logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2022 09:46:36

lerian
Membre
Inscription : 10-01-2022

Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

Bonjour.

Je me permet de vous contacter pour me renseigner sur le 33 de la nomenclature ens pour la carte réseau. Je sais que ens est la nouvelle nomenclature mais pourquoi le "33" par défaut ?

C'est un standard où il y'a une raison derrière ?

Merci à vous et bonne année à tout ceux qui verront ce post. (:

Hors ligne

#2 10-01-2022 10:05:23

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

lerian a écrit :

Bonjour.
Je me permet de vous contacter pour me renseigner sur le 33 de la nomenclature ens pour la carte réseau. Je sais que ens est la nouvelle nomenclature mais pourquoi le "33" par défaut ?
C'est un standard où il y'a une raison derrière ?
Merci à vous et bonne année à tout ceux qui verront ce post. (:


2s de recherche dans duckduckgo t'aurait donné la réponse ;-) cela suit une logique codifiée maintenant et surtout évite le soucis d’interversion de ports réseaux suite à des reboots avec l'ancien système ! Un peu similaire au remplacement des /dev/sda...sdb... par des UID uniques !

https://www.linuxtricks.fr/wiki/nomencl … np0s3-wlo1


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 10-01-2022 10:07:48

lerian
Membre
Inscription : 10-01-2022

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

Bonjour Vincen,

J'ai déjà visiter ce lien et j'ai bien vu pourquoi les nomenclatures sont passés d'ETH à ENS (et autre.) mais pourquoi le "33" par défaut ? Pourquoi si j'installe Debian en VM où en direct je garde la nomenclature ens"33". C'était juste ça ma question et je n'ai pas trouvé la réponse hormis :

"Ensuite, le suffixe. Les plus souvent vus sont :
- oXXX : Les cartes intégrées (onboard)
- sXXX : Les cartes qui sont branchables à chaud (souvent dans le cadre VM VMWare) - fN permet pour une carte multifonction de différentier les ports
- pXXsYY : Les cartes connectées en PCI, avec la localisation matérielle du BUS et du SLOT (en Décimal) - fN permet pour une carte multifonction de différentier les ports
- pXXsYYuZ : Les cartes connectées en USB, avec la localisation matérielle du BUS et du SLOT (de la carte USB connectée en PCI, en décimal), et uZZ avec le numéro du périphérique USB - fN permet pour une carte multifonction de différentier les ports"

Merci quand même de la réponse. smile

Hors ligne

#4 10-01-2022 10:20:33

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

lerian a écrit :


J'ai déjà visiter ce lien et j'ai bien vu pourquoi les nomenclatures sont passés d'ETH à ENS (et autre.) mais pourquoi le "33" par défaut ? Pourquoi si j'installe Debian en VM où en direct je garde la nomenclature ens"33". C'était juste ça ma question et je n'ai pas trouvé la réponse hormis


Lié au driver de la carte ? Ici sur une carte PCI sur ordi de bureau j'ai enp4s0 ce qui est logique (4ième slot PCI et comme ce n'est pas une carte amovible 0 pour le dernier paramètre !).
Pour ta carte qui monte en 33 c'est quoi comme carte réseau ? Par contre en VM tu devrais pas garder la même référence car normalement la virtualisation émule une carte réseau générique ! (tu fais tourner ta VM avec Virtualbox ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 10-01-2022 10:28:36

lerian
Membre
Inscription : 10-01-2022

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

Pour la VM = VMWare .. mais du coup, je suis en mode bridged si ça joue quelque chose. quant à ma carte réseau c'est une carte réseau intégrée. (PC de cours, je suis en formation en ligne système et réseau. Si c'est pas la réponse que tu attendais, excuse-moi je débute haha)

Mais le prof a fait une démo sur son propre pc en VM (donc pas pc de cours. Son PC perso) et sa carte réseau en VM Debian apparait aussi en ens33 et un élève à fait une install de debian sur un de ces pc portable et sa carte réseau apparaît également en ens33.

Hors ligne

#6 10-01-2022 10:44:20

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

lerian a écrit :

Pour la VM = VMWare .. mais du coup, je suis en mode bridged si ça joue quelque chose. quant à ma carte réseau c'est une carte réseau intégrée. (PC de cours, je suis en formation en ligne système et réseau. Si c'est pas la réponse que tu attendais, excuse-moi je débute haha)

Mais le prof a fait une démo sur son propre pc en VM (donc pas pc de cours. Son PC perso) et sa carte réseau en VM Debian apparait aussi en ens33 et un élève à fait une install de debian sur un de ces pc portable et sa carte réseau apparaît également en ens33.


Pour le mode bridge ou NAT normalement cela ne change rien à la carte réseau émulée pour la VM mais je n'utilise pas VMWare donc je ne sais pas trop comment c'est géré chez eux ! Cependant la numérotation ens est logique pour des cartes réseaux virtuelles mais cela n'explique pas pourquoi tu as le même identifiant réseau quand tu installes en natif...


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 10-01-2022 10:59:20

lerian
Membre
Inscription : 10-01-2022

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

Alors j'ai demandé pour l'install natif (en confirmation) il s'était trompé. Il a bien une autre interface. Mais ça doit être lié à VMWare alors. Merci pour la réponse et désolé de ma confusion (:

En Natif, je vais le réinstaller plus proprement que la première fois (vu comment je l'ai fais à l'arrache la première fois) et je tiendrai au courant. Merci pour la réponse de ma question inutile mais qui alimente ma curiosité ! (:

Hors ligne

#8 10-01-2022 16:40:08

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Pourquoi la carte réseau s'appelle ens33

lerian a écrit :

Alors j'ai demandé pour l'install natif (en confirmation) il s'était trompé. Il a bien une autre interface. Mais ça doit être lié à VMWare alors. Merci pour la réponse et désolé de ma confusion (:


Ah voilà cela me parait plus cohérent ou alors il aurait fallu un sacré hasard que la carte émulé dans VMWare soit le même modèle que la carte native dans la machine lol

lerian a écrit :

En Natif, je vais le réinstaller plus proprement que la première fois (vu comment je l'ai fais à l'arrache la première fois) et je tiendrai au courant. Merci pour la réponse de ma question inutile mais qui alimente ma curiosité ! (:


Pas de soucis et comme ça tu pourras vérifier que ta carte porte bien un nom cohérent par rapport aux règles de nommage actuelles qu'on a vu wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums