logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2021 18:27:44

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Bonjour.
Suis pas confirmé en ligne de commande mais je cherche à l'utiliser de plus en plus.

Voici: j'ai une bibliothèque musical assez conséquente.
J'aimerais en créer un listing dans 2 format final : un html ... afin de pouvoir lire depuis un navigateur web ou que je sois (smartphone, tablette, site perso / en local ou non ...)
et une version pdf (moins utile mais imprimable)

pour lister mes dossier, j'ai la commande 'ls' ou 'tree' après installation de ce paquet
avec un chevron je peux mettre le résultat dans un fichier texte.
1) je pense que 'tree' est plus approprié pour sa lisibilité ... enfin disons qu'avec 'ls' sans rien on liste que le dossier courant ... cela étant dit, j'ai cru lire un jour que 'ls' + une option pourrait lister x nbr de dossier de manière récursive...
Disons que dans mon listing: je n'ai pas besoin de lister les fichiers, juste les dossier (ma bibliothèque est organiser de manière à avoir un dossier par CD... en commençant par un dossier global, suivit d'un de style musical, puis groupe, ensuite nom du CD - enfin arrivent les fichiers musicaux)

donc à ce stade, j'ai:

cd /chemin/dossier_global && tree -L 2 > listing.txt



mais, ais je fais erreur dans ma recherche ou effectivement in n'existe pas de paquet tel que "txt2html" pour traduire du texte brut en txt.html ?

Donc me suis tourné vers "wordgrinder" un logiciel "de traitement de texte" en console qui peut réaliser une fois le fichier écrit (éventuellement sauvegardé dan sun fichier à l'extension '.wg') un fichier 'html'.
J'ai pas essayer mais je pense qui gère un peu de mise en forme de typo et met des <p> </p> ou <br> pour réaliser l'html (sans plus mais moi c'est suffisant)

Après ma liste de musique est longue donc réaliser une liste par caractères alpha-numérique me parait plus judicieux ... une fois les liste réalisée ... faire un index: me semble pas la tâche la plus ardue.

Mais bon, je bloque un peu:

cd /chemin/dossier_global && tree -L 2 | wordgrinder


? est ce un bon début

surtout que dans la liste des nom commençant par "A" il y a parfois des "a" minuscule ... et la liste des symbole devrait être regroupé pas par symbole unique mais par plusieurs symboles à la fois (tous en faite) ...

Peut être ne vois je pas très claire ou alors trop compliqué.

je ne suis penché sur la fonction 'grep' et autres options mais ça fait beaucoup en une fois ...

pourriez vous m'aider?
ou alors, j'ai vu qu'il existait en ligne de commande un paquet de gestion de bibliothèque (j'avoue c e n'est que no-w, en écrivant que je m'en rappel ... donc je poste tout de même avant d'aller faire un tour à ce sujet - ce qui est fait est fait - lol wink )

merci a++

-

Dernière modification par crap0 (29-12-2021 21:22:29)

Hors ligne

#2 29-12-2021 21:07:05

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Quelques idées:

- Regarde plutôt vers la commande find qui te permettras une recherche plus fine (choisir la profondeur de recherche : -maxdepth, choisir le type de fichier/dossier à rechercher : -type...),
   Le résultat sera plus exploitable puisque find produit une simple liste.

- Je pense que wordgrinder (si j'ai bien compris sa fonction) n'est pas une solution adaptée si tu veux automatiser quoi que ce soit,
   plutôt te pencher vers un script bash avec quelque chose du genre sed pour la manipulation de texte.

- Convertir du txt en html ne veut pas dire grand chose en soit, en quelque sorte, tu peux déjà afficher un fichier texte avec navigateur internet, mais ça va pas t'avancer.
  Le langage html va te permettre définir comment tu vas représenter et interagir avec cette liste, une simple liste textuelle ne te permet pas de lire un fichier audio.
  Les formats textes que tu peux convertir en html contiennent déjà une information de mise en page/format, par exemple les fichiers markdown

En résumé :
  1) générer la liste
  2) récrire la liste + du code html soit pour créer des liens vers les fichiers, soit pour permettre directement la lecture (on peut parfaitement en automatiser l'écriture pour chaque fichier via un script bash ou via des générateur de site statique ex : pelican)
  3) mettre en place au moins un server web (apache par exemple (connais pas par contre, jamais fait))

(je ne pense pas que ce soit la solution la plus adaptée à la gestion d'une base de donnée musicale, mais ça doit fonctionner et l’intérêt est réel si tu veux apprendre des trucs tongue )

Alternatives :
Pour une solution plus simple et pour une lecture locale, tu peux regarder du coté des protocoles ftp (ex : vsftp) et dlna/upnp (ex : minidlna), voire des solutions complètes pour multimédia comme kodi.

C'est tout ce que je peux te dire, d'autres pourront sûrement te proposer de meilleures solutions et te guider dans la mise en place de serveur.

Dernière modification par David5647 (29-12-2021 21:08:39)

Hors ligne

#3 29-12-2021 23:08:16

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

très en vitesse et avec lecture en biais, désolé,
jette un oeil de ce coté

tree /home/$USER -H http://localhost -o out.html



ça devrait donner des pistes


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#4 29-12-2021 23:10:13

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

ou alors, j'ai vu qu'il existait en ligne de commande un paquet de gestion de bibliothèque


 apt show moc





Sinon jeter un oeil sur navidrome mais c'est pas de la ligne de commande


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 30-12-2021 16:31:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Hello
J'étais en train d'étudier les différents terminaux possible en VM et j'ai vu une fonction avec le terminal tiling qui pourra peut être t'interesser
Par clique droite tu as la possibilité de copier le texte selectionné en html , quand tu le colles il a les balises html
je sais pas ça peu peu être t'éclairer sur la syntaxe
edit: sinon avec tree , il y a l'option -H
lu la https://www.it-swarm-fr.com/fr/html/com … 971060175/

Dernière modification par Croutons (30-12-2021 16:35:20)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 31-12-2021 05:00:09

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Merci pour tout
(déjà)
!!
Alors:

3) mettre en place au moins un server web (apache par exemple (connais pas par contre, jamais fait))


non, j'ai du mal m'exprimer : je cherche juste à avoir une liste transportable et mise à jour facilement de ma bibliothèque
(ça peut paraître bizarre vu que la ziq, ça s'écoute et '"ne se lis pas" façon de parler... mais à titre d'aide mémoire, de partage, et tutti ... et un fichier html me paraissait une solution : lisible avec w3m comme firefox ... sur tablettre, smartphone et autres ... avec à la pointe un petit html2txt si on veut une version imprimable ... avec 2To de ziq, ça peut aider (parfois, ... rarement en faite, c'est juste un petit outils ... pour la diffusion aussi  smile )
Pas besoin de généré de site, ni de lecture de fichiers audio... juste un truc stockage ... Je pourrait faire un blog pour répertorié toutes mes trouvailles ... mais c'était la procédure lignes de cmd qui m'a le plus parler ...

'moc' mon lecteur musical ordinausore (ou pas) préféré  (juste, rien que son nom smile ... (aussi non, 'audacious': simple et efficace puis léger: donne un très bon rendu)

Excellent la commande :

tree /home/$USER -H http://localhost -o out.html


je viens de l'essayer et visionnée vis à 'less',  'w3m' et aussi sur 'firefox'...
c'est tout à fait cela (je pense à première vue")
Après, éditer un peu ce fichier html pour différents petits détails me parait le plus simple (si besoin si).

j'ai vu une fonction avec le terminal tiling qui pourra peut être t'interesser


vais installer cela et voir quoi
merci
--
Connaissais pas cette option -H de tree ...
elle me semble adéquate pour un premier temps.
je ne ferme pas tout de suite ce sujet avec un [Résolu] pour si jamais si besoin d'aide à une amélioration du résultat... comme faire une arborescence que des fichiers audio au format avec perte de données (mp3, ...)

Merci à tous
bonne fin d'année

Hors ligne

#7 31-12-2021 05:07:58

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Heu ...
Croutons:

J'étais en train d'étudier les différents terminaux possible en VM et j'ai vu une fonction avec le terminal tiling qui pourra peut être t'interesser


je ne trouve pas le terminal tiling.
Tiling pour moi est une manière d'organisation des fenêtres à l'écran ... comme dvtm dans un urxvt par exemple ... dvtm qui permet l"aménagement de la console en zone ...

Y a pas une erreur qui s'est glissée dans ton explication?

Hors ligne

#8 31-12-2021 11:34:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

oups ops.gif
c'est

tilix


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 31-12-2021 12:43:26

yap22
Membre
Lieu : Bro Dreger (Breizh)
Distrib. : Debian stable
(G)UI : Xfce
Inscription : 29-02-2016

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Bonjour,

La fonction clic droit -> copier en tant que html existe aussi dans Xfce4-terminal

Hors ligne

#10 02-01-2022 11:12:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Hello
Je pense le plus simple c'est de créer une playlist .m3u de ta collection puis tu installes zim
Dans zim insérer depuis ton fichier .m3u et exporter en Html , il y a plusieurs options, a toi de voir  la plus intéressante étant :dans un seul fichier
sinon tu as un fichier de config .css dans un répertoire

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 13-01-2022 18:09:27

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

yes!!

ok merci
j'vous dirais quoi après essaie !!

Hors ligne

#12 15-01-2022 19:27:00

Anonyme
Invité

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

Bonsoir,

si ça peut aider :

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 31#p373831


Texte :


.
├── 1972 Anarchic System   Pop corn
│   └── 1972 Anarchic System   Pop corn.mkv
├── amii stewart knock on the wood 45 tours original
│   └── amii stewart knock on the wood 45 tours original.mkv
├── Big Soul
│   ├── Big Soul - Hippy Hippy Shake (Audio Officiel)
│   │   └── Big Soul - hippy hippy shake (audio officiel).mkv
│   └── Big Soul - Le Brio (HQ)
│       └── Big Soul - Le Brio (HQ).mkv
├── F-R David - Words (Original Version) 1983
│   └── F-R David - Words (Original Version) 1983.mkv
├── kim carnes bette davis eyes 45 tours original
│   └── kim carnes bette davis eyes 45 tours original.mkv
├── M - 1979 - Pop Muzik
│   └── M - 1979 - Pop Muzik.mkv
├── The Original Bimbo Star - Bimbo (vinyle rip 45 tours) - 1975
│   └── The Original Bimbo Star - Bimbo (vinyle rip 45 tours) - 1975.mkv
├── Video Killed The Radio Star
│   └── Video Killed The Radio Star.mkv
├── yazoo don't go 45 tours original
│   └── yazoo don't go 45 tours original.mkv
└── YMCA (Original Version 1978)
    └── YMCA (Original Version 1978).mkv

12 directories, 11 files
 



PDF :

plus_pdf.png

HTML : paps

HTML.png

wink

Dernière modification par Anonyme (15-01-2022 19:35:14)

#13 15-01-2022 22:28:46

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : Listing dossiers/fichier > text, html, pdf

ah clairement, oui !
merci !

big_smile

Dernière modification par crap0 (15-01-2022 22:29:05)

Hors ligne

Pied de page des forums