser le fichiers avec le contenu de ma sauvegarde
Pas la peine, il suffit d'éditer directement le lien pour changer le bon fichier
Exemple :
Edit:
Sinon, si tu tiens vraiment à connaître le vrai nom du fichier vers lequel pointe le lien :
Dernière modification par Tawal (08-01-2022 18:30:47)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
le script pour restaurer
la touche pour raffraichir le bureau est F5 sur xfce
bureau automatiquement rafraîchi avec le script de restauration
j'ai eu quelque soucis avec la syntaxe de xdotool
edit : j'ai lu une solution en utilisant wmctrl en complément de xdotool (je met le script à jour)
https://askubuntu.com/questions/1147294 … and-return
Dernière modification par Croutons (09-01-2022 09:42:48)
Useless Use of Cat Award
et non pas
Dernière modification par cristobal78 (09-01-2022 01:25:07)
- utilise plutôt le shebang #!/bin/bash, c'est l'interpréteur par défaut sur Debian.
oups pas faux cela m'avait échappé , j'avais bêtement fais un copier/coller d'un autre script
xdotool windowfocus --sync desktop ; xdotool key F5
je suis pas sur que cela fonctionne
ok pour EOF
j'ai pris pour l'habitude de l'utiliser que si il y'a beaucoup de lignes mais c'est vrai que une fois les commentaires ajoutés on commence a en avoir
pour le coup j'avoue que je n'y pensais plus
Par contre je pensais dans le cas ou un icône ait été rajouté ou enlevé il faut que je test ce que ça donne
edit: ah oui je viens seulement de voir que j'avais laissé les 2 lignes xdotool et wmctrl
reedit:
oui alors je confirme malgres que xdotool ne fasse aucune erreur
xdotool windowfocus --sync desktop ; xdotool key F5 ne fonctionne pas c'est pour ça que je suis passé par wmctrl en complément
car si on fait une recherche sur name ou classname on aura plus résultat avec desktop
j'ai testé en ajoutant et en supprimant des icones ça ne fait aucune erreur , les icones qui n'étaient pas dans la sauvegarde sont simplement rangés au mieux
En ce qui concerne extension .sh perso j'ai pris l'habitude de l'utiliser pour me repérer facilement quand je liste mes répertoires , je sais direct qu'il s'agit d'un script
Bien que maintenant j'ai tout mis dans un répertoire dédié
le seul cas ou j’enlève l’extension c'est quand je les place dans ~/.local/bin ou /usr/local/bin pour etre lancé comme une commande
.sh pour bash non? me suis jamais posé la question en fait
Il faut bien avoir a l'esprit que en cas de nouvelle sauvegarde l'ancienne est écrasé
merci Tawal pour le coup de main
Dernière modification par Croutons (09-01-2022 09:51:38)
Edit:
En fait ton script est "inutile", le plus intéressant c'est le script qu'il produit.
Autant écrire ce script directement et donner la marche à suivre :
- Copier le script "restoricons" dans /usr/local/bin (droits root nécessaires)
- Disposer les icônes graphiquement sur le Bureau.
- Lancer la commande restoricons (création de la sauvegarde)
- Restaurer manuellement : relancer la commande restoricons
- Restaurer automatiquement à l'ouverture de session : Créer une application au démarrage avec la commande restoricons
Et le script en question :
à copier et à appeler restoricons
Dernière modification par Tawal (09-01-2022 12:46:15)
Useless Use of Cat Award
.sh pour bash non? me suis jamais posé la question en fait
Je dirais plutôt pour "shell" qui est plus général
Useless Use of Cat Award
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par Croutons (09-01-2022 15:43:21)
[script_a_la_con]
+1
quoi que mal lu ça va fonctionner qu’une fois ton affaire sa sert a rien autant lancer restoricons directement?
ou alors c'est pour sauver la planète éviter les écritures inutile sur un SSD
Non, car quand tu changes graphiquement une icône, ça modifie le fichier ~/.config/xfce4/desktop/icons.screen.latest.rc
Bien au contraire, ça ne sauve pas la planète ni les SSD, ça écrit à chaque fois qu'une icône est bougée.
Useless Use of Cat Award