logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2022 11:48:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Ne pas restaurer la session ff

Salut,
un souci que je vois chez énormément d'utilisateur - et je m'en rend compte récemment, moi aussi (d'habitude j'avais l'automatisme de fermer tous les onglets de ff avant d'éteindre, donc j'avais pas le souci).

"Avoir un/des onglets encore ouvert, éteindre"
"Au lancement de firefox, les onglet sont rétablis"

Comment éviter que ces onglets soient rétablis ? L'option "restaurer session" est décochée sur ff chez moi.

...Je crois que je vois le même genre de chose chez chromium.
Le seul moyen que j'avais trouvé à l'époque quand un utilisateur me demandait d'arrêter ça, c'est de mettre un réglage de vie privé qui coupait l'historique de navigation, et ce fait, firefox ne restaurait plus les onglets. Mais ça semble excessif ? >_<

Cela dit avec ce comportement, ce n'est pas rare de rencontrer des gens qui se plaignent de "lenteurs" avec 2000+ d'onglets ouvert dans la session.

Dernière modification par otyugh (13-01-2022 11:53:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 13-01-2022 11:58:11

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

about:config

"restore"

?

#3 13-01-2022 12:07:04

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

Le mot-clé "session" donne visiblement accès à plus d'options.

#4 13-01-2022 12:22:04

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ne pas restaurer la session ff

Le seul moyen que j'ai trouvé de faire cela, c'est en réglant sur " ne pas enregister l'historique", dans ..vie privée?... Après, excessif, je sais pas. Enregistrer un historique pour pas s'en servir ou l'effacer dès qu'on rallume, ca sert pas beaucoup... Une autre habitude à prendre, voire,... Les marques-pages servent à ca .... (après y'a des cotés chiants, comme retaper le mot de passe à chaque connexion sur le forum, ....)

Dernière modification par ubub (13-01-2022 12:41:51)

En ligne

#5 13-01-2022 12:36:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Ici décocher "Restaurer la session précédente" au début de la section "Démarrage" de la page about:preferences#general suffit à démarrer avec une session vierge à chaque lancement.

Mon historique de navigation est bien conservé entre chaque session, et je peux même si je le souhaite restaurer la session précédente manuellement via l’entrée "Restaurer la session précédente" du menu "Historique". Mais par défaut, c’est ma page d’accueil qui est affichée au lancement.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 13-01-2022 13:52:26

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

Dans about:config, metttre

browser.sessionstore.resume_from_crash à "false"

et, histoire d'enfoncer le clou

browser.sessionstore.max_resumed_crashes à 0

permet de ne pas avoir de restauration ou de demande de restauration en cas d'extinction directe de l'ordi (il me semble que je l'avais bien qu'ayant décoché la case dans les preferences).

Dernière modification par anonyme-15 (13-01-2022 13:54:14)

#7 13-01-2022 14:38:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

@Anonyme-151,2 : tout était déjà à false à "restore", mais en effet, "resume_from_crash" était "true". On va voir ce que ça donne !
@ubub : on est arrivé au même point x)
@vv222 : étonnement, non pour moi et sur le PC des clients, c'est la première option qui me venait en tête aussi. Peut-être parce tu quittes firefox avant d'éteindre ? Peut-être parce qu'en s'éteignant il force à quitte ff ? Je suis pas encore sûr !

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 13-01-2022 14:54:28

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ne pas restaurer la session ff

Hello,

Peut-être parce tu quittes firefox avant d'éteindre ? Peut-être parce qu'en s'éteignant il force à quitte ff ? Je suis pas encore sûr !


Tu mets le doigt dessus otyugh wink
En effet le signal envoyé à FireFox n'est pas le même selon que tu le quittes en fermant la fenêtre ou en éteignant l'ordi.
Je crois qu'on a TERM (15) et EXIT (9) respectivement.
Et donc les actions prises par FF ne sont pas les mêmes.
Au redémarrage de FF, il se retrouve dans une situation différente, ce serait à contrôler : backuper le dossier ~/.mozilla avant de le démarrer et ce dans chaque situation pour ensuite les comparer (diff -r doss1 doss2).

Edit:
J'ai aussi un redémarrage de FireFox avec restauration de session mais que dans un seul cas : coupure de courant !
Car j'efface l'historique, pas de cookies ...
Et mon cas rejoint ce que je dis au dessus wink

Dernière modification par Tawal (13-01-2022 15:04:10)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 13-01-2022 14:58:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Vérification faite à l'instant "browser.sessionstore.resume_from_crash false" n'empêche pas les onglets de se restaurer. C'est assez cocasse lol
Je tente de nouveau avec "max_resumed_crashes" à 0, à défaut d'idée à tester. EDIT : nope, pas mieux.

Dernière modification par otyugh (13-01-2022 15:07:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 13-01-2022 15:05:15

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ne pas restaurer la session ff

Regarde mon message précédent.
En comparant les 2 situations, tu auras peut-être des indices wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 13-01-2022 15:08:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Non, mais si j'ai une bonne idée du pourquoi - j'ai vraiment aucune idée du comment résoudre, sans effacer l'historique, je veux dire.
Idéalement vaut mieux adapter le logiciel aux personnes qu'adapter les personnes au logiciel :<

Dernière modification par otyugh (13-01-2022 15:09:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 13-01-2022 15:14:41

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

Ca ne marche pas, même avec les deux modifs ??

#13 13-01-2022 15:36:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Non.
Parce que ça fonctionne pour toi ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 13-01-2022 15:43:38

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ne pas restaurer la session ff

Re,

Comme tu es feignant otyugh, je l'ai fait pour toi tongue
Et ça t'économise un reboot smile

Ce que j'ai fait :
    - Remis mon FF pour qu'il garde l'historique.
    - Je l'ai éteint et redémarré, ouvert 2 onglets et quitté avec la croix de la fenêtre.
    - J'ai fait une sauvegarde de ~/.mozilla dans ~/ff_quit
    - J'ai redémarré FF, ré-ouvert les 2 onglets et éteint le PC.
    - J'ai redémarré le PC et fait une sauvegarde de ~/.mozilla dans ~/ff_ext_pc

Voilà déjà un retour intéressant :

diff -r ~/ff_quit ~ff/ext_pc | grep Seulement


Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/.......default-esr/datareporting/archived/2022-01: 1642083788848.f84a7978-6f5b-44f5-b276-0abef9818dbb.event.jsonlz4
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/.........default-esr/datareporting/archived/2022-01: 1642083788929.defe0efe-77f6-487c-b66a-7f9598a3b1fb.main.jsonlz4
diff: ff_quit/.mozilla/firefox/.........default-esr/lock: Aucun fichier ou dossier de ce type
diff: ff_ext_pc/.mozilla/firefox/.........default-esr/lock: Aucun fichier ou dossier de ce type
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/.........default-esr/sessionstore-backups: previous.jsonlz4
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/.........default-esr/sessionstore-backups: recovery.baklz4
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/..........default-esr/sessionstore-backups: recovery.jsonlz4
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/..........default-esr/sessionstore-backups: upgrade.jsonlz4-20211215182543
Seulement dans ff_ext_pc/.mozilla/firefox/..........default-esr/storage: ls-archive.sqlite

Dernière modification par Tawal (13-01-2022 15:48:28)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#15 13-01-2022 15:53:49

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

@otyugh
Oui, je viens de tester avec un profil firefox-esr vierge avec les seules modifications que je t'ai indiquées. En reboot ou en shutdown, ça marche.

#16 13-01-2022 15:56:33

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ne pas restaurer la session ff

Dans

diff -r ~/ff_quit ~ff/ext_pc


j'ai trouvé ça :

Les fichiers binaires ff_quit/.mozilla/firefox/9c8kllda.default-esr/places.sqlite et ff_ext_pc/.mozilla/firefox/9c8kllda.default-esr/places.sqlite sont différents
diff -r ff_quit/.mozilla/firefox/9c8kllda.default-esr/prefs.js ff_ext_pc/.mozilla/firefox/9c8kllda.default-esr/prefs.js
69c69,70
< user_pref("browser.sessionstore.upgradeBackup.latestBuildID", "20210901125844");
---
> user_pref("browser.sessionstore.resume_session_once", true);
> user_pref("browser.sessionstore.upgradeBackup.latestBuildID", "20211215182543");
71c72
< user_pref("browser.shell.mostRecentDateSetAsDefault", "1642080671");
---
> user_pref("browser.shell.mostRecentDateSetAsDefault", "1642083680");
77c78
< user_pref("browser.startup.lastColdStartupCheck", 1642080668);
---
> user_pref("browser.startup.lastColdStartupCheck", 1642083676);
 


Ça donne des indications sur les clés wink


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#17 13-01-2022 17:23:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Mh.

En solution, y aurait mettre "browser.sessionstore.cleanup.forget_closed_after" à "0" ? Mais ça me semble con s'il stock pour supprimer à chaque fois. Peut-être ça et enfler arbitrairement le browser.sessionstore.interval à 99999999999999999999999... Mais c'est vraiment triste s'il n'y a pas juste un "false" à mettre quelque part.

Dernière modification par otyugh (13-01-2022 17:23:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 13-01-2022 18:24:35

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ne pas restaurer la session ff

Peut-être une autre solution avec la clé :
privacy.sanitize.pending    [{"id":"shutdown","itemsToClear":["sessions"]}]

Dernière modification par Tawal (13-01-2022 18:25:57)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#19 13-01-2022 19:31:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Ça revient à la solution "à défaut de mieux" mentionné par moi et ubub je pense !
Mais oui, ça semble le moins pire.
Dingue quand même !

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 13-01-2022 20:15:31

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ne pas restaurer la session ff

Tawal a écrit :

Peut-être parce tu quittes firefox avant d'éteindre ? Peut-être parce qu'en s'éteignant il force à quitte ff ? Je suis pas encore sûr !


Tu mets le doigt dessus otyugh wink
En effet le signal envoyé à FireFox n'est pas le même selon que tu le quittes en fermant la fenêtre ou en éteignant l'ordi.
Je crois qu'on a TERM (15) et EXIT (9) respectivement.
Et donc les actions prises par FF ne sont pas les mêmes.



Je confirme, si Firefox "pense" qu’il a crashé (c’est le cas si on ne l’a pas coupé avant de lancer l’extinction de l’ordinateur par exemple) il va automatiquement restaurer la session précédente à son prochain lancement. Indépendamment du réglage lui demandant de le faire lors d’un démarrage "normal".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 13-01-2022 23:43:21

anonyme-15
Invité

Re : Ne pas restaurer la session ff

Je répète que les deux modifications que j'ai signalées plus haut suffisent chez moi. Singularités possibles : pas de systemd (sysvinit), commandes d'extinction halt, et de redémarrage, rebbot, des modifications de about:config en vue de limiter les traces, c'est tout. Mais pour ce qui est de about:config, j'ai testé avec un profil vierge, donc l'explication n'est pas là. Pas le courage de comparer les deux profils.
Et bref, j'écris depuis links2...

Pied de page des forums